Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Foule de gens

digital-innovation

Lancement d’Experiencia : l’intelligence augmentée appliquée aux soins

Ce blog a été publié à l'origine par Marc Plumart sur son compte LinkedIn personnel

Partout dans le monde, les établissements de santé sont de plus en plus tenus d’assurer un suivi de l'expérience des patients. Les autorités réglementaires y voient un moyen d’améliorer les soins aux patients, mais aussi de mieux maîtriser les coûts.

Aux Etats-Unis, le critère « pay for performance » est en vigueur depuis la promulgation de la Loi sur la Protection des Patients et les Soins Abordables (Affordable Care Act) en 2010. Les hôpitaux américains obtiennent ainsi des rémunérations pour leurs bons scores en termes d’expérience patient et sont pénalisés en cas de mauvais résultats. Au Royaume-Uni, les établissements de santé sont tenus de rendre compte de l'expérience du patient, mais sans lien avec une quelconque rémunération pour le moment. En France, les hôpitaux doivent désormais déclarer plusieurs indicateurs liés à la qualité des soins, la satisfaction des patients étant un des critères permettant de bénéficier d’une incitation financière. Cette nouvelle réglementation suscite des remous car elle établit effectivement un lien avec la rémunération.

Si de nombreux hôpitaux suivent les données relatives à l’expérience des patients, rares sont ceux qui les utilisent pour anticiper et mettre en œuvre des actions capables d’améliorer l’expérience vécue par le patient en temps réel.

C’est pourquoi j’ai été ravi de me rendre à VivaTech, la conférence mondiale consacrée à la technologie à Paris, pour annoncer le lancement mondial d’Experiencia. 

Experiencia est une démarche appliquant l’intelligence augmentée au soin des humains. C’est l’opportunité pour Sodexo de se positionner à l’avant-garde des soins centrés sur le patient dans les hôpitaux du monde entier. 

En recentrant le soin et l’attention sur les patients, nous les amenons à vivre une meilleure expérience. C’est également la promesse de meilleurs résultats médicaux. Les études le prouvent. Les patients qui apprécient davantage leur parcours de soins se rétablissent plus rapidement et restent en bonne santé plus longtemps. 

Cela peut paraître surprenant mais les patients se concentrent davantage sur leur expérience globale pendant leur séjour à l’hôpital que sur le détail des soins médicaux qui leur sont dispensés. Les patients font confiance au personnel médical pour prendre les bonnes décisions, mais en revanche ils jugent l’expérience qu’ils ont vécue.

Dans des circonstances où ils peuvent se sentir vulnérables, les patients aspirent à un service personnalisé où ils se sentent pris en charge et soignés.

Avec Experiencia, les tournées de visite aux patients dans les hôpitaux passent au niveau supérieur. Le personnel médical fait depuis longtemps ces visites de patients, mais désormais, grâce à Experiencia, le personnel auxiliaire s’y met également. Lors des conversations avec les patients, il s’agit alors de déterminer quelles sont leurs attentes et de les interroger sur la nature de leurs besoins. 

Ces conversations sont celles que nous devons avoir au bon moment. Nous le savons, car Experiencia analyse une multitude de points de données qui guident le timing et les sujets. En totale conformité avec les réglementations et obligations de respect de la vie privée des patients, notre technologie d’intelligence augmentée traite des centaines de points de données de chaque patient et les compare aux millions de points de données disponibles. Cette anticipation de difficultés potentielles amène le personnel hospitalier à poser des questions pour y apporter des solutions avant que les choses ne se compliquent. Les données et insights sont immédiatement exploitables, pas le mois suivant, ni l’année suivante, mais en temps réel.

Et ça marche. Quand nous avons mis en œuvre Experiencia dans des hôpitaux américains, nous avons constaté un impact positif sur les scores d’expériences rapportées par les patients, systématiquement, dans 100% des cas. Cette amélioration dépend de plusieurs variables, qui vont de 4 à 10 points de pourcentage, voire plus.

Chez Sodexo, notre priorité va à la qualité de vie. Nous utilisons Experiencia aux Etats-Unis depuis 10 ans pour aider les hôpitaux à améliorer les expériences vécues par les patients. Nous disposons de gros volumes d’information concernant les comptes-rendus d’expérience des patients. Et nous avons compris que nous pouvions influencer la perception des soins au travers de conversations ciblées et personnalisées qui permettent d’anticiper et de régler les problèmes en temps réel. A présent, nous adoptons une approche prédictive. Nous utilisons l’intelligence augmentée Experiencia pour savoir qui a le plus de propension à rapporter une expérience négative et quelles conversations et actions peuvent améliorer la perception de l’expérience.

Experiencia est une solution qui a fait la preuve de sa capacité à relever un défi complexe. C’est une solution simple, éprouvée et efficace pour les professionnels de la santé.

30 mai 2019

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Crowd of people

Healthcare

Introducing Experiencia – Augmented Intelligence Powering Human Care

This blog was originally published by Marc Plumart on his personal LinkedIn account

Around the world, hospitals are increasingly required to track patient experience. Regulatory authorities see it as a way to improve patient care, but it’s also a way to manage costs.

In the United States, “pay for performance” has been a factor since the Affordable Care Act was passed in 2010. U.S. hospitals get paid for good patient-experience scores and penalized for bad scores. In the United Kingdom, hospitals are required to report on patient experience, but there’s no link to revenue—yet. And in France, hospitals are now required to report several indicators related to quality of care, patient satisfaction being one of them to earn a financial incentive. This new regulation is causing quite a stir, because there is a link to revenue.

While many hospitals track data on patient experience, very few can use it to predict and implement the actions that will improve a patient’s experience in real time.

That’s why I was so pleased to go to Viva Technology, the global tech conference in Paris, and announce the worldwide launch of Experiencia. 

Experiencia is augmented intelligence that powers human care. And it puts Sodexo at the forefront of the move to patient-centered care in hospitals around the world.

Patient-centered care leads to better patient experiences. It also leads to better medical results. The research proves it. Patients who feel better about their healthcare journeys get better faster and stay healthier longer. 

It might surprise you to know that patients are more focused on their overall experience than the specifics of their medical care when they are in the hospital. Patients trust the medical staff to do the right things, but they judge their experience.

At a time when they can feel frightened and overwhelmed, patients want personalized service that makes them feel cared for as well as cured.

With Experiencia, we introduce a new level of rounding in hospitals. Medical staff have long done rounding; now, as part of Experiencia, support staff does, too. We have genuine conversations with patients, setting expectations for their care and asking them questions about their needs. 

We know these conversations are the right conversations to have at the right time, because Experiencia analyzes a myriad of data points to guide the timing and the topics. With full respect for patient privacy and regulations, our augmented intelligence processes hundreds of data points that come from an individual patient and compares them to millions of data points that have come before. It predicts the issues, so hospital staff ask questions about them, and solve them, before they become problems. Data and insights become actionable—not next month or next year, but in real time.

And it works. We know that when we’ve implemented Experiencia in U.S. hospitals, we have positively impacted patient-reported experience scores. Always. One hundred percent of the time. The improvement depends on many variables, but they range from 4 to 10 percentage points, and up.

At Sodexo, our focus is always on quality of life. We’ve been using Experiencia to help hospitals deliver better patient experiences in the U.S. for 10 years. We’ve built significant insights about how patients report their experience. And we’ve learned we can impact their perception of care by having personalized, focused conversations that anticipate and solve issues in real time. Now, we’re predictive. We use Experencia’s augmented intelligence to know who is more likely to report a negative experience, and what conversations and actions will to improve their perception of their experience.

Experiencia is an evidence-based solution to a complex challenge. It’s proven, simple, and effective for healthcare providers.

May 30, 2019

Back to the list

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin