Sodexo et son unique cause philanthropique Stop Hunger lancent un partenariat à l’échelle européenne avec la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA).

S’appuyant sur la collaboration existante aux niveaux européen et local, Sodexo, Stop Hunger et la FEBA ont signé un accord ayant pour objectif de prévenir le gaspillage alimentaire tout en encourageant les dons d’excédents alimentaires dans toute l’Europe.

Cet accord officialise le partenariat européen entre la FEBA et Sodexo pour le don des excédents alimentaires provenant de la production de repas dans les pays membres de la FEBA.

La coopération avec les banques alimentaires locales existe déjà dans plusieurs pays et grâce à ce nouveau partenariat européen avec la FEBA, Sodexo et Stop Hunger peuvent étendre leurs actions à plus de 18 pays.

Comme l’indiquent les recommandations de l’UE sur les dons alimentaires, la récupération des excédents alimentaires des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration commerciale et collective est autorisée. Bien que les règles puissent différer d’un État membre à l’autre, la plupart des autorités nationales autorisent la redistribution de certaines denrées alimentaires mises à la disposition des clients. Certains États membres, en collaboration avec des organisations sectorielles, ont établi des recommandations spécifiques relatives aux dons alimentaires de ces secteurs.

Au travers de ce nouveau partenariat, Sodexo soutiendra ses équipes pour intégrer et appliquer les recommandations européennes, tandis que la FEBA aidera à lever les potentiels obstacles au don. 

Sunil Nayak, Président de Sodexo Europe, déclare : « En tant que prestataire majeur de services de restauration, notre priorité absolue est de ne pas perdre ou gaspiller de nourriture. Chaque fois que cela est possible, nous faisons don du surplus de nourriture des repas que nous préparons aux plus démunis. Notre partenariat avec la FEBA nous aidera à renforcer notre soutien aux communautés locales et à poursuivre ensemble notre lutte contre l’insécurité alimentaire. »

Mouna Fassi Daoudi, Directrice Générale de Stop Hunger, ajoute : « Nous sommes confrontés à une crise alimentaire mondiale qui touche toutes les régions du monde, et l’action est plus cruciale que jamais. Pour faciliter les dons d’excédents alimentaires, Stop Hunger a développé des centaines de partenariats à travers le monde avec des banques alimentaires et des ONG. Avec ce nouveau partenariat à l’échelle européenne avec la FEBA, nous allons apporter plus de soutien encore aux plus vulnérables, tout en renforçant notre capacité à sensibiliser et à appuyer notre message selon lequel chaque étape compte dans la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire. Nous avons hâte de voir tout ce que nous allons pouvoir accomplir ensemble. »

Jacques Vandenschrik, Président de la FEBA, a déclaré : « En temps de crise, la collaboration est l’ingrédient principal pour adopter des objectifs audacieux et les atteindre. A la FEBA, nous comprenons et reconnaissons la valeur indispensable de l’alimentation et aujourd’hui, grâce à cette nouvelle échelle de collaboration, nous pouvons franchir une étape supplémentaire dans la prévention du gaspillage alimentaire et la réduction de l’insécurité alimentaire. La FEBA remercie Sodexo et Stop Hunger pour cette coopération qui s’étend désormais à plusieurs pays de notre Europe. »

Ce partenariat s’inscrit dans un effort global et continu de Sodexo et de Stop Hunger pour soutenir les dons de surplus de alimentaires.

Retour à la liste
Contactez-nous Partage ouvert et autres actions

Sodexo and its unique philanthropic cause Stop Hunger have launched a region-wide partnership with the European Food Banks Federation (FEBA).

Building upon existing collaboration between the organisations at a European and local level, the parties have signed an agreement in line with their mutual goal of preventing food waste while encouraging food surplus donation across Europe.

With this agreement, Sodexo recognises FEBA as a partner for the donation of surplus food from meal production in the countries where FEBA has members. 

Cooperation with local food banks already exists in several countries and thanks to this new region-wide partnership with FEBA, Sodexo and Stop Hunger could extend their actions to reach more than 18 countries.

As stated in the EU Food Donations guidelines, the recovery of food surplus from the hospitality, catering and food service sectors is possible. While rules may differ in the Member States, most national authorities allow the redistribution of certain foods made available to customers. Some Member States together with sectorial organisations have established specific guidelines related to food donation from these sectors.

With this new partnership, Sodexo will assist as much as possible its food production teams to better understand and apply the guidelines, while FEBA will support overcoming barriers to donation. 

Sunil Nayak,  Sodexo Europe President, said: “As a major food service provider, we have made it our utmost priority to save food. Every time it is made possible, we share the surplus of food from meals with people in need. Our extended partnership with FEBA will help us to reinforce our support to local communities and secure new bonds to fight against food insecurity.”

Mouna Fassi Daoudi, President, Stop Hunger, said: “We are facing a global food crisis, with every zone of the world affected, and action is more crucial than ever. To facilitate surplus donation, Stop Hunger has hundreds of partnerships across the world with Food Banks and NGOs. This new Europe-wide partnership with FEBA will help us provide even more support to the most vulnerable, whilst bolstering our capacity to raise awareness and reinforcing our message that every step counts in the fight against hunger and food insecurity. We look forward to seeing what we can achieve together.”

Jacques Vandenschrik, FEBA President, said: “In times of crisis, collaboration is the main ingredient to adopt bold objectives and reaching them. At FEBA, we understand and recognize the indispensable value of food and today, thanks to this new level of collaboration we can take a further step in the prevention of food waste and reduction of food insecurity. FEBA is grateful to Sodexo and Stop Hunger for this cooperation which is now extended to several countries of our Europe.” 

Overall, this contributes to an ongoing global effort by Sodexo and Stop Hunger to support surplus food donation.  
 

 

Back to the list
Contact us Open sharing and other actions