Un bol de curry avec des légumes en arrière-plan

Créer des menus respectueux de l’environnement

Publié le : 26/10/20
  • Ces dernières années, particuliers et entreprises se sont beaucoup attachés à acheter “local” et à utiliser des emballages réutilisables et recyclables, voire à les éviter complètement.

    Cependant, en regardant de plus près l'empreinte carbone de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, il apparaît clairement que l'emballage et le transport ne sont responsables que d'une petite partie des gaz à effet de serre émis au cours du trajet de la ferme à la table de bon nombre d’aliments qui arrivent dans nos assiettes. 

    Chaque ingrédient que nous cuisinons a, à lui seul, un impact considérable sur l’environnement et une étude de l'université d'Oxford de 2018 a mis en évidence que supprimer la viande et les produits laitiers de son alimentation pourrait être le meilleur moyen de réduire son impact ici-bas. 

    La tendance actuelle est quand même au végétal, au végétarien et au végétalien

    Si les pays n’ont pas tous la même attitude face à ce constat, la tendance actuelle est quand même au végétal, au végétarien et au végétalien : 

    Des menus responsables

    En Septembre 2019, nous nous sommes associés à Knorr Professional pour lancer les aliments Future 50. Ces menus responsables sont produits à partir d’ingrédients d’origine végétale, choisis justement pour leur faible impact sur l’environnement et leur forte valeur nutritive. La palette d’ingrédients va des plus connus, comme les lentilles, le riz sauvage ou le chou kalé, aux moins familiers, comme le fonio ou les fleurs de courge et le cactus. Nos menus Future 50 sont désormais disponibles dans 13 pays et dans plus de 6500 lieux dans le monde.

    Nous avons introduit de plus en plus de menus à base de plantes

    Pour autant, cet intérêt pour les plats à base de produits d’origine végétale n’est pas qu’une idée du moment. Dans tous les pays où nous sommes présents, nous avons introduit de plus en plus de menus à base de plantes et, d’ici 2025, nous envisageons que ces plats puissent représenter 30% de nos menus. 

    Voici quelques exemples à travers le monde de notre offre de menus végétariens, végétaliens ou à base de produits d’origine végétale : 

    Foodchéri va encore plus loin

    Foodcheri, la branche Food-Tech de Sodexo propose déjà un menu végétarien à 50% mais a décidé d’aller encore plus loin dans sa démarche en retirant définitivement trois ingrédients de ses menus : le bœuf, le cabillaud et l’avocat.

    Même si la démarche de retirer 3 ingrédients aussi populaires semble risquée, elle s’inscrit complètement dans le cœur de mission de notre groupe qui est de proposer des menus plus respectueux de notre environnement. Ces ingrédients ont été choisis car ils symbolisent les abus de notre système, ils illustrent l’impact négatif de nos choix alimentaires sur le climat, les ressources en eau et la biodiversité. 

    • Le bœuf : les trajets de la ferme d’origine à notre assiette génèrent 6 tonnes de CO2, l’équivalent d’un tour du monde en avion; 
    • Le cabillaud : symbole de la surpêche intensive;
    • L’avocat : récolter un 1 kilo d’avocats nécessite 1000 litres d’eau pour un pays où l’eau est déjà rare. 

    Foodcheri a adapté ses recettes qui incluaient auparavant ces ingrédients et sert désormais des spaghetti Bolognese au poulet, de la brandade de maquereau et un guacamole de brocoli. 

    Patrick Asdaghi, PDG de FoodCheri vous invite à tester leur nouveaux menus, plus respectueux, pour constater qu’ils sont tous aussi bons que les versions originales. 

    Des menus plus respectueux de l’environnement pour demain 

    En tant que société de restauration, nous continuerons de réduire l’impact de notre chaine alimentaire sur l’environnement tout en maintenant le goût à son plus haut niveau et une qualité nutritionnelle irréprochable. 

    Accepterez-vous de changer vos menus ? Trouvera-t-on du cactus, du chou kalé et du riz sauvage dans votre caddie chaque semaine ? Êtes-vous prêt à remplacer définitivement l’avocat par le brocoli dans votre guacamole ? Envoyez-nous vos commentaires.

    En savoir plus sur nos...

A bowl of curry with vegetables in the background

Creating environmentally friendly menus

Published on : 10/26/20
  • In recent years there has been a lot of focus, for both individuals and corporations, on buying local produce and using packaging that is reusable, recyclable or avoiding it all together.

    However, when we examine the carbon footprint of the food supply chain it becomes clear that packaging and transportation are responsible for just a small portion of the greenhouse gasses emitted in the full farm-to-fork journey many of our ingredient take to arrive on our plates. 

    The ingredients we choose to include in our meals have a big impact on the environment and a 2018 Oxford University study found that avoiding meat and dairy is the single biggest way you can reduce your impact on earth.

    Plant-based, vegetarian and vegan diets are growing in popularity

    Whilst countries show variances in behaviour, the common trend is that plant-based, vegetarian and vegan diets are all on the rise:

    Introducing more sustainable menus

    In September 2019, we partnered with Knorr Professional to launch Future 50 Foods. These sustainable meals are created using a range of plant-based ingredients which have been selected because of their lower environmental impact and high nutritional value. Ingredients range from the familiar such as lentils, wild rice and kale to the unfamiliar fonio, pumpkin flowers and cactus. Our Future 50 menu is now available across 13 counties and at more than 6,500 locations around the world.

    Our global commitment to vegetarian, vegan and plant-based menus

    However, our focus on plant-based dishes isn’t a one-time initiative. We’ve been introducing more and more vegetarian, vegan and plant-based menus around the world and are aiming for 30% of our menu to be plant-based by 2025.

    Some examples of our vegetarian, vegan and plant-based menus around the world:

    Foodchéri raises the bar even further

    Foodcheri, Sodexo’s food-tech corp-up in France, already has a 50% vegetarian menu but has decided to go even further and remove three ingredients from their menu completely: beef, cod and avocado.

    Despite the risk associated with stopping the use of these popular food, offering a menu that is more respectful of the environment is at the heart of our company mission. They selected these specific ingredients to symbolize the abuse our global food system, illustrating the negative impacts of food choices on the climate, water resources and biodiversity.

    • Beef because the farm-to-fork journey creates 6 tons of CO2, the equivalent of a flight around the world
    • Cod because of intensive over-fishing 
    • Avocado because a kilogram of avocados requires 1000 litres of water to grow in a country where water is scarce

    Foodcheri have adapted their recipes for dishes which previously included these ingredients and now serve chicken spaghetti Bolognese, mackerel brandade and broccoli guacamole for example.

    Patrick Asdaghi, CEO of FoodCheri challenges you to taste their new, more sustainable, dishes to see for yourself that they are equally delicious to the traditional versions.

    Sustainable meals of the future

    As a food service provider, we will continue to reduce the environmental impact of our food supply chain whilst ensuring we maintain amazing taste and high-quality nutrition.

    Will you be changing the meals you choose to eat? Will cactus, kale and wild rice be in your shopping basket every week? Will you have one taste of broccoli guacamole and never look back? Let us know in the comments.

    Find out more about our food services around the world.

    Contact us Open sharing and other actions