Mon parcours professionnel: inattendu et loin du chemin tout tracé

Sharon McKay
A propos de l'auteur : Sharon McKay

District Manager Sodexo USA

Publié le : 11/08/21
  • J'ai commencé ma carrière à tout juste 16 ans, en travaillant dans les services de restauration d'un hôpital d'Orlando, en Floride, tout en poursuivant mes études.

    Après avoir obtenu mon diplôme de fin de cycle, j'ai étudié la gestion des affaires et la comptabilité à l'université, puis j'ai obtenu un stage en administration du secteur de la santé. Au début de ma carrière, je me suis concentrée sur la comptabilité analytique des activités dans le secteur de la santé et j'ai acquis de l'expérience en gestion, en finances et en opérations.

    À ce stade de ma carrière, mon ambition était de devenir un jour directrice financière. Mais la plus grande leçon que j'ai apprise tout au long de ma carrière, c'est qu'il faut se savoir débrouiller par soi-même. Lorsque j'ai quitté l'université, je pensais tout savoir et j'avais des idées bien précises des étapes de carrière que je voulais atteindre. Avec un tel état d’esprit, aucune place à l'évolution et aux opportunités. Et il s'est avéré qu'en fait, les rôles purement financiers ne me passionnent pas vraiment.

    Être à l’écoute des opportunités

    Sharon

    En Floride, alors que je travaillais dans le secteur de la santé, j'ai été choisie pour rejoindre une équipe nouvellement créée, spécialisée dans l'amélioration des performances et le calcul des coûts. J'ai dirigé un projet visant à corriger un contrat, qui fournissait des services de restauration dans sept hôpitaux. Le contrat perdait alors 1,3 millions de dollars par an. À la fin du projet, le contrat générait un bénéfice de 1,2 millions de dollars par an.

    Après cela, on m'a proposé un poste de directrice des systèmes. J'étais chargée d'intégrer de nouveaux systèmes dans les réseaux existants de 54 hôpitaux. Pendant plusieurs années, j’ai occupé des fonctions étroitement liées aux systèmes, mais travailler dans les Opérations me manquait si bien que je me suis tournée vers un poste de directrice régionale pour une nouvelle société.

    Chacun de mes postes m’a apporté l’expérience nécessaire pour le suivant

    En 2017, un poste chez Sodexo s'est présenté à moi. Le poste était dans la gestion des installations, et plus dans la restauration, mais la description de poste demandait une personne qui excellait dans l'amélioration de la performance. Je savais que j'avais les compétences pour ce poste. Cela fait maintenant quatre ans que je travaille pour Sodexo et je peux honnêtement dire que c'est la meilleure entreprise pour laquelle j’ai été amenée à travailler.

    Mon premier poste chez Sodexo était celui de responsable de clientèle dans le secteur de la santé ; j'étais responsable de neuf hôpitaux et je devais travailler avec les équipes pour réduire les coûts et améliorer la satisfaction des clients. Mon crédo, c’est la création de valeur pour les clients. Pour ce faire, je leur expose les possibilités d'évolution d'un contrat, au lieu de me concentrer sur la situation actuelle.

    Il y a un an, on m’a proposé un nouveau rôle au sein de Sodexo, en gérant les comptes de douze universités. La gestion des coûts et l'engagement des équipes sont mes priorités absolues dans ce rôle.

    Découvrez dans cette vidéo ce que j'apprécie le plus dans mon poste :


    Je ne connais pas le secret d'une carrière réussie, mais je pense qu'un style de management à 360° fonctionne pour moi. Il s'agit de comprendre les besoins et les styles de communication des personnes dont vous dépendez, ainsi que d'impliquer pleinement votre équipe. Il s'agit d'établir de bonnes relations et d'être honnête sur les domaines dans lesquels vous avez besoin d'aide.

    Faites de chaque jour une nouvelle occasion de vivre de nouvelles expériences

    Dans la vie, tout change et évolue sans cesse. Je pense qu'il est important de considérer chaque jour comme une nouvelle occasion de vivre de nouvelles expériences, avec des obstacles et des barrières à surmonter qui sont à nuls autres pareils.

    Dans ma carrière, dès que je pouvais donner le meilleur de moi-même à chaque étape et rester ouverte aux opportunités qui se présentaient à moi, tout est devenu beaucoup plus facile. 

    Deux de mes anciens patrons m'ont beaucoup inspirée et ils restent, à ce jour, mes modèles. L'un des deux avait une façon fascinante de communiquer avec les autres et il m'a appris qu’on peut être sympa avec son équipe et s’assurer qu’elle se sente responsable de ses missions.  L'autre était incroyablement discret et se concentrait sur l'écoute. Tous les deux m'ont appris qu'il n'est pas nécessaire de parler beaucoup pour être respectée et convaincre un client. 

    L'un des meilleurs conseils que l'on m'ait donné concernant ma carrière est de "faire en sorte que l'on me voit". Je me bats souvent contre mon instinct de timidité. Je fais l'effort de me mettre en avant, de m'assurer que ma voix est entendue et que l'on me voit. Vous pouvez faire de l’excellent travail, mais si personne ne le voit, cela n’aura aucun impact sur votre carrière.

    Je pense que la meilleure façon de continuer à soutenir la diversité des genres, quelle que soit la profession, est de permettre aux femmes de partager leur opinion sur une plateforme - pour s'assurer qu'elles font partie de la conversation et qu'elles sont vues.

    En savoir plus sur une carrière chez Sodexo !

    Cet article a été écrit par Sharon McKay, District Manager Sodexo Etats Unis

Getting out of my own way: my unexpected career path

Sharon McKay
About the author : Sharon McKay

District Manager Sodexo USA

Published on : 8/11/21
  • I began my career at just 16 years old, working in food services at a hospital in Orlando Florida, while I was still at school.

    After graduating from high school, I studied business management and accounting at college then went on to secure a healthcare administration internship. In the early years of my career I focused on activity cost accounting for the healthcare industry and started to build my experience in management, finance and operations.

    At this point in my career, my ambition was to one day become a chief financial officer. But the biggest lesson I’ve learnt throughout my career is to get out of my own way. When I left college, I thought I knew everything and had specific ideas about the career milestones I wanted to achieve. When you have this mindset, you do not leave any room for evolution and opportunity. And it turns out I don’t enjoy pure finance roles. I truly enjoy leading transformation and supporting my team to get results.

    Being open to opportunities

    Sharon

    Whilst working within the healthcare industry in Florida, I was selected to join a newly formed team focused on performance improvement and costing. I led a project to transform a failing operation, which was providing food services at seven hospitals. The business unit was losing US$1.3million a year. By the end of the project, the operation was making US$1.2million profit the first year, with stronger profits in the years to come. After this successful project, I was offered the systems director position to lead operations.

    The skills I developed during those early years, later afforded me the opportunity to lead large corporate wide initiatives. This included leading workflow standardization across 54 hospitals, all focused on improving efficiency, team satisfaction and customer service. Those experiences also provided the launchpad to become Regional Director for Performance Improvement at another healthcare organization, driving change and improving operations.

    Each role has given me the experience I needed for the next role

    In 2017, I came across a role at Sodexo. The role was in facilities management, not food, but the job description asked for someone who excelled at performance improvement, so I knew I had the skills for the role. I’ve worked for Sodexo for four years now and I can honestly say it’s the best company I’ve ever worked for.

    My first role with Sodexo was a client executive in healthcare; I was responsible for nine hospitals and focused on working with the teams to reduce cost and improve customer satisfaction. I am totally focused on driving value for clients. I do this by presenting the possibilities of how a contract could be, instead of focusing on the current situation.

    A year ago, I had the opportunity to move to a new role within Sodexo, managing 12 university accounts. Cost management and team engagement are my absolute focus in this role.

    Find out what I enjoy most about my role in this video:


    I don’t know the secret to a successful career, but I find that a 360-management style works for me. It involves understanding the needs and communication styles of the people you report to, as well as fully engaging your team. It’s all about building good relationships and being honest about the areas you need support with.

    Treat every day as a fresh opportunity for new experiences

    In life, everything is ever changing and evolving. I think it’s important to treat each day as a fresh opportunity for new experiences, with unique obstacles and roadblocks to overcome.

    Once I had learnt just to do my best at each point in my career and to be open to opportunities which came my way, everything became much easier.

    Two of my previous bosses have inspired me greatly and remain my role models to this day. One had an infectious way of engaging with people and taught me that you don’t have to trade off being nice with ensuring your team are accountable for their work. The other was incredibly unassuming and focused on listening. They taught me that you don’t have to say much to be respected and win over a client.

    One of the best pieces of career advice I’ve been given is to “make sure I am seen”. I am often battling against an instinct to be shy. I make the conscious effort to bring myself forward, make sure my voice is heard and make sure I am seen. You could be doing great work but if nobody sees it, it won’t benefit your career.

    I think that the best way to continue supporting gender diversity in any profession is to give female colleagues a platform to share their perspective, ensure they are part of the conversation and that they are seen.

    Find out more about a career with Sodexo! Sodexo USA

    This article was created by Sharon McKay, District Manager Sodexo USA