Les femmes devraient être plus nombreuses dans le secteur de l’ingénierie

Joanna Harris
A propos de l'auteur : Joanna Harris

Senior Programme Manager, Sodexo UK & Ireland

Publié le : 03/11/21
  • Lorsque j'étais adolescente et que je réfléchissais à ma future carrière, une chose était sûre : je ne voulais pas travailler dans un bureau - je voulais bouger et agir. À l'école, j'aimais beaucoup plus les cours de mathématiques et de physique que l'anglais ou les arts.

    À 16 ans, j'ai quitté l'école et j'ai commencé un apprentissage en maintenance mécanique/électrique chez Mars confiserie. Je me suis rapidement rendu compte qu'il s'agissait d'un environnement principalement masculin - au lycée technique où nous avons suivi la formation, j'étais l'une des trois seules femmes sur un groupe de plus de 100 apprentis.

    Mais la formation m'a vraiment plu, et mon apprentissage m'a amenée à travailler dans le service de maintenance de l'usine Mars, où je m'occupais des installations centrales comme le chauffage et la climatisation, plutôt que de travailler sur les équipements de production, et c'est ainsi que je me suis lancée dans la gestion des installations.

    La gestion des installations, c’est là où vous pouvez mettre en pratique vos compétences en ingénierie – cela couvre la maintenance, la remise à neuf et les rénovations, le respect des normes de santé et de sécurité, la performance énergétique et la durabilité, mais, en fin de compte, il s'agit de soutenir l'activité de l’entreprise, ainsi que ses employés. En pratique, les solutions aux problèmes sont multiples et les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

    Un apprentissage non-stop

    Pour moi, l’apprentissage n’a été que le début d’une formation professionnelle non-stop. J'ai commencé par un ONC, un HNC, un diplôme de premier cycle et j'ai fini par obtenir une maîtrise et un stage en management. Je n'ai jamais cessé d'apprendre, ce qui m'a aidé à progresser dans ma carrière.

    Pour moi, la voie de l'apprentissage est une évidence, et j'encourage tous les jeunes que je connais à choisir l’apprentissage plutôt que d'aller à l'université. Avec un apprentissage, vous êtes payé pour apprendre tous les jours et acquérir une expérience des échanges avec les autres au travail, ce qu’un cours à l’université ne vous donne pas. Et si tout va bien, vous avez la garantie d'un emploi à la fin de votre apprentissage.

    J'ai rejoint Sodexo en novembre 2020 et, au-delà de contribuer rendre nos services techniques plus performants, j'ai pu m'impliquer dans le programme d'apprentissage technique. J'ai conseillé les apprentis sur ce qu’ils ont besoin d'apprendre, en plus des compétences techniques qu'ils apprendront au lycée, pour leur permettre de progresser. Par exemple, avoir des compétences en rédaction et interprétation de rapports, la négociation et les relations interpersonnelles - des compétences dont ils auront certainement besoin pour faire carrière dans l'ingénierie.

    Les ingénieurs sont ceux qui résolvent les problèmes

    J'encourage tous ceux qui ont des facilités en mathématiques, en physique et en chimie, ainsi qu'une curiosité naturelle pour le fonctionnement des choses, à envisager sérieusement une carrière d'ingénieur. C'est un secteur tellement passionnant : nous résolvons des problèmes, nous faisons bouger les choses et, en fin de compte, nous contribuons au bon fonctionnement du pays. Regardez par la fenêtre : Combien de bâtiments voyez-vous ? Chacun de ces bâtiments nécessite que quelqu’un sache l’entretenir, ce qui veut dire qu’il y aura toujours des postes disponibles pour les ingénieurs qualifiés.

    Ces compétences sont facilement transférables à d’autres secteurs de l'ingénierie, ainsi qu’à d'autres pays - j'ai trouvé un poste dans la gestion des installations d'un théâtre à Sydney (Australie) pendant mon année sabbatique. C’était bien mieux que la cueillette de fruits ! 

    Oui c'est certain, c'est un secteur majoritairement masculin, et il m'est arrivé d'être victime de préjugés inconscients, comme la fois où j'ai commencé un nouveau rôle et où un homme m'a demandé si j'étais la nouvelle personne chargée de l'administration, ou la fois où j'ai été accueillie par un panneau indiquant M. Joe Harris.

    Pour autant, je suis convaincue que les femmes ont beaucoup à apporter dans un environnement d'ingénierie. Nous voyons et abordons les choses différemment, et c'est souvent d'une manière qui n'a pas été envisagée auparavant. Je suis fière d'avoir pu le démontrer tout au long de ma carrière et d'avoir créé de grandes opportunités qui m'ont permis d'occuper un poste qui aide nos apprentis et nos ingénieurs à fournir d'excellents services techniques.

    Découvrez dans cette vidéo ce qui m'a poussé à suivre une carrière d'ingénieure, ainsi que d'autres conseils pour les aspirants ingénieurs :

     
     

     

    En savoir plus sur…

    Cet article a été écrit par Joanna Harris, Senior Programme Manager, Sodexo Royaume Uni et Irlande

Why more women should consider a career in engineering

Joanna Harris
About the author : Joanna Harris

Senior Programme Manager, Sodexo UK & Ireland

Published on : 11/3/21
  • As a teenager thinking about starting my career, I knew that I didn’t want to work in an office – I was always much more into getting out and doing things. At school it was the maths, physics classes I enjoyed much more than English or Arts.

    At 16, I left school and started a mechanical / electrical maintenance apprenticeship with Mars confectionery. I soon realised what a male-dominated environment this was – at the technical college where we did the training, I was one of only three females in an intake of over 100 apprentices.

    But I really enjoyed the course, and my apprenticeship saw me working in the maintenance department for the Mars factory where I supported the central services like heating and cooling rather than working on the production equipment and that’s how I started my journey into facilities management.

    Facilities management is a great way to apply your engineering skills – it involves maintenance, refurbishment and renovations, meeting health and safety standards, energy efficiency and sustainability but is ultimately about supporting the core business and the occupants. There are lots of different ways to do hands-on problem solving, and no two days are the same.

    Lifelong learning

    My apprenticeship was the beginning of a lifelong approach to learning for me. I started with an ONC, HNC, an undergraduate degree and ended up completing a master’s degree and management training. I’ve never stopped learning, which has helped me progress in my career.

    For me, the apprenticeship route is a no-brainer, and I’ve encouraged every young person I know to do an apprenticeship rather than go to university. With an apprenticeship, you’re being paid to learn new skills all the time and get experience of interacting with people in a working environment in a way that you just don’t get through a university course. And if all goes well, you’ll be guaranteed a job at the end of your apprenticeship.

    I joined Sodexo in November 2020 and as well as working to improve our technical services delivery, I’ve also been able to get involved in the Technical Apprenticeship Programme. I’ve been advising on what the apprentices might need to learn, in addition to the technical skills they’ll learn at college, to enable them to progress. For example, things like writing and interpreting reports and negotiation and interpersonal skills – skills they will definitely need for a career in engineering.

    Engineers are problem-solvers

    I would encourage anyone who has an understanding of maths, physics and chemistry, as well as a natural curiosity about how things work, to seriously consider an engineering career. It’s such an exciting industry – we problem solve, we make things happen and ultimately help keep the country running. Look outside your window and how many buildings do you see? All of them need someone to look after them, so there will always be jobs available to qualified engineers.

    It’s also easy to transfer your skills to other areas of engineering, as well as to other countries – I got a job doing building management systems at a theatre in Sydney during my gap year, which was a much better match for me than fruit picking! 

    And yes, it’s a male-dominated industry, and at times I’ve been subjected to unconscious bias, such as the time I started a new role and one man I was introduced to asked me if I was the new admin person, or the time I was welcomed by a sign for Mr Joe Harris! 

    But I strongly believe that women have so much to add in an engineering environment. We see and approach things differently, and often it’s a way that hasn’t been considered before. I’m proud that I’ve been able to demonstrate this throughout my career, and to create great opportunities which has enabled me to now have a role that helps our apprentices and engineers deliver excellent technical services.

    Find out more about what inspired me to follow an engineering career path as well as more tips for aspiring engineers in this video:

     

    Find out more about ...

    This article was created by Joanna Harris, Senior Programme Manager, Sodexo UK & Ireland

    Contact us Open sharing and other actions