Quand la faim l’emporte sur la raison, comment faire le bon choix ?

Publié le : 12/08/20
  • Pour nombre d'entre nous, le temps libre résultant de la pandémie a été l'occasion de se recentrer sur notre santé et de faire de l'exercice ; en parallèle, la nature environnante se régénérait et la qualité de l'air s'améliorait. La prise de conscience des liens qui unissent santé et environnement est plus actuelle que jamais.

    « J’ai trop faim ! » Une petite phrase qui peut faire oublier toute raison et toutes les bonnes résolutions face au choix, qui devient, quant à lui, cornélien ! 

    • Est-ce raisonnable de manger du bœuf ?
    • Est-ce bon pour mes artères ?
    • J’ai lu que l’élevage bovin était pire que celui des poulets
    • Ras le bol des salades, et si je prenais de la soupe ?
    • Comment savoir si ces pommes de terre ont été produites localement ?
    • Et pour les conditions de travail ?
    • Est-ce que les producteurs ont utilisé des pesticides ?

    Même les plus « green » d’entre nous, sont face à un choix difficile parmi ce trop-plein d’informations et de données dont nous sommes inondés sur l’impact de chacun de nos actes. Confrontés à l’urgence environnementale et aux répercussions possibles sur la santé, le consommateur frôle le burn-out avant chaque choix.

    Heureusement, notre société a évolué et a permis une plus grande prise de conscience de la situation et de la nécessité de trouver des solutions différenciantes.  En revanche, que les choses soient claires, il y a une condition : Que ces solutions passent inaperçues ! Pourquoi faudrait-il en plus se sentir coupable ? Quel intérêt ?

    C’est donc notre responsabilité, à nous qui travaillons dans le Food service, de rendre ces choix plus faciles. Les gens ont déjà tellement de choses auxquelles penser !

    Pourtant, chacun de ces choix a une incidence sur nos vies, et ces incidences peuvent devenir exponentielles. Lorsqu’une entreprise créé un espace de travail respectueux de l’environnement qui encourage des choix responsables, elle utilise notre pouvoir de choix à son profit. Plus le choix est facile et simple et mieux c’est !

    Par exemple :

    • Choisir des fruits et légumes de saison et cultivés localement plutôt que ceux qui viennent d’autres pays, c’est soutenir les communautés locales et ça limite les émissions de carbone.
    • Opter pour des plats végétariens plutôt que pour des burgers au bœuf, ça permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver les ressources naturelles.
    • Notre partenaire, WWF (protection de la faune sauvage dans le monde), proposent d'autres conseils et tous ont pour point de départ, le fournisseur de services alimentaires.

    Qu’est-ce qui détermine nos choix alimentaires ?

    Le taux de CO2 : Savoir, c’est pouvoir !

    La prise de conscience et un excellent vecteur pour modifier son comportement.  Mais parfois, les “bons” choix pour l’environnement ne sont pas aussi évidents qu’on pourrait le penser.  Chez Sodexo, nous ne voulons plus parler de culpabilité mais d’évidence. Nos clients y verront clair, manger sera simple !

    A la base de l’innovation, il y a les données.  On utilise l’impact environnemental d’un aliment pour raconter une histoire en temps réel. Par exemple, si un ananas voyage des milliers de kilomètres du Ghana à notre assiette, il apporte avec lui une empreinte carbone conséquente. Selon, la West Africa Fair Fruit, pour chaque kilo d’ananas exporté, un kilo de CO2 est rejeté dans notre atmosphère.

    Le consommateur ne devrait pas avoir à se rappeler de chaque statistique pour chaque aliment qu’il consomme, que ce soit à la maison ou au restaurant. Et pourtant, c’est souvent le cas, sauf si nous, fournisseurs de services alimentaires, nous relevons le défi que cela en soit autrement.

    Pour construire une organisation soucieuse de l'environnement, il faut commencer par ses fondations, le personnel. Calculer l'impact environnemental des aliments et communiquer sur ces chiffres peut se transformer en piqûre de rappel pour le consommateur sur l’importance des choix durables et responsables.  C'est une valeur ajoutée inestimable qui en dit aussi long sur votre entreprise, votre marque et votre impact sur le monde.

    Klimato : Les nouveaux menus numériques, des données à portée de clics

    Chez Sodexo, nous ne voulons plus parler de culpabilité mais d’évidence. Nos clients y verront clair, manger sera simple !  Pour stimuler l'innovation et améliorer l'expérience du consommateur, Sodexo a mis en place des partenariats gagnant-gagnant. Sodexo peut ainsi identifier les dernières technologies et favoriser les innovations locales. Nous avons été inspirés par la startup Klimato, basée à Stockholm, et nous avons travaillé ensemble pour tester et proposer un étiquetage du CO2 émis pour nos clients et nos consommateurs.

    Grâce à Klimato, nos chefs saisissent les ingrédients dans une application web qui va ensuite générer une empreinte carbone par quantité et créer des étiquettes concernant les émissions de CO2 de chaque élément du menu.

    Les étiquettes Klimato sur les émissions de CO2 ont un impact sur les comportements et ce, à deux niveaux :

    • Elles aident les chefs à créer des menus plus responsables et à proposer des offres plus favorables à l’environnement ;
    • Elles aident les consommateurs à faire des choix plus durables et elles leur apprennent l’importance de l’empreinte carbone de chaque aliment de manière générale.

    Anton Unger, CEO et Co-Fondateur de Klimato a rejoint Sodexo au salon VivaTech in 2019. “Klimato aide les grandes entreprises à utiliser les données”, “C’est une application web qui ne requiert aucune formation.  C’est très simple d’utiliser ces données pour un changement durable et de comportement ».

    De l’accélérateur Sodexo aux résultats concrets

    Sodexo Accelerators logoKlimato a d'abord attiré l'attention de Sodexo au sein de son accélérateur, où il a été sélectionné pour participer à l'accélérateur Sparx en 2018. Depuis, les solutions ont été testées sur plusieurs sites de Sodexo dans la région Scandinave où les résultats ont montré que cette solution nous a permis de réduire l'empreinte carbone moyenne par repas de 25 % !

    Les accélérateurs Sodexo renforcent la collaboration entre Sodexo et les start-ups locales à travers le monde afin de combiner les décennies de connaissance de l'industrie et l'empreinte mondiale de Sodexo avec l'agilité et la créativité des start-ups. Le programme accélérateurs construit des partenariats gagnant-gagnant, ouvrant les portes à de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs innovants en identifiant des solutions de pointe qui répondent aux besoins locaux tout en étant évolutives pour avoir un impact sur nos activités au niveau mondial.  

    En savoir plus sur les accélérateurs Sodexo

Go to content Go to the main menu Go to search

Business & Industry

Help hungry brains make good decisions

The pandemic opened up space in the schedules of many to exercise and focus on health, and it we experienced cleaner air and a revitalization of nature around us. The consciousness for the intersection of health and the environment is higher than ever before.

Stepping inside someone’s mind at a restaurant goes beyond: “mmm, I’m hungry.”  It’s complex.

  • Should I eat the beef for the protein?
  • How does that impact my heart?  
  • I heard beef production was worse for the environment than chicken.
  • I’m tired of salads, what about this soup?  
  • How do I know the potatoes are even grown in my country?  
  • What about the working conditions?
  • Do they use pesticides?

Even the most environmentally conscious people can struggle to sort, filter, and organize the abundance of information and statistics about how to make an impact.  Combine environmental consciousness with health consciousness, and it’s a recipe for overwhelming the consumer.  

Fortunately, we live in a more aware and more conscious society where people are looking for ways to make a difference every day.  However, it needs to fit into their lives seamlessly, and adding more guilt to the plate does not improve the quality of life for anyone.  

It's our job in food service to make these choices easier.  People have enough to worry about right now.

The impacts of our individual choices add up quickly. So, when companies build environmentally conscious workplaces that encourage responsible choices, they’re leveraging the power of individual choices to grow their positive impact exponentially.  All you have to do is make it easy.

For example:

  • Choosing locally grown, seasonal fruits and vegetables over imported ones supports local communities and limits carbon emissions.  
  • Opting for veggie dishes over beef burgers helps shrink greenhouse gas emission and conserve natural resources.
  • Our partner – the World Wildlife Federation has more tips here, but many of these ideas start with the food service provider.

So what shapes individual food choices?

CO2 Labeling: Knowledge is Power

Awareness is a big part of what drives behaviour change. But, sometimes the “right” choices for the environment aren’t as obvious as you might think. At Sodexo, we wanted to find a way to take the guilt and complex decision-making out of dining, so guests can focus on feeding their hunger and move on.

When looking to innovate, starting with the data is always a good idea.  We can use the data of a food’s environmental impact to tell the story in real-time. For example, if a pineapple travels thousands of miles from Ghana to your plate, it brings with it a large carbon footprint. According to West Africa Fair Fruit, for every kilo of pineapple, one kilo of CO2 is released into the atmosphere.

It should not be the consumer’s responsibility to memorize a list of statistics for all of the ingredients they eat at home and at a restaurant. Sadly, they often have no other choice, unless we food service providers step up to the challenge.

Building an eco-conscious organization begins on the ground level with your workforce. Calculating and sharing information about the environmental impact of food can give consumers that critical little reminder to make sustainable choices. This is a great value-add that also speaks volumes about your company, your brand, and your impact on the world.

Klimato: new digital menus, facts at your fingertips

At Sodexo, we wanted to find a way to take the guilt and complex decision-making out of dining, so guests can focus on feeding their hunger and move on.  To spur innovation, and improve the consumer experience, Sodexo identifies the latest technologies and sources of local innovations. Inspired by their solution, we teamed up with the Stockholm-based startup Klimato to test and deliver a CO2 labelling solution to clients and consumers.

Thanks to Klimato, our chefs are able to input ingredient receipts into a web application which uses data to generate a quantitative carbon footprint and Klimato CO2 emissions labels for each menu item.

 

 

Klimato CO2 labeling shapes behaviours on two levels:

  • It empowers chefs to build more sustainable menus and make greener meal recommendations;
  • It empowers consumers to make more sustainable choices and educate themselves about the carbon footprint of food more generally.

 

 

Anton Unger, CEO and Co-Founder of Klimato joined Sodexo at VivaTech in 2019. “Klimato is a solution that makes it very easy for large companies to start working with data,” he explained. “It’s a web-based application that doesn’t require specific training, so it’s an easy way to use data to drive sustainable, behavioural changes.”

From Sodexo Accelerator to Tangible Impact

Sodexo Accelerators logoKlimato first came to Sodexo’s attention through its accelerator program, where it was singled out to take part in the Sparx Accelerator in 2018. From there, the solutions have been piloted at multiple Sodexo sites in the Nordics region where results have shown that this solution has helped us reduce the average per-meal carbon footprint by a full 25%!

The Sodexo Accelerators enhance collaboration between Sodexo and local start-ups across the globe to combine Sodexo’s decades of industry knowledge and global footprint with the agility and creativity of startups.  The Accelerators program builds win-win partnerships, opening the doors to new opportunities for innovative entrepreneurs while identify leading-edge solutions that meet local needs while also scalable to impact our business globally.  

Find out more about Sodexo Accelerators

August 12, 2020

Back to the list

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-moulineau headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin