Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
nourriture sur plats

Entreprises & Industries

Notre alimentation en 2021 : les grandes tendances

Il y a tout juste un an, tous nos regards et nos efforts étaient tournés vers des recettes authentiques, de la véritable cuisine, des ingrédients sains, issus de l’approvisionnement local. Nos progrès en matière de pratiques durables et de cuisine sans déchets étaient quant à eux considérables. Il aura pourtant suffi d’un « instant » pour que 2020 change totalement la donne.

Dans le cœur des consommateurs, l’hygiène et la sécurité ont détrôné le goût et la durabilité. Si nous avons cru y voir un chamboulement des priorités, les mois qui suivirent nous ont permis d’observer que les consommateurs accordaient toujours autant d’importance au goût et à la durabilité et qu’ils entamaient une véritable réflexion sur ce qui compte aujourd’hui, et comptera demain. La nette amélioration de la qualité de l’air qui lève à nouveau le voile sur la majesté des montagnes a servi d’accélérateur à une réflexion sur la notion de pérennité et sur leurs choix de vie, de travail, et d’alimentation.

Des repas en salle aux livraisons – les repas se prennent sans contact

Dans cet environnement, les marques ont su utiliser différents canaux pour communiquer avec les consommateurs, démarrant un dialogue qui donne la possibilité aux consommateurs de partager les valeurs qu'ils attendent des produits qu'ils achètent. Cette tendance est particulièrement visible dans le domaine de l'alimentaire, avec le passage d'une restauration assise en salle à une restauration en livraison, à mesure que la pandémie se renforce. Avant le Covid-19, les repas à table constituaient la base de la restauration. Les clients y appréciaient leurs repas, qu'ils pouvaient également partager, en temps réel, sur les réseaux sociaux.

S'ils se tournent désormais vers des solutions à emporter, les consommateurs exigent de plus en plus des services de livraison irréprochables, n'hésitant pas à utiliser une multitude de plateformes et de services. La qualité, l'efficacité et la rapidité sont aujourd'hui des facteurs déterminants dans leur décision de repasser une commande, et les consommateurs souhaitent disposer d'une technologie qui facilite - et non complique - leur vie, car ils se retrouvent dans un espace numérique peuplé d'une infinité de choix de plats. Si les repas « d'avant » se concevaient sur le temps partagé et les relations avec nos hôtes, Sodexo s'attache désormais à apprendre à cultiver ces expériences sans interaction directe.

En toute transparence – D’où vient ce que je mange ?

Depuis plusieurs années déjà, nos hôtes attachent une grande importance à la transparence en matière de durabilité et de pratiques respectueuses de l'environnement, et le Covid-19 a étendu ce champ d'action à la sécurité alimentaire et aux questions sociales. Nous avons la possibilité de renforcer nos offres végétales avec des témoignages qui mettent en avant notre approvisionnement local et notre soutien aux entreprises locales pour sensibiliser nos hôtes à la qualité de notre impact, environnemental, collectif et individuel. Au-delà des valeurs, les consommateurs considèrent la confiance comme un facteur important dans leurs décisions ; ils veulent la certitude qu'une marque prend les mesures adéquates pour garantir la sécurité alimentaire. Chez Sodexo, l'accent que nous mettons sur la transparence, la confiance et la sécurité nous permet de montrer à tous que nos hôtes, leur ressenti et leur sécurité sont vraiment au cœur de nos préoccupations. 

Santé et bien-être – de corps et d’esprit

Rien n'est plus important que la santé, et nos restaurants ont la possibilité de diversifier leur offre de produits bien-être, que ce soit à table, à emporter ou à livrer. Les consommateurs recherchent des formules qui favorisent la santé physique, émotionnelle et mentale, et la nourriture est souvent la première chose à laquelle ils pensent. Pendant la pandémie, et dans le monde entier, les consommateurs se sont tournés vers les marques pour des conseils en matière de santé et de bien-être personnel, recherchant aide et savoir-faire en ces temps d'incertitude. Il est primordial de capitaliser sur l'information et notre connaissance de la clientèle pour répondre à l'ensemble des besoins liés au bien-être, et s’assurer de la confiance, de la fidélité et de la satisfaction de nos hôtes.

