• Croissance interne du chiffre d’affaires à +18,3% au 3e trimestre
  • Activité à 97% du niveau pré-Covid, grâce à la forte reprise des segments Services aux Entreprises, Sports & Loisirs et Universités
  • Accélération de la croissance des Services Avantages & Récompenses
  • Perspectives pour l’exercice confirmées 

Chiffre d’affaires du 3e trimestre de l’exercice 2022

Chiffre d’affaires du 3ème trimestre de l’exercice 2021-2022

Commentant la performance, Sophie Bellon, Présidente et Directrice Générale de Sodexo, a déclaré :

« La croissance au troisième trimestre est soutenue dans l’ensemble des activités, segments et géographies, grâce à la reprise des volumes sur site post-Omicron et des révisions de prix. La croissance de l’activité des Services Avantages & Récompenses s’accélère dans toutes les régions. 
Nous progressons sur nos priorités stratégiques. Concernant le renforcement de l’efficacité de notre organisation Services sur Site, nous projetons de transférer l’entière responsabilité de la gestion opérationnelle aux pays, regroupés en trois zones géographiques, l’Amérique du Nord, l’Europe et le Reste du Monde. Cette simplification apportera agilité et rapidité d’exécution. 
Nous présenterons notre stratégie lors d’un Capital Markets Day, qui se tiendra le 2 novembre 2022. »

Faits marquants sur la période

  • Le chiffre d’affaires consolidé du troisième trimestre de l’exercice 2022 atteint 5,5 milliards d’euros, en hausse de +23,2% par rapport à l’exercice précédent, incluant une contribution des acquisitions nette des cessions de -1,7%, plus que compensée par un solide effet de change de +6,6%, lié au renforcement du dollar américain et du réal brésilien. En conséquence, la croissance interne au troisième trimestre de l’exercice 2022 est de +18,3%, atteignant 97% du chiffre d’affaires de l’exercice 2019, à taux constant. Grâce à l’accélération du trimestre, le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2022 s’élève à 15,8 milliards d’euros, soit une progression de +17,3%. 
  • La croissance interne du chiffre d’affaires des Services sur Site au troisième trimestre de l’exercice 2022 est en hausse de +18,3% et représente 97% du chiffre d’affaires de l’exercice 2019, contre 94% au deuxième trimestre de l’exercice 2022, reflet d’une forte reprise post-Omicron. 
    • Les Services aux Entreprises continuent de bénéficier du retour au bureau des salariés. L’activité Sports & Loisirs revient à 83% du niveau de l’exercice 2019, contre seulement 61% au trimestre précédent, avec une forte reprise de l’activité des Centres de Congrès. Portée par la reprise des événements et du retail, l’activité dans les Universités reprend, désormais à 91% du niveau de l’exercice 2019 contre 84% au trimestre précédent.
    • Tous les autres segments continuent d’enregistrer de bonnes performances.
    • Les Services de Restauration se sont fortement redressés, atteignant 90% du niveau de l’exercice 2019, contre 82% au trimestre précédent. Les Services de Facilities Management restent solides, bien au-dessus de leur niveau pré-Covid. 
    • La croissance interne est de +22,6% en Amérique du Nord, de +18% en Europe et de +9,8% en Asie-Pacifique, Amérique latine, Moyen-Orient et Afrique.
    • L’effet prix au troisième trimestre est de plus de 5% contre environ 3% au premier semestre de l’exercice 2022. 
    • Depuis le début de l’exercice, le développement et la fidélisation continuent de s’améliorer en Amérique du Nord.
  • La croissance interne du chiffre d’affaires des Services Avantages & Récompenses est de +17,7%, s’accélérant au troisième trimestre, grâce à une croissance solide dans toutes les régions : +17,5% en Europe, Etats-Unis et Asie et +18,0% en Amérique latine. Le chiffre d'affaires opérationnel est en hausse de +15% et le chiffre d'affaires financier de +62,4% grâce, notamment, à la hausse significative du Selic (taux directeur) au Brésil.
  • Sodexo accélère ses efforts contre le gaspillage alimentaire avec son programme de prévention et de réduction des déchets, WasteWatch. Ce programme innovant, désormais déployé dans 2 500 sites représentant 38 % du coût total des matières premières (+10,4 points par rapport à la fin de l’exercice 2021), est essentiel pour atteindre l’objectif de réduction de 50% des déchets alimentaires d’ici 2025.
  • Sodexo accélère également ses actions liées au climat grâce à de solides partenariats:
    • En collaboration avec EY et Traace, Sodexo a lancé un outil numérique innovant, Carbon Trajectory Tool, à l’échelle mondiale en avril 2022. Cet outil a pour but d’aider chaque activité, pays par pays, à créer et à gérer sa feuille de route en matière de réduction des émissions de carbone d’ici 2025 et au-delà.
    • En avril 2022, les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Sodexo pour son activité Services Avantages & Récompenses en Belgique ont été validés par la Science Based Targets initiative (SBTi). L’objectif est de réduire les émissions absolues de 64,9% d’ici 2030, par rapport à 2019.
  • Dans le cadre de la priorité stratégique visant l’amélioration de l’efficacité de notre organisation, nous projetons de transférer l’entière responsabilité de la gestion opérationnelle aux pays, regroupés en trois zones géographiques, l'Amérique du Nord, l'Europe et le Reste du Monde. Selon ce projet, ces trois zones seront dirigées respectivement par Sarosh Mistry, Sunil Nayak et Johnpaul Dimech. La nouvelle organisation des Services sur Site sera progressivement mise en place de septembre à décembre 2022, dans le respect du dialogue social et des procédures d’information et de consultation éventuellement nécessaires.
  • Un Capital Markets Day sera organisé le 2 novembre 2022 à Paris, afin de présenter la stratégie du Groupe pour ses activités Services sur Site et Services Avantages & Récompenses, ainsi que les objectifs à moyen terme.

Perspectives

Nous confirmons nos prévisions :

  • Une croissance interne pour l’exercice 2022 autour du bas de la fourchette de +15% à +18%.
  • Une marge d’exploitation pour l’exercice 2022 proche de 5% à taux constants

 


Pour lire le communiqué dans son intégralité, téléchargez le PDF :


Conférence téléphonique

Sodexo tiendra aujourd’hui une conférence téléphonique (en anglais) à 9h00 (heure française), 8h00 (heure anglaise), afin de commenter le chiffre d’affaires du 3e trimestre de l’exercice 2021-2022. Les participants qui souhaitent se connecter peuvent composer le numéro :

  • depuis le Royaume-Uni, composer le +44 (0) 121 281 8004, 
  • depuis la France, composer le +33 (0) 1 70 91 87 04, 
  • depuis les États-Unis, composer le +1 718 705 8795, 
  • suivi du code 00 98 16.

Le communiqué de presse, la présentation et le webcast différé de la conférence seront disponibles sur le site Internet du Groupe www.sodexo.com dans les rubriques « Dernières actualités » et « Finance - Résultats financiers ».

Retour à la liste
Contactez-nous Partage ouvert et autres actions

• Q3 Organic revenue growth +18.3%
  • Activity back up to 97% of pre-Covid level, due to strong ramp-up in Corporate Services, Sports & Leisure and Universities
  • Growth acceleration in Benefits & Rewards Services
  • Full year guidance confirmed

Q3 Fiscal 2022 revenues

Fiscal 2022 Q3 revenues

Commenting the performance, Sophie Bellon, Chairwoman and CEO said:

“Growth in the third quarter has been strong in all activities, segments and geographies, helped by post-Omicron On-site volume recovery and price revisions. Benefits & Rewards Services is accelerating in all regions.
We are making progress on our strategic priorities. We are moving ahead on improving the effectiveness of our On-site Services organization. We plan to transfer full P&L accountability to the countries, regrouped into three geographic zones, North America, Europe and the Rest of the World. This simplification will bring agility and speed to execution. 
We shall present our strategy at the Capital Markets Day, to be held on November 2, 2022.”


Highlights of the period 

  • Third quarter Fiscal 2022 consolidated revenues reached 5.5 billion euros, up +23.2% year-on-year including a net contribution from acquisitions and disposals of -1.7%, more than compensated by a strong positive currency impact of +6.6%, linked to the strength of the US dollar and the Brazilian Real. As a result, third quarter Fiscal 2022 organic growth was +18.3%, reaching 97% of Fiscal 2019 revenues at constant rates. Thanks to the acceleration in the quarter, revenue for the first nine months of Fiscal 2022, reached 15.8 billion euros, up +17.3%.
  • Third quarter Fiscal 2022 On-site Services organic growth was also up +18.3% and represented 97% of Fiscal 2019 revenues, against 94% in Second quarter Fiscal 2022 demonstrating a strong recovery post-Omicron. 
    • Corporate Services continued to benefit from the return to office. Sports & Leisure activity was back up to 83% of Fiscal 2019 level, against only 61% in the previous quarter as the convention activity picked up strongly. Activity picked up in Universities as events and retail sites restarted, to 91% of 2019 level compared to 84% in the second quarter.
    • All other segments continued to perform well.
    • The Food Services recovery was strong, reaching 90% of Fiscal 2019 level compared to 82% in the previous quarter. Facilities Management services remained solid, well above pre-Covid level.
    • Organic growth was +22.6% in North America, +18% in Europe and +9.8% in Asia-Pacific, Latin America, Middle East and Africa.
    • In the Third quarter, the pricing effect is more than 5% against about 3% in the First half Fiscal 2022.
    • Year to date Development and Retention continues to improve in North America.
  • Benefits & Rewards Services organic growth was +17.7%, accelerating in the Third quarter, due to solid growth in all regions: +17.5% in Europe, USA and Asia and +18.0% in Latin America. Operating revenues were up +15% and Financial revenues were up +62.4% due, in particular, to the significant increase in the Selic (official interest rate) in Brazil.
  • Sodexo has accelerated its efforts against food waste with its waste prevention and reduction program, WasteWatch. This innovative program has been globally deployed across 2,500 sites, representing 38% of the total raw material cost (+10.4 points compared to end of Fiscal 2021) and is essential to achieving our 50% food waste reduction target by 2025.
  • Sodexo has also accelerated its climate related actions through strong partnerships:
    • In collaboration with EY and Traace, Sodexo released an innovative digital Carbon Trajectory Tool on a worldwide basis in April 2022. This tool is aimed at helping each activity, country by country, create and manage its carbon reduction roadmap by 2025 and beyond.
    • In April 2022, Sodexo greenhouse emission reduction targets for its Benefits & Rewards Services activity in Belgium have been validated by the Science Based Targets initiative (SBTi). The aim is to reduce absolute emissions by 64.9% by 2030, compared to a 2019 baseline.
  • As part of the strategic priority enhancing effectiveness of our organization, we plan to transfer full P&L accountability to the countries, regrouped into three geographic zones, North America, Europe and Rest of the World. In this plan, the three zones will be headed up by respectively Sarosh Mistry, Sunil Nayak and Johnpaul Dimech. The new On-site Services organization will be put in place progressively from September through to December, in compliance with the Group’s social dialogue as well as information and consultation processes, where necessary.
  • A Capital Markets Day will be held on November 2, 2022, in Paris, to present the Group’s strategy for its On-site Services and Benefits & Rewards Services and mid-term objectives.

Outlook

We confirm our expectations for:

  • Fiscal 2022 organic growth around the bottom of the range of +15% to +18%. 
  • Fiscal 2022 Underlying Operating Profit margin close to 5%, at constant rates.

 


To read the full version of the press release, please download the PDF:


Conference call

Sodexo will hold a conference call (in English) today at 9:00 a.m. (Paris time), 8:00 a.m. (London time) to comment on its 3rd quarter Fiscal 2022 revenues. Those who wish to connect may dial:

  • from the UK +44 (0) 121 281 8004, or
  • from France +33 (0) 1 70 91 87 04, or
  • from the USA ++1 718 705 8796,
  • followed by the passcode 00 98 16.

The press release, presentation and webcast will be available on the Group website www.sodexo.com in both the "Latest News" section and the "Finance - Financial Results" section.

Back to the list
Contact us Open sharing and other actions