Comprendre l’importance de la préférence

Chinar Jain
A propos de l'auteur : Chinar Jain

Hospitality Manager, Sodexo India

Publié le : 09/12/21
  • Ma carrière m'a conduite des chambres luxueuses et spacieuses des hôtels les plus prestigieux d'Inde aux restaurants d'entreprise et cafés animés du centre de Mumbai. Que je sois au service de personnalités venues du monde entier, de stars locales de Bollywood ou de cadres supérieurs du secteur de la tech qui voyagent constamment, une chose est sure: la préférence a son importance, peut-être plus que tout autre chose.

    Au début de ma carrière, j'ai travaillé comme majordome dans un hôtel haut de gamme. Nous nous adressions à une clientèle très sophistiquée et habituée au luxe. Lorsque ces clients arrivaient, j'étais leur unique point de contact, veillant à ce que chacune de leurs préférences soit prise en compte dans chaque aspect de leur séjour ౼ de leur expérience culinaire à leur service de blanchisserie, en passant par la décoration de leur chambre. À l'époque, je me souviens m'être demandée comment ces compétences allaient m'aider dans la suite de ma carrière. Et c'est à ce moment-là que j'ai compris l'importance du concept de la préférence.

    Cibler chaque préférence

    Aujourd'hui, je suis responsable de l'hébergement et de la restauration chez l'un des plus gros clients de Sodexo à Mumbai, dans le secteur de la technologie. Avec mon équipe, nous veillons à créer des expériences culinaires innovantes pour près de 300 consommateurs chaque jour. Même si cet environnement d'entreprise semble très éloigné de mon expérience précédente, identifier et répondre aux préférences de chacun est le fil conducteur de ma carrière. 

    Nos consommateurs viennent des quatre coins de l'Inde et ont voyagé dans le monde entier ; ils ont donc des préférences alimentaires très différentes. Leurs préférences sont influencées par l'endroit où ils ont grandi, leur état d'esprit, leur relation avec la nourriture. Je pense qu'il est capital de comprendre pourquoi ces personnes préfèrent certaines choses à d’autres ౼ cela a véritablement élargi ma propre perception. 

    Notre énergie vient de la cuisine

    Nous passons beaucoup de temps à apprendre à connaître nos consommateurs, d'où ils viennent, ce qu’ils aiment manger, et ce qui leur manque. Je trouve important de les inclure dans notre démarche. Si un de nos consommateurs, originaire d’une région particulière, nous dit que nous devrions préparer son plat d'une manière différente, c'est une excellente nouvelle ! Je veux qu'il partage avec nous sa recette de famille, et nous essaierons de l'améliorer la prochaine fois. Les goûts culinaires sont tellement personnels. Cela veut également dire que nous devons mettre en place des procédures, travailler sur des recettes, obtenir un retour d'information et transformer tout cela pour améliorer nos services.

    Lorsque nous y parvenons, nous faisons participer cette personne et tous ceux qui l'entourent. C'est ce que j'aime dans la cuisine. C'est ce lien qui relie les gens et les rend heureux. Je crois vraiment que lorsque nous servons nos plats, il ne s'agit pas d'un moment accessoire, mais c’est notre façon de prendre soin de nos clients. La cuisine doit être un vecteur de productivité, elle doit les aider à se concentrer, elle doit créer du lien, elle doit les transporter dans un lieu ou une époque.

    Découvrir de nouveaux univers

    L'une des choses que je préfère dans mon travail, c'est d'avoir la liberté d'être curieuse et de poser des questions. Le style de direction que nous suivons n'est pas hiérarchique, ce qui rompt avec les stéréotypes du monde du travail. Pouvoir travailler sur n’importe quelle idée qui me vient à l'esprit, qu'elle soit liée à la cuisine ou non. Il peut s'agir de nouveaux concepts alimentaires comme le développement des menus à base de plantes, l'optimisation des protéines, une meilleure expérience du café, ou toute autre chose dans un secteur totalement différent. Par exemple, pendant la pandémie, j'ai réalisé que je voulais m’impliquer davantage. Avec mon responsable, nous avons réfléchi et décidé de créer des programmes d'apprentissage et de développement, ce qui était pour moi un rêve depuis longtemps. Depuis un an et demi, je dirige deux programmes. Le premier vise à renforcer l'autonomie des femmes dans le monde de la restauration et à les former à des rôles de direction. Le second est un programme de développement du leadership pour les gérants de nos cafés qui vise à les préparer pour la suite de leur carrière.

    Aujourd’hui, en tant que membre de notre conseil diversité et inclusion, je suis parvenue à ce que mes équipes soient composées à 40 % de femmes au sein de la cuisine, des opérations et de l'intendance en cuisine. En ce moment, toute mon équipe cherche des moyens d’être encore plus inclusive envers les personnes transgenres. Par exemple, pour rendre nos sites, nouveaux et existants, plus inclusifs, nous veillons à ce que les salles de repos, les sanitaires, ou les uniformes prennent en compte tous les paramètres pour que les personnes LGBTQ+ se sentent incluses et à l’aise. Nous cherchons également à former des partenariats avec d'autres programmes LGBTQ+ afin d’allier nos forces. 

    Je crois sincèrement que lorsque vous avez la liberté de penser pleinement, il n'y a pas de limite à la grandeur qui peut en résulter. Je ne réussis peut-être pas à chaque fois, mais ici, les nouvelles idées sont toujours entendues et appréciées. Et cela me motive à repousser les limites et à réfléchir en dehors des sentiers battus ! 

    En savoir plus sur…

     

    Cet article a été écrit par Chinar Jain, Hospitality Manager, Sodexo Inde

Learning the importance of preference

Chinar Jain
About the author : Chinar Jain

Hospitality Manager, Sodexo India

Published on : 12/9/21
  • My career has taken me from the swanky, sprawling rooms of India’s most prestigious hotels to bustling corporate restaurants and cafes in the center of Mumbai. Whether I’m serving international VIPs, local Bollywood stars or well-traveled tech execs, one thing remains the same ౼ preference matters, perhaps more than anything else.

    Early on in my career, I worked as a butler in an upscale hotel. We catered to a very high end and luxury clientele. When these guests arrived, I was their single point of contact, ensuring that their personal preferences were taken into account in every aspect of their stay ౼ from their dining experience to their laundry service, to how their room was decorated. Back then, I remember asking myself, how will this skill set help me in my career? And it was at that moment, when I realized how important the concept of preference really is.

    Zeroing in on personal preferences

    Today, I am a Hospitality Manager for one of Sodexo’s biggest tech clients in Mumbai. I work with my team to create innovative dining experiences for nearly 300 customers each day. While this corporate environment may seem worlds away from my previous experience, identifying and catering to preference is the common thread that runs throughout my career.

    Our customers come from all over India and have travelled throughout the world and, as a result, they have very different preferences when it comes to food. Their preference is influenced by where they grew up, their mindset, their relationship with food. I think it is so important to learn why they have certain preferences ౼ it has really broadened my own mindset.

    Food is our fuel

    We spend a lot of time getting to know our customers, where they come from and the types of foods they like and miss from home. I like to include them in the process, too. If someone from a particular region tells us that we should be preparing a meal in a different way, that's fine! I want them to share their mother’s recipe with us, and we’ll try to make it better the next time. Food is so personal. So that means we need to set up processes, work on recipes, get feedback and turn it around to improve our services.

    When we get it right, we engage that person and everyone around them. That is what I love about food. It’s something that connects people and makes them happy. I really believe that when we serve food, it’s not about a perk, it’s our way of taking care of our customers. Food should be the fuel for productivity, it should help them focus, it should create connections, it should transport them to a place or time.

    Exploring new territory

    One of my favorite things about my job is having the freedom to be curious and ask. The leadership style that we follow is not hierarchical and that breaks the stereotypical way of working. The ability to work on any idea that comes to mind, whether related to food or not. That could mean working on food concepts like plant forward, protein optimization, elevating the coffee experience, or something in a completely separate department. For example, during the pandemic, I realized that I wanted to contribute more. So, I sat down with my boss and we decided to create a learning and development vertical, which was my long-lost dream. For the past year and a half, I’ve been running two programs. The first focuses on empowering women in the culinary world and training them for leadership roles. The second is a leadership development program for our cafe managers and sets out to make them “future ready.”

    Right now, as a member of our Diversity and Inclusion Council, I have successfully achieved 40% gender diversity ratio by welcoming more female talents in departments like culinary, operations and kitchen stewarding. And now, I’m looking for ways to be even more inclusive of transgender individuals on our teams. For example, we’re working on making our new and existing sites more LGBTQ+ inclusive ౼ meaning taking into account our transgender employees when we design restrooms or uniforms, looking into forming allyships and other programs.

    I truly believe that when you have the freedom to think openly, there is no limit to the greatness that can happen as a result. I may not succeed every time, but here, new ideas are always heard and appreciated. And that motivates me a lot to push the boundaries and think beyond.

    Find out more about ...

     

    This article was created by Chinar Jain, Hospitality Manager, Sodexo India