Cristiane Kussuki

Une place pour les femmes dans les métiers de la Technologie

Cristiane Kussuki, Project management officer, Sodexo Brazil
A propos de l'auteur : Cristiane Kussuki

Project management officer, Sodexo Brazil

Publié le : 11/05/21
  • J'ai toujours été bonne en maths. J'ai même remporté les Olympiades de mathématiques au Brésil à l'âge de 13 ans.

    Cristiane Kussuki profile pictureÀ l'époque, je voulais devenir dentiste, mais mon père, qui faisait partie de la première génération à découvrir et travailler dans le domaine de la technologie au Brésil, m'a persuadée de m’inscrire dans une école technologique fédérale et de choisir l'un des six cours STIM proposés (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). J'ai choisi le traitement des données et c'est ainsi que mon parcours professionnel a commencé.

    À 16 ans, j’étais la plus jeune programmeuse-système pour l'une des trois plus grandes banques du Brésil. J'ai ensuite suivi des cours du soir pour obtenir une licence en mathématiques et, en parallèle, je suis devenue analyste-systèmes sénior. J'ai continué à travailler dans les technologies bancaires pendant 12 ans, sur plusieurs postes, jusqu’à obtenir un poste de Directrice. Mes études et mon travail me prenaient tout mon temps, si bien que, lorsque mon mari et moi avons décidé de fonder une famille, je ne voyais pas comment cela pourrait fonctionner. Je n'avais aucun modèle féminin dans le secteur pour me prouver qu'il était possible de concilier carrière et vie de famille.

    J'ai donc décidé de changer de secteur. J'ai rejoint le plus grand distributeur de gaz naturel du Brésil, au sein de son département technologique. La main-d'œuvre était majoritairement masculine, mais la technologie était de moindre importance pour ce type d'entreprise ; les vraies urgences, c’étaient les fuites de gaz. Après m'être installée dans mon rôle, qui consistait à mettre en place une nouvelle architecture de systèmes pour l'entreprise, j'ai eu mes deux filles. Je suis restée dans cette entreprise pendant 10 ans et j'ai eu l'occasion de travailler pour d’autres services, principalement pour la gestion du changement et la transformation des processus métier, en soutien du PDG et du conseil d'administration.

    En 2016, j'ai lancé une entreprise à impact social et, en 2017, j'ai soumis ce modèle d'entreprise au Global Impact Challenge de la Singularity University. En tant que finaliste, je suis allée en Californie pour présenter mon idée et prendre part au sommet mondial. À mon retour au Brésil, Accenture Digital m'a proposé d’intégrer leur équipe de direction.

    Un espace où les femmes peuvent diriger

    C’est chez Accenture que j'ai réalisé que je préférais travailler au sein d’une entreprise plutôt que pour un cabinet externe de conseil. Les véritables spécialistes d'une entreprise, ce sont ses dirigeants et ses collaborateurs.  

    On m’a alors parlé d'une opportunité au sein de l'équipe technologique de Sodexo Brésil, qui semblait parfaite. À l'époque, le directeur régional de Sodexo au Brésil était une femme, ce qui m'a montré que Sodexo faisait partie de ces entreprises où on donne aux femmes une vraie place pour se développer et s'épanouir. 

    Lorsque j'ai rejoint Sodexo en tant que responsable de gestion de projet, j'ai également intégré l'équipe de direction régionale du réseau SoTogether pour la parité hommes-femmes et je suis devenue ambassadrice du changement pour Sodexo Brésil. 

    Découvrez-en plus sur mon parcours professionnel dans cette vidéo :


    En tant que gestionnaire de projet, je suis responsable de la gestion de la demande en systèmes d’information et technologies (IS&T), de la gestion de projet, de la gestion du portefeuille de projets et de la gouvernance. Aujourd'hui, je me consacre principalement au programme mondial de transformation de l'IS&T et, une fois celui-ci achevé, je prendrai en charge l'innovation, l'architecture, les relations commerciales, la conformité, le contrôle et la qualité, la gestion du changement et la communication au sein du département IS&T régional.

    J’aime participer à la résolution des problèmes

    J'adore travailler sur des projets car chaque jour est différent. Une fois qu'un objectif est atteint, il y a  une liste de nouveaux défis qui vous attend. La routine, ce n’est pas pour moi. J'aime la résolution créative des problèmes. Mais je crois à la gouvernance, aux cadres, aux règles et à la connaissance collective.

    La technologie est un outil formidable pour résoudre les problèmes des entreprises en créant de nouveaux produits et en favorisant de nouveaux modèles économiques. J'aime faire partie de la solution.

    Pour réussir dans un poste technologique, il faut sans cesse apprendre et se tenir à jour des nouvelles technologies en constante évolution, mais également écouter les personnes qui vous entourent. Quel que soit votre rêve, vivez-le à fond et ne laissez personne vous décourager.

    Trouver le bon équilibre

    Family picture
    3ème de 4 soeurs, je suis celle en robe rouge

    J'ai toujours été tiraillée entre mes ambitions personnelles et professionnelles. A la naissance de mon premier enfant, j'avais vraiment envie de passer du temps avec mon bébé, et, en même temps, je ne voulais pas renoncer à ma carrière. J'aurais aimé avoir la possibilité de prendre un congé de maternité plus long, de travailler à temps partiel ou de travailler de chez moi. Je me suis obligée à laisser mon bébé en crèche et à aller travailler alors que le cœur n’y était pas, ou seulement à moitié.  Cette situation a provoqué en moi une dépression dont j’ai souffert pendant plusieurs années.

    Mon modèle n’est pas unique, au contraire, il est multiple ! Personne n'est parfait ou ne possède toutes les qualités requises, mais de nombreuses femmes à travers l'histoire ont accompli des choses étonnantes. Si vous avez besoin d'inspiration, je vous recommande de jeter un coup d'œil aux «100 femmes de l’année » du Time magazine.

    Sensibiliser aux préjugés inconscients

    Plus de 99 % de nos décisions sont inconscientes et il est essentiel de savoir reconnaître que nous avons tous des préjugés inconscients afin de pourvoir mieux équilibrer tous les rôles. Le réseau SoTogether de Sodexo fait de grands progrès dans l'amélioration de la parité hommes-femmes dans toutes les fonctions de l'entreprise, mais il est toujours possible de faire plus. 

    Chez Sodexo, nous avons encore des lacunes dans les services STEM; c'est un problème général au secteur d’activité, mais sur lequel nous continuons à travailler. Chez Sodexo, je suis tutrice bénévole pour de jeunes apprentis et je suis ambassadrice du programme annuel SheWorks. SheWorks est un programme créé pour aider les femmes et principalement celles qui sont en situation vulnérable, à accéder à des postes au sein des départements Facilities Management, qui, aujourd’hui, sont majoritairement occupés par des hommes. En dehors de Sodexo, je suis tutrice bénévole dans deux mouvements pour la promotion des femmes dans la technologie, MCIO Academy et SerMulherEmTech et membre du corps enseignant à la Falcons University, qui contribue au développement de dirigeants sociaux.

    Ce n'est qu'avec un dialogue ouvert et clair que nous pourrons attirer, recruter et retenir les talents féminins, à tous les niveaux, et faire en sorte que les femmes soient représentées de manière égale aux postes de direction.

    En savoir plus sur une carrière chez Sodexo ! Sodexo Brésil

    Cet article a été écrit par Cristiane Kussuki, responsable de gestion de projet, Sodexo Brésil

Go to content Go to the main menu Go to search

Business & Industry

Creating space for women in technology roles

Cristiane Kussuki, project management officer, Sodexo Brazil

About the author : Cristiane Kussuki

Project management officer, Sodexo Brazil

I’ve always been good at math; I was champion of the Brazilian Mathematics Olympics at age 13.

Cristiane Kussuki profile pictureAt the time I wanted to be a dentist, but my father, who was part of the first generation working with technology in Brazil, persuaded me to go to a Federal Technology School and choose one of the 6 STEM (Sciences, Technology, Engineering & Math) courses they offered there. I chose Data Processing and that was how my career path began.

When I was 16, I became the youngest mainframe programmer at one of Brazil’s top 3 banks. I went on to study a Bachelor of Science in Mathematics through evening classes and, before graduating, I had progressed in my job to become senior systems analyst. I continued working in banking technology for 12 years across several functions and reached a leadership role. I was completely dedicated to my work and studies so when my husband and I decided we wanted to start a family, I just couldn’t see how it could work. I didn’t have any female role models within the industry to show me it was possible to balance career and family life.

So, I decided to change industry. I joined the largest natural gas distributor in Brazil in their technology department. The workforce was predominantly male, but technology was less critical for this type of business; emergencies were gas leaks. Once I had settled into my role, implementing a new systems architecture for the company, I had my two daughters. I stayed with this company for 10 years and had the opportunity to work outside of technology, focusing on change management and business process transformation, supporting the CEO and board.

In 2016, I started a social impact business and, in 2017, I submitted the business model to the Global Impact Challenge of the Singularity University. As one of the finalists, I went to California to present my idea and be part of the global summit for the challenge. When I came back to Brazil, Accenture Digital invited me to be part of their leadership team.

Finding a space where women can lead

Whilst at Accenture, I realized I preferred working in-house, rather than for an external consultancy. The real specialists of any business are its workforce and leadership. 

I heard about an opportunity in Sodexo Brazil’s technology team, which seemed perfect. At the time, Sodexo’s region chair in Brazil was female, showing me that Sodexo was one of the companies where women really have space to develop and grow. 

When I joined Sodexo as a project management officer, I also joined the regional leadership team of the gender balance network, SoTogether, and became a change ambassador for Sodexo Brazil. 

Discover more about my career journey so far in this video:

 

Through my project management role, I am responsible for IS&T demand management, project management, project portfolio management and governance. My main focus now is on the global IS&T transformation program and, once it is complete, I will be responsible for innovation, architecture, business relationships, compliance, control and quality, change management and communication within the regional IS&T department.

I love being part of the solution

I love working on projects because every day is different. Once a challenge is complete, you have a queue of new challenges waiting for you. I’ve never liked routine and love creative problem solving. But I do believe in governance, frameworks, best practice and collective knowledge.

Technology is a great tool to solve business problems by creating new products and enabling new business models. I love being part of the solution.

To succeed in a technology role you must keep learning about continually advancing technology, as well as from others around you. Whatever your calling is, love it, and don’t let anyone else discourage you from your career dreams.

Finding the right balance

Family picture
3rd of 4 sisters, I’m the one in the red dress

I’ve always felt an internal battle to balance my personal and professional ambitions. When I had just become a mother, I craved spending time with my new baby, but at the same time didn’t want to give up on my career. I wish I’d had the opportunity to take a longer maternity leave, work part-time or work from home, but I forced myself to leave my baby in a nursery and work with only half my heart. I suffered from depression for several years as a result.

I don’t have just one role model, I have many. Nobody is perfect or complete, but many women throughout history have achieved amazing things. If you ever need inspiration, I recommend a quick look at ‘100 women of the year’ from Time magazine.

Raising awareness of unconscious bias

More than 99% of our decisions are unconscious and being aware of the unconscious bias we each have is crucial to achieving a more balanced workforce across all types of roles. Sodexo’s SoTogether network is making great progress in increasing gender balance across all roles throughout the company, but there is always more which can be done.

We still have some gaps in STEM areas at Sodexo; this is an industry-wide issue, but one we continue to work on. Within Sodexo, I am a volunteer mentor for young apprentices and an ambassador for the annual SheWorks program. SheWorks is a program created to ensure the advancement of women in Facilities Management positions which are currently male dominated, especially those in vulnerable situations.  Outside of Sodexo I am a volunteer mentor in two movements for more women in technology, MCIO Academy and SerMulherEmTech and a faculty in the Falcons University, helping the development of social leaders.

Only with an open and clear dialogue will we be able to attract, develop and retain female talent, at all levels, and ensure women are equally represented in leadership positions.

Find out more about a career at Sodexo! Sodexo Brazil

This article was created by Cristiane Kussuki, project management officer, Sodexo Brazil

May 11, 2021

Back to the list

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-Moulineaux headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin