Chef masculin et féminin préparant un repas

Lorsque j'enfile ma veste de cuisine, plus rien ne compte.

J'ai commencé à cuisiner dès l'âge de 15 ans, lorsque j'ai participé à un concours de cuisine. Après avoir abandonné ma licence, je me suis inscrite à un cursus universitaire en deux ans, spécialisé dans la cuisine professionnelle.

Cet article a d'abord été publié sur le blog du Royaume-Uni et de l'Irlande.

Pendant les 10 premières années de ma carrière, j'ai travaillé dans des hôtels 5 étoiles et des restaurants étoilés en Irlande.

Puis, j'ai rejoint Sodexo au sein du Bord Bia, l'organisme irlandais pour l'alimentation. À ce poste, j'ai participé à de nombreux salons et prestigieux événements gastronomiques à travers l'Irlande et j'ai même travaillé aux côtés de Derry Clarke, notre ambassadeur étoilé au Michelin.

Après 10 ans au sein du Board Dia, j'ai décroché mon poste actuel. Ces 5 dernières années, j'ai eu l'occasion de participer à de nombreux événements et initiatives, comme le Ballymaloe Litfest, des stages de cuisine, Inspirefest, la conférence sur la Qualité de vie ou encore Global Chef. J'ai aussi fait partie du jury au Salon Culinaire Royaume-Uni et Irlande, organisé le Salon Culinaire d'Irlande et formé et développé le talent de plusieurs chefs.

En parallèle de mes fonctions chez Sodexo, j'ai pu reprendre mes études et obtenir une licence en Sciences de l'éducation et de la formation, ainsi qu'un master de Sciences spécialisé dans la santé et la sécurité. Je me suis également profondément impliquée dans le National Craft Forum.

En plus de l'opportunité de compléter ma formation, travailler pour Sodexo m'a permis de bénéficier d'un emploi du temps plus régulier, bien différent des horaires du secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Cette régularité m'a permis d'obtenir un meilleur équilibre entre mon travail, mes études et ma vie familiale.

J'ai également pu participer à un grand nombre d'initiatives fantastiques, de faire évoluer ma carrière et de voir mon poste changer et évoluer au fil du temps.

On me pose souvent des questions sur mon rôle de chef exécutif en tant que femme. En 2016, la revue en ligne Hotel and Catering Review m'a désignée comme l'une des deux seules femmes à détenir le titre de Chef artisan-cuisinier exécutif d'Irlande.

Mais lorsque j'enfile ma veste de cuisine, plus rien de compte. C'est un symbole de respect.

Qu'ils soient homme ou femme, tous ceux qui rêvent de devenir Chef débordent de passion, mais pour parvenir à un échelon plus élevé de la hiérarchie, il faut savoir faire un certain nombre de choix au cours de sa carrière. Le meilleur conseil que je puisse donner aux débutants est  de ne pas compter vos heures et afin perfectionner votre art.

Dans la restauration collective, les opportunités de carrière dépendent de la variété d'activités au sein de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Mon poste actuel est incroyablement différent du précédent, et je sais que Sodexo a la capacité d'offrir des possibilités d'évolution vers un autre poste, à nouveau totalement distinct.

Sodexo m'a donné l'équilibre dont j'avais besoin, en me permettant d'étudier, de développer ma carrière et de passer du temps avec ma famille.

Découvrez plus d'informations sur nos postes au sein des Services de restauration de Sodexo.

La Chef Julianne Forrestal est Chef du développement artisanal de Sodexo Irlande. Actuellement, elle est responsable du développement des compétences culinaires au sein de notre entreprise et elle s'efforce d'améliorer notre offre dans tous les projets qu'elle entreprend, en y intégrant des produits locaux de qualité, cuisinés avec simplicité et amour. Elle prône avec passion l'importance des produits irlandais locaux et issus de sources durables, cuisinés avec soin. Cette ferveur se retrouve dans la mission qu'elle s'est donné d'intégrer la Charte Origin Green sur nos sites. Origin Green est un programme de développement durable irlandais qui regroupe le gouvernement, les fournisseurs et les entreprises de restauration dans le but de favoriser le développement durable. Il reconnaît ainsi le lien inextricable entre notre avenir et notre alimentation. La Chef Forrestal le prouve en mettant en place des objectifs mesurables dans des zones clés afin de réduire l'impact environnemental, en servant les communautés locales et en contribuant à la protection des ressources naturelles incroyablement riches de l'Irlande.

Male and female chef preparing food

When your white jacket is on, nothing else matters, you are respected

Published on : 8/1/19
  • I started cooking from when I was 15 when I answered a cookery competition. I dropped out of 3rd level education and instead pursued a 2 year college course in professional cookery.

    This blog was first published on the Sodexo UK & Ireland blog.

    I went on to work in 5 star hotels and Michelin star restaurants in Ireland for the first 10 years of my career. 

    After this joined Sodexo at the Bord Bia - the Irish Food Board contract. In this role I was involved in lots of trade shows and high profile culinary events across Ireland including working with Derry Clarke, our Michelin star ambassador. 

    After 10 years at Board Bia I moved to my current role. During the last 5 years I have had the opportunity to be involved with a huge range of events and initiatives such as; Ballymaloe Litfest, cooking master classes, Inspirefest, the Quality of Life conference, Global Chef, judging at Salon Culinaire UK & Ireland, organising Salon Culinaire Ireland and the training and development of chefs.

    While I’ve been working for Sodexo I’ve been able to study for and complete a Bachelor of Science in Education & training as well as a Master’s of Science in Health & Safety. I have also always been heavily involved with the National Craft Forum. 

    As well as the opportunity to further my education, working for Sodexo has given me more regularity of working hours, compared to my time working in the hotel and restaurant industry. This regularity has enabled me to balance my work, study and family life. 

    I’ve also had the opportunity to get involved with lots of great things, been able to progress in my career and experience my roles changing and evolving over time. 

    I’m often asked about being a female executive chef, in 2016 the Hotel and Catering review named me as one of the only two female Executive Craft Chef’s in Ireland. But for me, when your white jacket is on, nothing else matters, you are respected. 

    People, who want to be chefs, whether they are male or female, are very driven but making certain choices about your career along the way will help you to reach higher levels of seniority. The best piece of advice I can give to those starting out in the industry is to get your hours in, hone your craft and find a culinary mentor who inspires you and builds your confidence as these elements are valuable assets in helping shape your career.

    When you are working in contract catering, the career opportunities available to you are dependent on the diversity of activities within the company you work for. My current role is incredibly different from my previous role and I know Sodexo has the scope for there to be progression to another role which is completely different again.
    For me Sodexo has given me the balance I needed, enabling me to study, advance my career and spend time with my family. 

    Find out more about a career with Sodexo and our Food Services

    Chef Julianne Forrestal is the Craft Development Chef for Sodexo Ireland. Her current role focuses on the development of culinary skills within our business and she strives to elevate the offer in everything she does by incorporating quality locally sourced produce cooked simply and with care. She is a passionate advocate of local and sustainably sourced Irish produce handled with care. This is translated in her mission to integrate the Origin Green Charter across our sites. Origin Green is Ireland’s national sustainability program which links government, suppliers and food companies in a mission to drive sustainability. It recognizes that our future and food are inextricably linked and is now fully embedded in to our organisation. Chef Forrestal is currently driving verification by setting measurable achievements in key areas pertaining to reducing environmental impact, serving local communities and contributing to the protection of Ireland’s rich natural resources.

    Contact us Open sharing and other actions