Transformer les espaces de travail

Publié le : 16/11/21
  • Accélérant le changement dans tous les secteurs d’activité, la pandémie a eu un impact durable sur les modes de travail de millions de personnes.

    Face à cette nouvelle réalité, les chefs d’entreprise et responsables publics sont désormais confrontés à de nouveaux défis et à la recherche de solutions efficaces et performantes. Un nouveau « pacte collaboratif » alliant bien-être au travail et performance semble à présent nécessaire pour attirer, fidéliser et améliorer l’engagement des collaborateurs en quête de flexibilité et de modes de collaboration hybrides.

    Créer les conditions de la confiance pour un retour au travail en toute sécurité

    Nous avons la confiance de nos clients pour repenser leurs espaces de travail, flexibles, dynamiques et évolutifs, et réinventer l’expérience collaborateurs au service de la performance, de l’innovation et du bien-être des individus.

    Pour leur offrir les garanties nécessaires à une reprise en toute confiance, Sodexo a instauré un Conseil médical consultatif, chargé de proposer une orientation technique et une validation des protocoles sanitaires et de sécurité pour ses services.  Il s’appuie sur l’expertise de Bureau Veritas pour certifier le niveau de qualité de ses procédures et services.

    Accompagner nos clients pour réinventer leur expérience consommateur, sur différents types de lieux de travail :

    • À l’université Binghamton de Vestal dans l’État de New-York, la palette d’expertises Sodexo a permis d’améliorer l’environnement et l’engagement des étudiants tout en générant des économies substantielles.
    • Sur site distants, des solutions de lunettes connectées rendent désormais possible la maintenance à distance et l’application MyWay, utilisée tant sur des sites miniers en Australie, que sur des  plateformes offshore en Mer du Nord, est entièrement dédiée à leurs besoins quotidiens.
    • Dans les hôpitaux, nous utilisions l’intelligence artificielle et le programme d’analyse prédictive Experiencia pour accompagner les équipes soignantes dans la gestion de leur temps et du stress.
    • Circles, services de conciergerie de Sodexo, a renforcé ses offres digitales destinées à soutenir l’engagement des employés où qu’ils se trouvent.

    « 66 % des dirigeants affirment que leur entreprise envisage de réaménager les lieux de travail et d’améliorer l’expérience des employés. » selon l’étude Microsoft 2021 Work Trend Index

    Optimiser les espaces pour une meilleure efficacité et pour le bien-être des employés

    Wx.Company, corpup de Sodexo, accompagne les organisations dans l’adaptation de l’expérience au travail grâce à l’ethnographie, l’IoT et l’analyse des données. Wx.Solutions a par exemple permis, grâce à la mise en place de 3 000 capteurs d’occupation, une utilisation optimisée des espaces et l'accueil de 500 employés supplémentaires dans ses bureaux existants. 

    Sodexo et Wx ont également développé une plateforme SaaS pour aider les décideurs à comprendre l’utilisation réelle des espaces et faciliter l’ajustement de l’environnement de travail aux usages et à la stratégie de chaque entreprise.

    Vital Spaces : concevoir des espaces de travail hybrides et flexibles

    Vital Spaces, offre une approche unique de conception d’espaces de travail hybrides et flexibles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque organisation.

    Cette approche porte à la fois sur le conseil en stratégie, le design des espaces, la gestion des équipements techniques, les services proposés aux salariés ainsi que des solutions digitales et d’analyse de données.

    « Alors que les services traditionnels de Facilities Management et de Restauration au travail ont toujours été des éléments clés de notre activité, Vital Spaces nous emmène plus loin. Nous pouvons soutenir nos clients grâce à une approche 360° centrée sur les personnes, afin d’améliorer leur expérience collaborateur au quotidien et de repenser leurs espaces de travail. » Julie Ennis, Directrice Générale Services aux Entreprises, Sodexo Royaume-Uni et Irlande

    Avec Vital Spaces et l’expertise de Wx, Sodexo travaille avec chaque client pour concevoir et proposer une solution d'accueil holistique, basée sur l'analyse du parcours consommateur.

    « 78% des organisations s’attendent à ce que le lieu de travail soit adapté pour permettre d’accomplir des fonctions sociales supplémentaires. » Fit for Future : The impact of Covid-19 on workplace and portfolio strategies- Avison Young UK, HLM Architects and real estate works.

    Avec les expertises de Circles et Wx, le siège social de Sodexo Canada à Montréal a été transformé en septembre 2020. Le projet a été conçu autour de sept piliers vitaux : air, eau, mouvement, lumière, son, esprit et alimentation. Cet environnement a été élaboré pour stimuler l’engagement, la collaboration sur et hors site dans des conditions rigoureuses de santé et sécurité et le recrutement de talents, tout en améliorant la maîtrise des coûts immobiliers et en donnant la priorité à l'efficacité énergétique et à la durabilité.

    En savoir plus dans le Rapport Intégré 2020-2021

Leading workplace transformation

Published on : 11/16/21
  • Accelerating change in all business sectors, the pandemic has significantly impacted the ways of working of millions of people.

    Business and government leaders have been faced with new challenges and must search for effective and efficient solutions. Employees are now in search of flexibility and hybrid collaborative working modes. Employers need to combine well-being at work and performance to secure employee loyalty and increase engagement.

    Establishing trust and confidence for a safe return to the workplace

    Our clients trust us to redesign their workspaces to make them flexible, dynamic and modular, and to reinvent employee experience, enhancing employee well-being as well as boosting performance and innovation.

    Our Medical Advisory Council offers a technical orientation and validates health and safety protocols across our services, calling upon the expertise of Bureau Veritas to certify the quality level of our procedures and services such as disinfection to contactless services. 

    Supporting multiple clients to reinvent their consumer experience across multiple workplace types:

    • At Binghamton University in Vestal, New York, our range of expertise has improved the environment and student engagement while generating substantial savings.
    • On remote sites, smart glasses now make remote maintenance possible, while the app MyWay, used from mining sites in Australia to offshore platforms in the North Sea, is devoted entirely to users’ daily needs. 
    • At hospitals, we use artificial intelligence in our predictive analysis program Experiencia to assist care teams with time and stress management.
    • Circles, Sodexo’s concierge services, has strengthened its digital offerings designed to support employee engagement wherever they are.

    “66% of company CEOs plan to change the layout of their workplaces and improve their employee experience.” 2021 Microsoft Work Trend Index

    Optimizing workplaces for enhanced efficiency and employee well-being 

    Sodexo’s corp-up, Wx.Company, is helping organizations adapt their work experience using ethnography, the IoT and data analysis. For example, Wx.Solutions ensures optimum use of space by accommodating 500 additional employees in its existing offices by introducing 3,000 sensors.

    Sodexo and Wx have also developed a SaaS platform, designed to help decision-makers understand the real use of spaces and make it easier to adjust their work environment to the unique needs of each location.

    Vital Spaces: designing hybrid and flexible workspaces 

    Vital Spaces, is a unique approach to designing hybrid and flexible workplaces to meet the specific needs of each organization. This approach includes strategy consulting, workplace design, technical facility management and services for employees as well as digital solutions and data analysis.

    “While traditional Facilities Management and workplace Foodservices have always been a key part of our operations, Vital Spaces takes us even further. We are able to support our clients with a 360° people-focused approach to improve their employees’ day-to-day experience by redesigning their work spaces.” Julie Ennis, CEO Corporate Services, Sodexo UK & Ireland

    With Vital Spaces and the expertise of Wx, we work with each client to design and offer a holistic hospitality solution, based on the analysis of the customer journey.

    “78% of all organizations expect their workplace to be adapted so it can perform additional labor-related functions.” Fit for Future: The impact of Covid-19 on workplace and portfolio strategies – Avison Young UK, HLM Architects and real estate works

    Thanks to the expertise of Circles and Wx, the head office of Sodexo Canada in Montreal, transformed in September 2020. The design was organized around seven essential factors: air, water, movement, light, sound, ambiance and food. The environment was created to stimulate engagement and teamwork, both on and off site, encompassing strict conditions in terms of health and safety while keeping property costs down and prioritizing energy efficiency and sustainability.

    Read more in the 2021 Integrated Report