Là où je peux enfin et vraiment être moi-même

Publié le : 01/06/22
  • Mon parcours professionnel est un peu différent de ceux que vous avez pu découvrir ici car je suis entré chez Sodexo au tout début de ma carrière en tant qu'apprenti. Ces huit derniers mois, j'ai travaillé au sein de l'équipe Diversité, équité et inclusion et je ne pouvais pas imaginer un meilleur poste pour commencer mon parcours professionnel.

    Une entreprise réellement inclusive

    Avant toute chose, je tiens à dire que je suis convaincu que le travail que je fais est très important. Je suis intimement persuadé que les entreprises ne peuvent que bénéficier de la diversité de leurs équipes. Je peux le dire avec conviction car je le vis au quotidien. Je suis le premier ౼ et pour le moment, le seul ౼ employé transgenre au siège de Sodexo Brésil. Néanmoins, je n'ai jamais eu l'impression d'être sur la touche, je me sens intégré à l'équipe. Et en tant que membre de la communauté LGBTQ+, cela n'a pas de prix. Dès mon premier jour, j'ai su que j'étais au bon endroit. J'ai reçu un message de bienvenue dans l'entreprise qui disait simplement : « Cher Noah », ౼ c'est le prénom que j'ai choisi. Mes collègues s'efforcent d'utiliser les bons pronoms lorsqu'ils s'adressent à moi ou parlent de moi. Ma brève expérience dans le monde du travail m'a convaincu de la valeur d'une notion apparemment élémentaire pour beaucoup, mais tellement essentielle pour certains.

    Avant de rejoindre Sodexo, j'ai travaillé brièvement dans un atelier automobile où je peignais et lavais des voitures. Le job était sympa, mais je n'ai jamais eu l'impression de pouvoir être moi-même ou parler de ma vie sans crainte. Au Brésil, être transgenre est et a toujours été un défi, avec de nombreux freins. Malgré cela, Sodexo a réussi à créer un environnement de travail à ce point inclusif que je ne ressens plus le besoin de cacher ma véritable personnalité. Je me sens en sécurité ici, ce qui me rend meilleur dans mon travail.

    Aide les autres à trouver leur place

    Je sais par expérience que cette entreprise et les personnes qui y travaillent valorisent la diversité, ce qui rend mon travail d'autant plus essentiel . En tant que jeune apprenti dans l'équipe « Diversité, équité et inclusion », je travaille avec des institutions locales qui aident les jeunes à trouver du travail. Que ce soit en m'occupant des factures et de la comptabilité, en préparant des webinaires ou en coordonnant la communication entre mon service opérationnel et les institutions externes, l'objectif final est le même : aider des personnes méritantes à découvrir leur parcours professionnel.

    Les personnes avec lesquelles nous travaillons sont soit de jeunes apprentis comme moi, soit des personnes issues de toute autre sphère de la diversité ౼ toutes peuvent rencontrer des obstacles au cours de leur carrière et c'est notre mission de les aider à trouver un environnement de travail favorable.

    Avant de rejoindre Sodexo, je me destinais à une carrière de comédien, mais maintenant je cherche du côté de la publicité ou du dessin et de l'illustration. Ce que j'aime dans cette entreprise, c'est que les possibilités sont infinies ! Pour le moment, je me sens très chanceux d'avoir trouvé ce poste et de travailler avec tous les membres de mon équipe. Et ce n'est que le début. À la fin de mon apprentissage, j'ai l'intention de reprendre mes études et d'obtenir un diplôme tout en continuant à travailler à temps partiel chez Sodexo. Je ne sais pas encore ce que l'avenir me réserve mais je suis certain d'une chose : j'ai commencé au bon endroit et j'espère y faire une longue carrière.

    En savoir plus sur... une carrière chez Sodexo !

    Cet article a été écrit par Noah Henrick dos Santos, Jeune stagiaire administratif, Sodexo Brésil

Finding a place where I can live my truth

Published on : 6/1/22
  • My career story is a bit different from others you may read here because I came to Sodexo at the very beginning of my career as an apprentice. For the past 8 months, I have been working in the Diversity, Equity and Inclusion team and I couldn’t imagine a better place to start my professional journey.

    A truly inclusive company

    First of all, I believe that the work I do is so important. I really believe that companies can only benefit from having diverse teams. I can say that with conviction because it is something I experience on a daily basis. I am the first ౼ and for the moment, the only ౼ transgender employee at the HQ of Sodexo Brazil. Nevertheless, I have never felt like I’m on the sidelines, I feel part of the team. For someone in the LGBTQ+ community, this is priceless. I knew from my first day on the job that I had come to the right place. I received an email welcoming me to the company that simply said: “Dear Noah,” ౼ my chosen name. My colleagues make a point to use the correct pronouns when speaking to me or about me. My brief experience in the workforce has convinced me of the value of something seemingly so basic to many, yet so essential to some.

    Prior to joining Sodexo, I worked briefly in an auto shop where I painted and washed cars. The work was good, but I never felt like I could be myself or speak my truth without fear. Being a transgender person in Brazil is and was always a challenge with many barriers. Despite all of that, Sodexo has managed to create a workplace environment that is so inclusive that I no longer feel like a need to hide my true self. I feel safe here, which makes me better at my job.

    Helping others find their place

    I know first-hand that this company and the people working here value diversity. This fact makes my job all the more essential. As a young apprentice in the Diversity, Equity and Inclusion team, I work with local institutions that help young people find work. Whether I’m handling invoices and accounting, preparing webinars or coordinating communication between my operations department and the external institutions, the end goal is the same: helping deserving people discover their career path.

    The people we work with are either young apprentices like myself or people from any other dimension of diversity ౼ all may encounter road blocks during their careers and it is our job to help them find a great place to work.

    Before I started at Sodexo, I had my sights set on a career in acting, but now I am looking to do something with advertising or drawing/illustration. What I love about this company is that the opportunities are endless! Right now, I feel so lucky to have found my job and to be working with everyone on my team. And I’m just getting started. After my apprenticeship ends, I plan to go to school and get a degree while continuing to work part time at Sodexo. I don’t know yet what the future has in store for me but I am certain of one thing: I started at the right place and I hope to build a long career here.

    Find out more about... a career with Sodexo!

    This article was created by Noah Henrick dos Santos, Young Administrative Trainee, Sodexo Brazil