Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Entreprises & Industries

Les fermes urbaines stimulent durablement les employés

Ce blog a été publié à l'origine par Cyril Viéville sur son compte LinkedIn personnel

Et si votre journée au bureau comportait des moments passés à renouer avec la nature ? Et si on vous encourageait littéralement à prendre le temps d'humer le parfum des fleurs ? Et si vous aviez le sentiment de faire partie d'une communauté engagée ?

Pour le nombre croissant d'entreprises munies d'installations agricoles urbaines, c'est le type de journée de travail qu'elles réservent à leurs employés. Chez Sodexo, nous pensons que les fermes urbaines sont la « clé verte » pour stimuler durablement l'implication et le bien-être des employés.  

Nos clients nous demandent souvent comment proposer des menus innovants à leurs employés. Ils cherchent un moyen de faire de la nourriture un élément différentiateur qui renforcera le pouvoir d'attraction de la marque pour retenir les meilleurs talents. En parallèle, nombre d'entre eux tentent de jouer un rôle plus actif et durable dans leurs communautés locales. 

D'après notre expérience, les fermes urbaines ont beaucoup à offrir sur les deux plans. 

Accroître la sensibilisation : l'agriculture urbaine comme opportunité d'apprentissage

L'agriculture urbaine est à la fois source de nourriture traditionnelle et non traditionnelle. Pour optimiser la production sur de petites parcelles ou sur les toits, elle a recours à des méthodes de pointe telles que la culture hydroponique, aéroponique ou aquaponique. Pour réduire ou supprimer l'utilisation de pesticides, elle s'appuie sur des pratiques ancestrales vieilles de plusieurs siècles.  Pour l'entretien quotidien et les récoltes, elle dépend de la participation communautaire. 

En résumé, les fermes urbaines au bureau sont une formidable opportunité d'apprentissage pour les employés comme pour la communauté toute entière !

Tout d'abord, elles abordent la question du fossé qui grandit entre nous et les sources alimentaires en transformant des consommateurs passifs en producteurs actifs. Les personnes peuvent découvrir la senteur des fruits et légumes oubliés ultra-frais d'origine locale et les comparer à la plupart des variétés disponibles en supermarché.

Elles nous aident également à avoir une meilleure compréhension des questions de santé ou de nutrition. Les personnes acquièrent une connaissance pratique du rôle essentiel joué par les fruits et légumes biologiques frais dans un mode de vie sain. À dire vrai, des études ont démontré que les fermes urbaines peuvent même contribuer à changer les habitudes des consommateurs.

Enfin, elles sensibilisent sur des problèmes écologiques graves. Les fermes urbaines apportent aux gens une connaissance directe sur les effets du gaspillage et de l'impact carbone d'un régime alimentaire non local. Elles suscitent même la tenue d'ateliers et d'autres activités permettant d'intéresser et d'éduquer les résidents locaux, les étudiants, les personnes âgées ainsi que les écoliers sur ces thèmes. 

Renforcer l'engagement : l'agriculture urbaine comme levier pour renforcer la collaboration

De la même façon qu'elles réunissent les individus pour apprendre et participer à une expérience commune, les fermes urbaines créent un esprit de groupe. Elles procurent un espace et une expérience partagés par les employés à tous les échelons de la hiérarchie. Et elles permettent à chaque employé de se sentir comme un membre à part entière de leur communauté locale. 

Des études ont démontré que des environnements de travail participatifs, comme ceux incarnés par des installations agricoles urbaines améliorent l'innovation et la créativité des employés. Lorsque des employés de milieux différents se réunissent, ils apportent des points de vue, des idées et des solutions différentes et plus « fraiches » que celles qu’ils auraient eus dans l’environnement de travail habituel. Et quand on leur donne l'opportunité de contribuer à un éco-système durable, cela renforce considérablement leur motivation.  

Amélioration du bien-être : agriculture urbaine et développement personnel

Jardiner activement ou simplement profiter des espaces verts afin de se détendre sont liés à la diminution du stress. Aussi, l'un des grands avantages de la ferme urbaine au bureau est d'avoir un personnel moins stressé et donc plus productif. 

Mais en offrant un espace d'interactions sociales et d'apprentissage, les fermes urbaines créent aussi un environnement où les employés gagnent de nouvelles compétences et expériences tout en contribuant à leur développement personnel. Ils en retirent un sentiment de satisfaction et d'épanouissement.  

Chez Sodexo, nous pensons que les fermes urbaines sont un catalyseur pour se doter d'un personnel plus épanoui, plus sain et plus engagé. 

En savoir plus de nos dernières solutions innovantes… Des solutions de pointe

05 septembre 2019

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Woman picking produce

Business & Industry

Urban farms give employee engagement and wellbeing a sustainable boost

This article was first published on the personal LinkedIn account of Cyril Viéville, Open Innovation Manager for Sodexo

What if your day at the office included moments spent reconnecting with nature? What if you were encouraged, quite literally, to stop and smell the flowers? What if you felt you belonged to an engaged community?   

For the growing number of businesses with urban farm installations, this is the workday they’re building for their employees. At Sodexo, we believe that urban farms are the “green key” to giving employee engagement and wellbeing a sustainable boost.  

Our clients often ask us how to innovate their employee meal offer. They’re searching for ways to make food a differentiator that will strengthen their employer brand and help them attract and retain top talent. In parallel, many of them are also looking for ways to play a more active and sustainable role in their local communities. 

In our experience, we’ve found that urban farming has a lot to offer on both fronts. 

Raising Awareness: Urban Farming as a Learning Opportunity

Urban farming brings both traditional and non-traditional food production into the city. To maximize production on smaller plots of land or on rooftops, they employ cutting-edge productions methods like hydroponics, aeroponics, or aquaponics. To reduce or eliminate the use of pesticides, they rely on centuries-old traditional farming practices. For daily care and harvesting, they depend on community involvement. 

In brief, urban farms at the office are a fantastic learning opportunity for employees and for the entire community! 

First, they address our growing disconnect from food sources by transforming passive consumers into active producers. Individuals get to discover the flavor of ultra-fresh, seasonal and local heirloom fruits and vegetables – and appreciate how they compare to the varieties most commonly available at supermarkets.  

They also help build the community’s understanding of health and nutrition. Individuals gain hands-on knowledge of how fresh, organic fruits and vegetables are the foundations of a healthy lifestyle. In fact, studies have shown that urban farms even help change consumer habits.  

Finally, they raise awareness on critical environmental issues. Urban farms give individuals first-hand knowledge on the effects of food waste and the carbon impact of a non-local diet. They even provide the venue for workshops and other activities to engage and educate local residents, students, seniors, and school children on these issues. 

Enhancing Engagement: Urban Farming as a Lever to Increase Collaboration

Just as they bring individuals together to learn about and participate in shared experience, urban farms build a sense of community. They provide a shared space and experience for employees from every echelon of the corporate hierarchy. And they help every employee feel they’re truly a participatory member of their local community. 

Studies have shown that inclusive work environments, like the ones supported by urban farming installations, improve employee innovation and creativity. When employees from varied backgrounds come together, they bring different perspectives, ideas and solutions. And when they’re given the opportunity to contribute to a sustainable ecosystem, they feel a boost of motivation.  

Increasing Wellbeing: Urban Farming and Personal Growth

Actively gardening, or even just passively enjoying green spaces as a place to relax, have been linked to stress reduction. So, one of the biggest benefits of an urban farm at the office is a less stressed – and thus more productive workforce. 

But by providing a space for social interaction and learning, urban farms also create an environment where employees learn new skills, gain new experiences, and contribute to their own self-development. They feel proud in their sense of accomplishment and personal growth.

Home-Grown Expertise

Sodexo’s urban farming expertise first started to grow in our own “backyard” at the Sodexo Headquarters in Issy-les-Moulineaux. We’ve led by example, hosting a 150 square-meter rooftop vegetable garden, supplying our corporate restaurant with fresh produce, and engaging almost 25% of on-site staff.  We’ve nourished that expertise by building relationships with innovative startups like Vaversa in the Netherlands and Urbainculteurs in Canada. Most importantly, we’ve cultivated our urban farming expertise working hand-in-hand with clients like GSK, who’ve used their urban farming installations to educate about preserving our natural environment.

“In a world where sustainability preoccupies policy makers and private citizens alike, where the divide between personal and professional lives continues to blur, this experience gives us a competitive advantage and adds credibility to our position as an innovative, forward-thinking player in the food services industry.” Enorig Lasserre, Sales Development Manager, Sodexo

At Sodexo, we believe that urban farms are a catalyst for building a happier, healthier, and more engaged workforce. Contact us to learn more about how urban farming can improve employee quality of life. 


 

September 05, 2019

Back to the list

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin