Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
trois étudiants marchant

Impact Positif

Étudiants et professionnels face au gaspillage alimentaire

Dans le monde, un tiers de la nourriture produite pour être consommée est gaspillée. Ce qui signifie que l’équivalent d’une superficie plus grande que la Chine est utilisée pour cultiver des aliments qui ne sont jamais consommés.

Avec un milliard de personnes qui souffrent de la faim chaque jour dans le monde, en tant qu’entreprise de restauration, éviter le gaspillage alimentaire est une des principales actions à mettre en place.

Notre étude récente, 2020 Sodexo Food Waste Consumer Insights Research, a montré un lien clair entre la valeur que nous accordons aux produits alimentaires et ce que nous jetons.

Nous avons également remarqué une différence entre la façon dont les étudiants et les personnes qui travaillent pensent et se comportent face au gaspillage alimentaire. 

La sensibilisation au gaspillage alimentaire est plus élevée chez les personnes qui travaillent

Le gaspillage alimentaire est considéré comme un enjeu environnemental important - mais uniquement lorsqu'il est suggéré. Nous avons remarqué que le niveau de sensibilisation est plus élevé chez les personnes qui travaillent (74%) que chez les étudiants (68%).

Les étudiants pensent moins régulièrement au gaspillage alimentaire que les personnes qui travaillent et ce à chaque moment clé où nous interagissons avec de la nourriture : lors de la planification ou la réalisation de leur course, de la préparation d'un repas, d’un repas au restaurant, d’un repas au réfectoire de leur université ou d’un repas à emporter.

Cela est particulièrement vrai lorsqu'ils préparent ou font leurs courses, moments pendant lesquels 63% des personnes qui travaillent pensent au gaspillage alimentaire contre 57% pour les étudiants.

Dans les observations faites sur site, les adultes qui travaillent ont beaucoup parlé « d 'éducation », « de valeurs » ou de « donner le bon exemple à leurs enfants » en ne gaspillant pas de nourriture. Les étudiants, étaient plus intéressés par l'impact environnemental du gaspillage alimentaire.

La perception de la valeur de la nourriture impacte-t-elle la quantité de gaspillage alimentaire ?

Dans le cadre de notre étude, les participants ont été invités à sélectionner les principaux enjeux en matière de produits alimentaires parmi une liste longue et diversifiée. Pour beaucoup, le prix de la nourriture était considéré comme un enjeu plus important que le gaspillage alimentaire. Cependant, le gaspillage alimentaire était considéré comme un enjeu plus important que les problèmes de santé (comme par exemple la teneur en matières grasses et en sucres).

Nous avons remarqué que les réponses étaient plus équilibrées pour les étudiants que pour les adultes qui travaillent. Le prix de la nourriture a été identifié comme le principal sujet de préoccupation avec 59% pour les adultes qui travaillent contre 26% pour les étudiants.

Les étudiants et les adultes qui travaillent admettent que le gaspillage alimentaire dépend de leurs actions personnelles, et pourtant les deux groupes ont reconnu qu'ils gaspillaient régulièrement de nombreux types de produits alimentaires. À l'échelle mondiale, les types d'aliments les plus chers ou les plus valorisés sont moins gaspillés, ce qui confirme que le coût est le principal enjeu alimentaire identifié par les étudiants et les adultes qui travaillent.

Au moins une personne qui travaille sur trois a reconnu gaspiller du pain, des pâtes et du riz ou des légumes. Alors que moins d'un étudiant sur 4 a reconnu gaspiller du pain, des pâtes et du riz ou des légumes. Le gaspillage de viande, de poisson ou de desserts est beaucoup plus faible aussi bien chez les étudiants que les personnes qui travaillent.

Grâce à cette étude, nous avons une meilleure compréhension de la perception et des comportements liés au gaspillage alimentaire dans ces secteurs. Nous espérons améliorer la manière dont les prestataires de services alimentaires peuvent dialoguer avec les consommateurs et identifier des solutions pour éviter le gaspillage alimentaire. 

Découvrir le raport 2020 Sodexo Food Waste Consumer Insights Research (seulement en anglais)

16 octobre 2020

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
three students walking

Positive Impact

Do students and working adults think differently about food waste?

One third of the food produced is being wasted around the world. In fact, around the world, a surface area larger than China is used to grow food that is never eaten.

With one billion people going hungry around the world each day, preventing food waste is the single most important area where we can make a difference as a food services company.

Our recent study, 2020 Sodexo Food Waste Consumer Insights Research, has shown a clear link between the value we place on items of food and the food we throw away. 

We’ve also noticed a difference between the way students and working adults think and behave when it comes to food waste. 

Food waste awareness is higher amongst working adults

Food waste is considered to be an important environmental issue - but only when prompted. We noticed that the level of awareness is higher amongst working adults (74%) compared to students (68%). 

Fewer students think regularly about food waste compared to working adults in every key moment where we interact with food: when planning or doing their grocery shopping, cooking a meal, eating at a restaurant, eating at their university or college dining halls or when delivery. 

This is especially true when they are planning or doing their grocery shopping, moments during which 63% of working adults think about food waste compared to 57% for students.

In our site observations, working adults spoke a lot about ‘education’, ‘values’ or ‘setting a good example for their children’ in not wasting food. Students, on the other hand, were more interested in the environmental impact of food waste.

Does perception of food value increase low-value item food waste?

As part of our study, participants were asked to select the food issues that concerned them the most from a long and varied list. For many, the price of food was considered to be a more important issue than food waste. However, food waste was considered to be of higher importance on average than health related issues (fat and sugar content).

We noticed that the answers were more balanced for the students than for working adults. The price of food has been identified as the top issue of concern with 59% for working adults compared to 26% for students.

Both students and working adults agree that food waste depends on their personal actions, and yet both groups acknowledged that they regularly waste many different kinds of food items. Globally, the more expensive or more valued food types are wasted less, which is line with the fact that cost is the main food issue of concern identified by both students and working adults. 

At least 1 out of 3 working adults acknowledged wasting either bread, pasta and rice or vegetables. While about 1 out of 4 students acknowledged wasting each of these items. This is compared to meat, fish or desserts where the acknowledgement of waste was less than 1 out 5 for both students and working adults alike.

Through this survey, we gained a further understanding of the perception of and behaviors around food waste in these settings. We hope to improve how food services providers can engage with consumers and identify solutions to prevent food waste.

October 16, 2020

Back to the list

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-moulineau headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin