Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Main tenant un smartphone devant un écran

Actualités

Grâce à sa Corp-up Wx, Sodexo renforce son expertise dans le smart building

13 novembre 2019

Sodexo, leader mondial des services de Qualité de Vie, annonce la création de la Corp-up Wx, un studio de conseil spécialisé en design d’expérience Workplace. Cette Corp-up symbolise la volonté de Sodexo de poursuivre son développement dans la gestion de l’environnement de travail.

Wx aide les organisations à quantifier et améliorer leur expérience en environnement de travail. Pour ce faire, leur approche se structure autour de deux piliers : la mesure et l’analyse de données et l’approche ethnographique. La mesure et la collecte de données permettent en effet une réduction significative de l’empreinte spatiale ainsi qu’une meilleure collaboration. Wx se sert d’ailleurs de différentes technologies pour ces analyses : technologies infrarouge, capteurs thermiques utilisant l’intelligence artificielle ou encore accéléromètres – tant d’outils qui permettent, in fine, une meilleure prise de décision. Ces outils viennent en complément du second pilier, l’approche ethnographique, au travers de laquelle Wx s’assure que l’humain est au centre des analyses, convaincue que c’est un élément essentiel pour créer un environnement de travail fonctionnel et durable.

« L’ambition de Wx est de devenir un acteur de premier plan dans la digitalisation des espaces de travail pour aider les entreprises à quantifier et améliorer l’expérience des utilisateurs d’espaces de bureaux via l’ethnographie, l’IoT et la data. C’est pourquoi nous collaborons avec des start-ups expertes du secteur, comme Spaceti et CSM. Nous partageons en effet la vision commune que la performance des organisations dépend de la qualité de vie des employés. L’association des technologies complémentaires de CSM et Spaceti nous permet de proposer à nos clients des avantages directs, comme des données chiffrées, pour soutenir les décisions de gestion des installations et améliorer l’expérience de travail et le bien-être de leurs employés »
a déclaré Yannick Villar, PDG & Co-Fondateur de Wx.

La solution CSM permet aux entreprises de conjuguer qualité de vie et performance de l’environnement de travail, au travers d’objets connectés pour mesurer l’occupation, d’une application mobile pour visualiser en temps réel les espaces disponibles, de Dashboards uniques sur le marché pour améliorer la gestion des espaces ; pour plus d’efficacité pour l’entreprise et plus de simplicité pour les collaborateurs.

La plate-forme d’analyse intégrée de Spaceti combine des données de différentes sources pour analyser les niveaux d’utilisation des espaces de travail et des parkings, la qualité de l’air, etc., afin de créer des lieux de travail efficaces et confortables. En affichant ces informations via différentes interfaces telles que des applications mobiles, des panneaux de salle de réunion et d'autres supports audiovisuels, Spaceti est en mesure de fournir une expérience de travail optimisé aux employés.

A travers Wx, Sodexo capitalisera sur leurs solutions pour développer des projets d’expérience de lieux de travail pour ses clients, en concevant et en améliorant continuellement l’expérience sur-site, de la réservation d’espace en temps réel à la géolocalisation de collègues et de services. 

Cette offre globale de Wx est d’ores et déjà accessible à certains clients de Sodexo en France, au Royaume-Uni, au Canada, à Singapour, et à Shanghai.

 

A propos de Wx
Corp-up de Sodexo, Wx est un studio de conseil qui aide les organisations à quantifier et améliorer leur expérience en environnement de travail en combinant plusieurs approches : l’ethnographie, les objets connectés et les sciences de la donnée.
Grâce à ces outils, Wx aide ses clients à penser leurs lieux de travail et leur rénovation, en définissant les meilleurs espaces, technologies et services qui permettent d’accroitre la productivité et le bien-être des employés ainsi que de réduire l’empreinte spatiale tout en offrant une expérience unique.

Wx est une Corp-up de Sodexo fondée en 2017 à Paris. Notre réseau d’experts est présent à Paris, Londres, Singapour et Montréal. 
 

Retour à la liste

Une question ?

Relations presse

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Hand with smartphone in front of a screen

News Room

Sodexo consolidates its smart building expertise through its corp-up Wx

November 13, 2019

Sodexo, world leader in Quality of Life services, announces the creation of the corp-up Wx, a consultancy specializing in Workplace experience design. This corp-up embodies Sodexo’s will to continue its development in the management of the working environment.

Wx helps organizations to quantify and improve their workplace experience. In order to do so, their approach is structured around two pillars: data measurement & analysis and ethnography. The measurement and collection of data allows for a significant reduction in spatial footprint as well as superior collaboration. Wx utilizes various technologies for these analyses: infrared technologies, thermal sensors using artificial intelligence or even accelerometers—an array of tools that ultimately lead to better decision-making. These tools combine with the second pillar around which Wx works —ethnography— through which Wx ensures that the human is at the heart of analyses, with a strong conviction that this is an essential element in creating a functional and sustainable working environment.

“The goal is for Wx to become a leading name in workspace digitalization, helping companies to quantify and improve the user experience in office spaces through ethnography, IoT, and data. That is why we are working with expert start-ups in the sector, such as Spaceti and CSM, which share our belief that the performance of organizations depends on the quality of life of employees. By combining CSM and Spaceti’s complementary technologies, we are able to offer our clients direct benefits, such as quantified data, to assist with facility management decisions and to improve their employees’ workplace experience and wellbeing,” said Yannick Villar, CEO & Co-Founder of Wx.

CSM’s solution allows companies to combine quality of life and working environment performance, using connected objects to measure occupancy, a mobile app to view available spaces in real time, and dashboards unique to the market to improve space management. All of this makes the process more efficient for companies and simpler for employees.

As for Spaceti, its integrated analytics platform combines data from various sources to analyze levels of workspace and parking utilization, air quality, and more more to enable efficient and comfortable environment. By also displaying this information through different interfaces such as mobile applications, meeting room panels, and other AV displays, Spaceti is able to provide a seamless workplace experience for employees.

Through Wx, Sodexo will build on their solutions to develop workplace experience projects for its clients, by designing and continually improving the on-site experience, from real-time space reservation to geolocation of colleagues and services.

This global Wx offer is already available to some Sodexo customers in France, the United Kingdom, Canada, Singapore, and Shanghai.


About Wx
The Sodexo corp-up Wx is a consultancy that helps organizations to quantify and improve their workplace experience by combining different technologies: ethnography, connected objects, and data sciences.
Using these tools, Wx helps clients to think about their workplaces and their renovation, by defining the best spaces, technologies and services to increase employee productivity and wellbeing and reduce spatial footprint while offering a unique experience.

Wx is a Sodexo corp-up founded in 2017 in Paris. Our network of experts is present in Paris, London, Singapore and Montreal.

Back to the list

How can we help?

Press relations

Follow us on Linkedin