Paris, le 19 mars 2021

Sodexo et l’UITA (Union internationale des travailleurs-euses de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du catering, du tabac et des branches connexes), constituant la fédération syndicale mondiale des travailleurs du secteur alimentaire, ont signé une déclaration d’intention portant sur la santé et la sécurité, qui renforce leurs engagements et leurs priorités de promouvoir le droit des collaborateurs à la sécurité et à la santé au travail.

Sodexo et l’UITA sont engagés depuis longtemps dans la promotion de la santé et de la sécurité, et le contexte de la pandémie de Covid-19 a servi de catalyseur pour concrétiser cet engagement.

En signant cette déclaration d’intention, Sodexo et l’UITA annoncent leur souhait de mener, ensemble, un travail de sensibilisation autour de ces priorités que sont la santé et la sécurité, de renforcer leurs engagements à cet égard en favorisant l’essor de ces sujets fondamentaux dans le secteur de l’industrie alimentaire et hôtelière. Sodexo et l’UITA pourront ainsi rassembler les points de vue des entreprises, des syndicats, des affiliés et des travailleurs du secteur pour faire progresser les standards.

Cette déclaration d’intention portant sur la santé et la sécurité est une première dans le secteur et contribue à consolider la relation entre Sodexo et l’UITA, qui en avaient déjà posé les premiers fondements en signant en 2011 un accord-cadre international sur le respect des droits fondamentaux puis, en 2017, un engagement solidaire contre le harcèlement sexuel. 

Denis Machuel, Directeur Général de Sodexo, a déclaré :

« Cette déclaration d’intention constitue une avancée majeure qui réaffirme de façon collégiale que la santé et la sécurité de nos collaborateurs demeurent cruciales dans tout ce que nous entreprenons et sont au cœur des pratiques de Sodexo. Nous nous engageons, aux côtés de l’UITA, à travailler main dans la main avec les syndicats, les représentants du personnel et les clients pour élever les standards en matière de santé et de sécurité qui participent à conduire des améliorations dans le secteur. »


Sue Longley, Secrétaire générale de l’UITA, a commenté : 

« La santé et la sécurité ont toujours été une priorité pour les travailleurs-euses, mais la pandémie de Covid-19 a fait ressortir leur caractère fondamental et la nécessité d’une action concertée entre la direction et les syndicats. Nous sommes très heureux-ses d’avoir travaillé avec Sodexo pour formuler cette déclaration novatrice qui favorisera la mise en œuvre d’actions sur le plan local, national et international. »

Retour à la liste

Une question ?

Relations presse

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Zoom on person holding a pen

News Room

Sodexo and the IUF committed to health and safety priorities

March 19, 2021

Paris, March 19, 2021

Sodexo and the International Union of Food, Agricultural, Hotel, Restaurant, Catering, Tourism, Tobacco and Allied Workers’ Associations (IUF), the global trade union federation for workers throughout the food chain, have signed a declaration of intent on health and safety, reinforcing their commitments and priorities to promote the rights of employees to a safe and healthy working environment.

Sodexo and the IUF have long been committed to health and safety, and the context of the Covid-19 pandemic had provided the catalyst to formalize that commitment.

The declaration of intent will see Sodexo and the IUF collaborate to raise awareness around health and safety priorities, reinforce commitments and foster advancement on this critical topic across the entire food and hospitality industry. It will allow Sodexo and the IUF to bring together the perspectives of corporations, unions, affiliates, and workers in the industry to enhance standards.

This is the first declaration of intent on health and safety in the industry and builds further on the relationship between Sodexo and the IUF, which includes the 2011 international framework agreement on fundamental rights for human beings and the 2017 joint commitment to preventing sexual harassment. 

Denis Machuel, Chief Executive Officer Sodexo said: 

“The declaration of intent is a critical step towards collectively restating that ensuring our employees’ health and safety is pivotal to everything we do and the way we work at Sodexo. Together with the IUF, we are committed to partner with unions, employee representatives and clients to raise the bar on health and safety standards and help drive improvements across the industry.”


Sue Longley, General Secretary IUF said: 

“Health and safety has always been a priority for workers, but the COVID-19 pandemic has underlined its fundamental importance and the need for joint union-management action. We are delighted to join Sodexo in announcing this ground-breaking declaration that will promote action at all levels – local, national and global.”

Back to the list

How can we help?

Press relations

Follow us on Linkedin