Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Illustration of digital planets

digital-innovation

Grand ou agile ? Soyez les deux.

La taille n'est plus une indication de force, l'agilité l’est ! Pour les entreprises de grande envergure, mieux vaut aussi être une entreprise qui se transforme rapidement.

Pour rester pertinent et performant, et pour dominer vos concurrents, la formation de toutes vos équipes (et non seulement les équipes IT !) au numérique est une priorité. Trop souvent, un employé ne se forme que lorsqu’il se prépare à quitter une entreprise, dans l’optique d’être plus compétitif sur le marché du travail. En poste, il est souvent difficile de trouver le temps pour se pencher sur une formation. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on n’a pas le soutien de ses responsables.

L’approche Sodexo : le Digital Passport

Avec plus de 50 ans d'expérience et 460 000 employés dans 72 pays, nous avons relevé ce défi. Nous sommes conscients que la formation est essentielle à l'innovation et que l'innovation est essentielle à notre succès. Nous avons donc priorisé la formation de nos employés afin de créer une culture agile, innovante et adepte du numérique dans nos bureaux à travers le monde.

Nous avons commencé avec une vision…

Notre vision est que tous les employés connectés de Sodexo soient des acteurs engagés de notre transformation numérique. Chacun doit donc être conscient de l'urgence de cette transformation. Pour ce faire, nous avons créé le Digital Passport, une expérience d’apprentissage ludique conçu pour accélérer la transformation de Sodexo et nourrir un esprit d’agilité et d’innovation axé sur le perfectionnement des compétences numériques des employés.

En novembre 2019, le Digital Passport a reçu le premier prix de l'excellence dans la conception de contenu d'apprentissage aux prestigieux Learning Technologies Awards. Learning Technologies Awards est une référence dans ce secteur et récompense tous les ans les technologies d’apprentissage les plus exceptionnelles dans le monde entier.

Comment ça marche : La formation est divisée en trois « univers » qui se complètent pour un apprentissage en profondeur

Univers 1 - Ouvert à tous les employés de Sodexo 

Conçu sur mesure pour Sodexo et par Sodexo, l’Univers 1 a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des salariés aux nouvelles technologies qui impactent leurs métiers et de les encourager à adopter un « esprit d’innovation ». Ils explorent des planètes encore inconnues pour découvrir des technologies de pointe et des modèles économiques qui viennent disrupter Sodexo et comment d’autres organisations surmontent des défis similaires. Ils apprennent également à adopter un état d'esprit agile et de plus en plus centré sur le consommateur. À ce jour, plus de 8000 employés ont commencé cette aventure.

Univers 2 - Ouvert à quatre fonctions spécifiques : ressources humaines, ventes, marketing - communications et stratégie, et informatique.

Une fois après avoir complété l’Univers 1, l’Univers 2 s’ouvre aux employés de ces quatre fonctions et aborde les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Les participants vont de défis en défis pour mieux s’adapter aux nouvelles méthodes de travail et tirer profit des outils numériques à leur disposition. Ensuite, une « growth mission » leur donne l’occasion de passer de la théorie à la pratique à la recherche de solutions liées aux défis de leur fonction, dont les meilleures sont testées et déployées au sein de l'entreprise.

Univers 3 - Ouvert à un groupe d’employés identifiés 

Enfin, l’Univers 3 est à la fois virtuel et en présentiel et ouvert à un groupe d’employés identifiés par leur segment pour incarner la transformation numérique au sein de Sodexo. La formation met l'accent sur l'amélioration de leurs compétences générales pour accélérer la transformation numérique au sein de leur segment. Cela leur donne également l'occasion d'explorer l'innovation grâce à des ateliers de prototypage et de conception. 

 

En savoir plus sur les façons dont nous innovons avec la technologue.

27 novembre 2019

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Illustration of digital planets

Digital & Innovation

Big or Agile? Be both.

Size is no longer an indication of strength – agility is! The focus is on fast companies, not big companies.

To stay relevant, successful, and on top of your competitors, big companies need to invest in their employees. Digital skills and learning for everyone (not just IT) should be a leadership priority.  However, we usually see people adding skills and training to their resume only when between jobs or just entering the workforce, to make themselves more competitive.  Once on the job, it can be difficult in the day-to-day grind to make learning a priority, especially without C-suite support.

Sodexo’s Approach: The Digital Passport

With over 50 years of experience, 460,000 employees in 72 countries, we took this challenge personally. We understand that learning is crucial to innovation, and innovation is crucial to our success.  So, we’ve made it a priority to train our employees and create a digital and innovative culture in our offices across the world. 

We started by defining our vision…

Our vision is that all connected Sodexo employees be aware of the urgency of our digital transformation and become its active, engaged drivers. To make that happen, we created the” Digital Passport,” a gamified, cloud-based learning program designed to accelerate Sodexo’s transformation, nourish an agile, innovation mindset, with a focus on honing employees’ digital skills. 

In November 2019, the Digital Passport was recognized as the 2019 Gold Winner for Excellence in the Design of Learning Content at the prestigious Learning Technologies Awards. The Learning Technologies Awards is a highly competitive annual awards program recognizing outstanding learning technologies worldwide and receiving entries from around the world.

How it works: Training is divided into three learning “universes” which offer progressively in-depth training 

Universe 1 - Open to: all Sodexo employees

Custom built by Sodexo, for Sodexo, the aim of Universe 1 is to increase awareness throughout the company of new digital technologies affecting the sector and encourage employees to adopt a new, digital mindset. Learners get to explore unknown planets to learn about how digital technologies and disruptive business models are impacting Sodexo’s strategy, and how other organizations are overcoming similar challenges. They also learn how to adopt an agile mindset and design thinking techniques to become increasingly consumer-centric. To date, more than 8500 employees have begun the journey.

Universe 2 - Open to: Roles critical to Sodexo’s digital transformation: HR, Sales, Marketing- Communications & Strategy, and IT.

Upon completion of Universe 1, Universe 2 becomes available to employees in transversal roles and addresses the specific challenges they face. Learners then follow an innovation process to generate possible solutions to the challenges in their function, the best of which are piloted and deployed within the business. Then, a Growth Mission gives them the opportunity to move from theory to practice and apply their learning to generating possible solutions to real business challenges in their function.

Universe 3 – open to: a selected group of employees who are positioned to drive a digital mindset within Sodexo.

Finally, Universe 3 is made available to a selected group of employees who are well positioned to drive a digital mindset within Sodexo. The training focuses on improving their soft skills to act as a digital influencer for their segment. It also gives them an opportunity to explore innovation through prototyping and design thinking workshops. Training in Universe 3 is both virtual and physical. 

 

Find out more about the ways we are innovating through technology.

November 27, 2019

Back to the list

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin