Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Evelien de Bot

Quand j'étais petite fille, je voulais être enseignante ou cuisinière. D'ailleurs, il y a une vidéo de moi, à 4 ans, en vacances en famille, avec des lunettes de ski sur le nez et qui demande à aider à couper les oignons parce que j'allais devenir cuisinière quand je serais grande.

J'ai commencé ma carrière dans l'enseignement, mais ce n'était pas fait pour moi. Puis, l'opportunité s'est présentée alors que j’étais intérimaire, et non formée, au poste de chef sur le site d'une FMCG à Rotterdam. Sodexo y fournit les services de restauration et m'a offert un poste à temps plein.

Lorsque j'ai rejoint Sodexo, j'étais la seule femme de l'équipe. Tous mes collègues étaient des hommes et avaient plus de 20 ans d'expérience. Je me sentais comme la petite dernière de la famille, dans la cuisine.

Au début, je ne me sentais pas en confiance. J'accorde beaucoup d'importance à la performance et j'étais nerveuse lorsqu'on me faisait des commentaires négatifs. Mais mes collègues m'ont expliqué que le travail c'est le travail, et que je ne devrais pas prendre les commentaires à titre personnel. Il m'a également fallu un certain temps pour apprendre à accepter les compliments et à réaliser que j'avais vraiment du talent en cuisine. 

Avec le recul, j'ai le sentiment que les femmes qui exercent dans la cuisine d'un restaurant doivent travailler un peu plus dur, c'est un secteur à prédominance masculine. Il est important d'avoir la confiance nécessaire pour se défendre et de ne pas prendre les commentaires trop à cœur.

Je mets tout mon cœur dans chacun de mes plats 

Evelien Time lapseSur ce site, nous servions jusqu'à 900 repas par jour, toujours avec des produits frais. Je préfère travailler les plats salés, les salades gourmandes et les viandes en sauce. Une des choses que j'aime le plus dans travail c’est de pouvoir réaliser un repas complet à partir d'un seul ingrédient. Par exemple, une fois, j'ai préparé un bouillon de tomate chaud servi avec un tartare de tomate à température ambiante et une glace à la tomate verte. C'était vraiment très intéressant de créer des plats avec une telle variété de goûts, de textures et de températures à partir d'un seul produit. 

Après quelques années, Sodexo m'a soutenue pour que je puisse obtenir mon diplôme final. Après un an d'études, j'ai obtenu un 9 (sur 10) et j'ai progressé vers un rôle de cheffe de partie, au même niveau que mes collègues masculins, gagnant ma place bien méritée dans la cuisine.

Le Covid-19 a mis le travail en pause, il m'a incroyablement manqué pendant le premier confinement, mais j'ai pu évoluer vers un autre poste sur le site du siège de Sodexo Pays-Bas. 
Mon travail consiste maintenant à préparer le restaurant d’entreprise du siège de Sodexo Pays-Bas pour qu'il soit pleinement opérationnel une fois que l'épisode du Covid sera terminé. En attendant, nous utilisons une application de préparation des commandes pour permettre à nos hôtes de commander leurs repas à distance. 

Vous voulez devenir cheffe ? Foncez !

Mains portant des gant et préparant des assiettes de saladeJe mets tout mon amour dans chacun de mes plats, même dans le plus simple sandwich au fromage et j'aime que mes hôtes soient satisfaits de leur commande. J'aime être occupée et travailler de mes mains et j'espère continuer à progresser pour devenir un jour cheffe de cuisine ou responsable de la restauration.

J’ai le sentiment qu’en cuisine, il faut une petite étincelle supplémentaire pour vraiment réussir. Vous aurez beau avoir tout appris sur la cuisine, sans un brin de passion, vous n’atteindrez jamais le sommet. J'apprécie particulièrement le fait que Sodexo donne à ses collaborateurs la possibilité d'évoluer dans leur profession.

Si j'avais un conseil à donner à une femme qui débute comme cheffe cuisinier, je lui dirais de ne pas avoir peur de faire des erreurs. Il m'arrive de bruler des plats, et pourtant je suis une cheffe confirmée, avec des années d'expérience, tout comme mes collègues qui ont plus de 20 ans d'expérience. Personne n'est parfait et ne pensez jamais que vous seriez moins bonne, juste parce que vous êtes une femme. 

A toutes les femmes qui aspirent à devenir cheffes cuisinier, ALLEZ-Y, FONCEZ ! Il y a tellement d'ateliers, de cours et de stages disponibles. Dans le passé, quand je suggérais à mes collègues d’engager des femmes chefs, ils me disaient : « Nous n'en connaissons aucune et aucune n'a répondu à l'offre d'emploi ».  Alors, n'hésitez plus! N'ayez pas peur, montrez-vous et postulez!  Soyez le changement !  

En savoir plus sur comment devenir chef cuisinier ! Sodexo Pays-Bas

Cet article a été écrit par Evelien de Bot, Chef de partie à Rotterdam au Pays-Bas

02 mars 2021

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Evelien de Bot

When I was a little girl, I wanted to be a teacher or a cook. In fact, there is a home video of me when I was 4 on a family holiday, wearing ski goggles, saying that I wanted to help cut the onions because I was going to be a cook when I grow up.

I started to pursue a teaching career, but it wasn’t for me. Then the opportunity came when I was working in a temporary role as an untrained chef on the site of an FMCG organization in Rotterdam. Sodexo provides the food services for this organization and offered me a permanent position.

When I joined Sodexo, I was the only woman on the team. All my colleagues were male and had more than 20 years of experience. I felt like the little sister in the kitchen.

At first, I felt insecure. I am a very performance driven person and I would feel flustered when I was given some negative feedback. But my colleagues explained that work is work, and that I shouldn’t take comments personally. It also took me a while for me to learn to accept the compliments and realize that I truly have culinary skill. 

Looking back, I feel that as a woman in a restaurant kitchen you do have to work a little bit harder, it’s mostly a male dominated industry. It’s important to have the confidence to stand up for yourself and not to take any feedback to heart.

I put all my love into every dish

Evelien Time lapseOn this site, we served up to 900 meals a day, always with fresh ingredients. I prefer working with savory dishes; extravagant salads and meats with sauces. One of the things I enjoy the most about my role is making a whole meal from just one ingredient. For example, I once made hot tomato broth served with room temperature tomato tartar and a green tomato ice cream. It was so interesting to create and eat with such a range of tastes, textures and temperatures from just one ingredient. 

After a few years Sodexo supported me to complete my diploma, after a year of study I achieved a 9 (out of 10) and progressed to a Chef de Partie role, at the same level as my male colleagues, earning my well deserved spot in the kitchen.  

Covid-19 brought work to a halt, I missed it incredibly during the first lockdown, but I’ve been able to move to a role on the site of the Sodexo Netherlands headquarters. 

Now my work is focused on preparing the Sodexo Netherlands headquarters company restaurant for full operation once Covid is over. In the meantime, we are using an order-ahead app to enable guests to order contactless meals.

Want to be a chef? Just do it!

Hands wearing gloves, preparing plates of saladI put all my love into every dish, even the simplest cheese sandwich and I love when guests are happy with their orders. I like being busy and working with my hands and I hope to continue to progress to be a head chef or catering manager one day.

I believe you need an extra gastronomic spark in order to be truly successful in a culinary career. You can learn everything about cooking, but you need an extra injection of passion to go further and get to the top. I particularly appreciate that Sodexo gives employees the room to grow.

If I had advice for a woman starting out as a chef, I would say don’t be scared of making mistakes. I burn things, even as a fully qualified chef with years of experience and so do my colleagues with more than 20 years. Nobody is perfect and never think you would be less of a chef, just because you are female. 

To the women out there aspiring to be a chef, JUST DO IT! There are so many workshops, courses and masterclasses available. When I have encouraged my colleagues in the past to hire female chefs, they’ve said to me: “We don’t know any, and none have responded to the job advert.” So just do it. Don’t be scared. Show up. Apply.  Be the change. 

Find out more about becoming a chef! Sodexo Netherlands

This article was created by Evelien de Bot, Chef de partie in Rotterdam, Netherlands

March 02, 2021

Back to the list

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-moulineau headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin