« Cheffe » ou rien !

Kavita Kathoke
A propos de l'auteur : Kavita Kathoke

Executive Chef, Sodexo India

Publié le : 06/10/21
  • Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours eu cette fascination pour la nourriture et la façon dont on la travaille. En observant ma mère dans la cuisine, j'ai vu à quel point la cuisine pouvait être un art et j'ai réalisé que je voulais acquérir ces compétences et y exceller.

    Dès mon premier jour dans une cuisine professionnelle, je suis tombée sous le charme du chaos organisé qui peut y régner et j'ai su que pour moi ce serait « cheffe » ou rien !

    Toutefois, mes parents ne voulaient pas que je fasse une école hôtelière. Ma famille d’origine gujarati, très conservatrice, pensait que les femmes ne devaient cuisiner qu’au sein de leur maison, pour leur famille, et ne devaient pas aspirer à devenir des cuisinières professionnelles. Il m'a fallu un an pour leur faire comprendre et accepter mon ambition de devenir cheffe.

    Après avoir terminé mes études supérieures, j'ai occupé divers postes dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, cuisinant souvent pour des cadres supérieurs. En deux ans, j’ai obtenu un diplôme en diététique et nutrition pour renforcer mes connaissances, et je suis passée à des cuisines encore plus grandes. À un moment donné, j'ai travaillé pour une multinationale où nous préparions 7 000 repas par jour. J'y ai beaucoup appris sur les mécanismes et les techniques de la cuisine de grands volumes.

    Après cela, j'ai fait une pause pour m'occuper de mon bébé. Puis j'ai eu l'opportunité de rejoindre Sodexo.

    C’est un privilège de créer pour un client un souvenir gustatif

    J'ai rejoint Sodexo en 2016 en tant que cheffe de cuisine. J'ai d'abord géré une équipe de 13 cuisiniers sur un grand site. C'était une équipe fantastique avec une connaissance approfondie de la cuisine. Ce fut une fabuleuse expérience de gestion d'équipe et de leadership. J'ai ensuite été transférée sur un autre site avec une équipe plus petite mais avec un client qui avait une bonne connaissance de la cuisine avec de plus grandes exigences.

    Tout dernièrement, je suis passée Cheffe exécutive chez un client Tech de Sodexo. C'est un privilège pour moi de créer des souvenirs gustatifs pour mes clients. C'est ce que j'aime le plus dans mon métier. J'aime que de parfaits inconnus deviennent ensuite des amis après nous avoir rencontrés. Dans notre métier, aucune journée ne se ressemble. Je travaille aux côtés de dirigeants très expérimentés et qui sont des experts pour affronter les défis opérationnels qui se présentent à nous. Nous travaillons tous ensemble et ne formons qu’un.

    La parité hommes-femmes dans les cuisines

    J’ai été particulièrement sensible à l’engagement de Sodexo en faveur de la diversité et de l'égalité. En discutant avec d’autres personnes, toutes différentes, nos idées, également différentes, permettent d’évoluer, de changer, et d’obtenir des résultats.

    Aujourd'hui, les femmes peuvent déjà voir des changements positifs dans le monde de la cuisine. Contrairement à l'époque où j'aspirais à devenir cheffe, de plus en plus de femmes mettent à profit leurs compétences culinaires en dehors de la maison et en font leur carrière. Par exemple, le Culinary Institute of America, l'une des écoles hôtelières les plus réputées d'Amérique, n'a pas accepté de femmes avant 1970. Aujourd'hui, 49,7 % de ses étudiants sont des femmes. Quelle différence en quelques décénnies !

    En collaboration avec son client Tech, Sodexo a lancé un programme de formation culinaire de 10 mois pour les femmes cheffes dans la région APAC. Je suis la responsable de projet de ce programme, et nous avons sélectionné 12 femmes cheffes pour y participer.

    Le programme vise à garantir que ces femmes aient l'opportunité et le soutien nécessaires pour développer leur carrière en cuisine, à promouvoir la parité hommes-femmes dans nos équipes de cuisine, y compris aux postes de direction, et à renforcer leurs compétences, tout en améliorant le niveau de service et la qualité des produits que nous servons.

    Passion, Expérience et Apprentissage

    La plus grande qualité dont a besoin un/une futur(e) chef(fe) est la passion pour le produit.

    L'apprentissage et l'expérience vous permettront d'affiner vos compétences. Restez ouverts à la formation continue, car la liste des saveurs et des techniques que vous pouvez découvrir est infinie.

    J'apprends toujours par moi-même ; je cuisine tous les jours à la maison et j'aime tester différents ingrédients dans mes recettes préférées. Pour le petit-déjeuner, j'aime préparer des barres protéinées et énergétiques à base de noix, de graines, de dattes et d'épices, ainsi que différents types de dhokla, un en-cas protéiné à base de riz et de diverses légumineuses.

    Regardez-moi à l'œuvre dans cette vidéo :

    Les grands chefs devront également faire preuve de leadership et d'un sens pointu de l'organisation  pour coordonner les responsabilités supplémentaires en cuisine. 

    Tout le monde n'aime pas cuisiner. Cependant, ceux qui aiment ont de la chance, tout comme leurs familles. La cuisine est une expérience formidable qui vous rend heureux, ainsi que ceux qui vous entourent. Si vous aimez cuisiner, ne perdez pas cette passion. 

    Comme ma mère disait : « Cuisiner, c’est utiliser la nourriture pour exprimer son amour à sa famille ».

    En savoir plus sur… 

    Cet article a été écrit par Kavita Kathoke, Executive Chef, Sodexo Inde

‘Chef’ is the only title I’ve ever wanted to achieve

Kavita Kathoke
About the author : Kavita Kathoke

Executive Chef, Sodexo India

Published on : 10/6/21
  • From a very young age, I was fascinated by food and how it is made. I saw how skillful cooking is from watching my mother in the kitchen and I realized that I wanted to develop and excel at those skills. From the moment I stepped into my first professional kitchen, I fell in love with the organized chaos of the kitchen and I knew that ‘chef’ was the only title I wanted to achieve in my life.

    However, my parents didn’t want me to go to culinary school. My conservative Gujarati family believed that women should only cook food in their home kitchen for their families and shouldn’t aspire to be professional chefs. It took me a year to help them understand and accept my ambition to be a chef.

    After completing higher education, I worked in a range of hospitality and chef roles, often cooking for senior business executives. I completed a 2-year diploma in Dietetics and Nutrition to boost my knowledge in this area and went on to even bigger kitchens. At one point I was working for a multinational organization where we were creating 7,000 meals per day. Here I learned a huge amount about the systems and techniques required in bulk cooking.

    After this role I took a break to care for my baby. Then I had the opportunity to join Sodexo.

    It is a privilege to create food memories for customers

    I joined Sodexo in 2016 as a head chef. Initially managed a team of 13 chefs at a large site. It was a fantastic team with in-depth knowledge of cuisine. I had a wonderful experience of team management & leadership. I then transferred to a different site with a smaller team but with a client who had good knowledge of food along with higher expectations.

    My most recent career move has been to become an Executive chef at a tech client with Sodexo. I consider it a privilege to create food memories for client. It’s what I like most about my job. I love that total strangers become friends after interacting with us. In our business, no day at the office is ever the same. I work alongside some very experienced leaders who are experts at overcoming any operational challenges which come our way. We all work together as one unit.

    Gender balanced kitchens

    One of the things that attracted me to working for Sodexo was the company’s commitment to diversity and equality. When we have conversations with a diverse range of people, we generate different ideas which lead to evolution, change and better business outcomes.

    Now women are starting to see positive change in the culinary world. In contrast to when I first aspired to become a chef, more and more women are now taking their culinary skills outside the home and making it their career. For example, the Culinary Institute of America, one of America’s most acclaimed culinary schools, didn’t accept women until 1970. Now, 49.7% of their students are women. What a difference a few decades can make!

    Together with my tech client, Sodexo has launched the 10-month ‘Women in culinary development program’ for female chefs in the APAC region. I am the project lead for this program, and we’ve selected 12 female chefs to participate.

    The program seeks to ensure these chefs have the opportunity and support to grow their culinary career, and to improve gender balance in our culinary teams including leadership positions and to raise the bar of our culinary talent, while elevating the level of service and the quality of food that we provide.

    Passion, practice and experimentation

    The greatest quality which any aspiring chef needs is the passion for food.

    Through education and experience you can hone your skills. Remain open to constant learning as the list of flavors and techniques you can learn about is infinite, plus practice really does make perfect.

    I am always learning by myself; I make food every day at home and I love to experiment with different ingredients in my favorite recipes. I love to make protein energy breakfast bars made with nuts, seeds, dates & spices as well as different types of Dhokla which is a plant based high protein snack made with rice & varieties of pulses.

    See me at work in this video:

    Top chefs will also need leadership skills and optimum organizational skills to coordinate additional kitchen responsibilities.

    Not everyone in this world loves to cook. However, those who love cooking are truly lucky, as are their families. Cooking is a great experience that makes you happy as well as those around you. If you love cooking, keep up the passion.

    As my mom would always say, “Cooking is a way to express your love to your family in an edible manner."

    Find out more about ...

    This article was created by Kavita Kathoke, Executive Chef, Sodexo India

    Contact us Open sharing and other actions