En cette période de changement, Sodexo n'a de cesse d'évoluer, faisant bon usage des tendances et des évolutions du marché pour rester agile, concevoir de nouvelles initiatives, et lancer de nouvelles marques afin de répondre aux besoins présents et futurs de nos clients et consommateurs.

En savoir plus sur nos...

 

Cet article a été posté la première fois sur le compte LinkedIn personnel de John Wright, Senior Vice President, Global Head of Food chez Sodexo.

19 février 2021

Retour à la liste
John Wright, Senior VP, Global Head of Food, Sodexo

A propos de l'auteur : John Wright

Senior Vice President, Global Head of Food chez Sodexo

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
meals on plates

Just one year ago, we were focusing our culinary efforts on authentic recipes, real food, clean ingredients and local sourcing and were making huge inroads with sustainable practices and waste-free kitchens. And, in an instant, 2020 shifted our priorities—consumers chose sanitation over taste and safety over sustainability, and we thought they would take precedence over all other choice factors.

Yet, as the year unfolded, our insights showed that the consumer trends we’d followed previously were still vitally important as consumers reflected on what really mattered to them for the future. With air quality improving globally and majestic mountains now visible for the first time in decades, consumers had tangible reasons to think about sustainability and how they wanted to live, work and eat.

Dine-in to delivery – contactless meals

Through it all, brands found ways to connect with consumers through all channels, beginning a two-way dialogue that empowers consumers to share the values they expect in the products they purchase. This trend is most evident in the food space, with the shift from dine-in to delivery, as the pandemic continues. The dining experience pre-pandemic was a core pillar of the restaurant industry, with consumers splurging on meals that were not only enjoyable but also sharable on social media in real time.

As consumers turn to takeaway solutions, their expectations are rising for good delivery experiences as they engage with a multitude of platforms and services. Quality, efficiency and speed drive decisions about repeat ordering, with consumers desiring technology that makes life easier—and not more complicated—as they revel in a digital space populated with endless food choices. While traditional dining-in experiences are built on time spent together and fostering relationships with our guests, for now the focus for us at Sodexo is on learning how to nurture those experiences without face-to-face interaction.

Transparency – where does my food come from?

Transparency in sustainability and environmentally friendly practices has been important to guests for several years, and COVID-19 is accelerating the scope into food safety and social issues as well. We have opportunities to leverage our plant-based offerings with stories that highlight our sourcing and support of local businesses to help grow guest awareness of our collective and individual environmental impact. Beyond values, consumers see trust as an important factor in their decisions; they want to be certain that a brand is taking measures to keep food safe. At Sodexo, our focus on transparency, trust and safety allows us to demonstrate how much we care about our guests, their experiences and their safety.

Health and wellness – mind and body wellbeing

Good health matters more than ever, and our restaurants have an opportunity to increase the variety of wellness foods we offer, whether through on-site dining, takeaway or delivery. Consumers seek solutions that help with physical, emotional and mental health needs and food is often the first thing they consider. During the pandemic, consumers around the world looked to brands for tips on personal health and well-being, seeking help and expertise in times of uncertainty. Leveraging insights and consumer expertise to address the spectrum of wellness needs is crucial to building trust, loyalty and satisfaction with our guests.

In this era of change, Sodexo continues to evolve, using trends and marketplace shifts to stay nimble, create initiatives and launch new brands to meet guest needs both now and in the future.

 

Find out more about our food services around the world.

 

This article was published for the first time on the personal LinkedIn account of John Wright, Senior VP, Global Head of Food, Sodexo.

February 19, 2021

Back to the list
John Wright, Senior VP, Global Head of Food, Sodexo

About the author : John Wright

Senior Vice President, Global Head of Food for Sodexo

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-moulineau headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin