Et si l’avenir des seniors passait par le digital ?

Publié le : 29/07/19
  • A première vue, les termes « senior » et « digital » sont rarement associés. Et pourtant, les seniors en France sont assez « digitalisés ». En effet, 84% d’entre eux ont accès à internet et 26% d’entre eux possèdent des tablettes. Aux Etats-Unis, 67% des seniors utilisent internet et 33% d’entre eux possèdent des tablettes.

    L’usage qu’ils ont du digital est principalement lié à la communication avec leur famille (ex. WhatsApp et Facebook), à l’accès aux loisirs et à la culture (via les applications de jeux), à l’accès à l’information (suivi de l’actualité) ou même aux achats sur internet pour les plus jeunes d’entre eux. 

    Au-delà de ces outils que nous utilisons tous, d’autres sont spécialement adaptés aux seniors et permettent de les accompagner lorsqu’ils vieillissent : 

    • Les capteurs mis au domicile permettent par exemple de détecter les risques de chute et d’alerter les proches rapidement en cas de danger ; 
    • Les objets connectés tels que les verres, piluliers, permettent d’améliorer le suivi de la santé des personnes âgées et de prévenir des risques de dénutrition ou de déshydratation ;
    • Les équipements portés, comme les montres connectées, garantissent la sécurité et la sérénité des seniors et de leurs proches. 

    Les familles et les proches jouent d’ailleurs un rôle clé dans l’accompagnement du vieillissement. Et là encore le digital peut apporter une réelle valeur ajoutée et un impact fort sur la qualité de vie. Il encourage la communication entre les seniors et leur entourage. Il facilite aussi la vie des aidants afin qu’ils interviennent au bon moment : pour limiter les dégâts d’une chute par exemple, et tout ce qu’un tel accident peut engendrer ensuite. 

    La technologie évolue et se perfectionne de plus en plus sur toutes les fonctions vocales. Cela représente un changement majeur permettant aux seniors d’interagir simplement, plus intuitivement et, de ce fait, repousser les limites de leur dépendance. Aujourd’hui par exemple, les assistants vocaux permettent de détendre un senior atteint de stress en lui diffusant une musique qu’il aime. 

    Au-delà de ces évolutions technologiques, le marché des seniors est lui aussi dans une phase de transformation.

    Une nouvelle catégorie de seniors entre dans le grand âge : les boomers. Ils nous obligent à repenser notre approche du vieillissement car ils ont fait de l’autonomie leur cheval de bataille. Leurs désirs et leurs envies passent avant tout et notamment, le désir de rester chez soi (94% des personnes de plus de 55 ans veulent vieillir à leur domicile).   

    Ces nouveaux seniors nous poussent à innover. La digitalisation massive des populations fait que les seniors de demain appréhenderont la technologie comme une véritable solution pour préserver leur autonomie et leur bonne santé. Ils sont prêts à accepter les objets connectés pour suivre leurs activités, détecter leurs chutes… à condition qu’ils soient libres dans le choix des solutions à mettre en place. Nous devons penser l’habitat comme un espace évoluant sans cesse et dans lequel domotique, informations-communication, téléalarme et objets connectés coexistent sans devenir pour autant des camisoles domestiques. 

    Cette évolution digitale renforce des tendances déjà importantes sur le marché : en voulant rester à domicile, le niveau de dépendance des seniors qui entrent en EHPAD augmente de plus en plus. Cela impacte nos équipes mais aussi les métiers de nos clients. Cet environnement ouvre des pistes d’évolution structurelles du marché. Ainsi, en France, mais aussi aux Etats-Unis, nos clients cherchent à devenir des centres de référence pour les seniors d’une zone géographique. En s’ouvrant, en définissant un nouvel esprit de travail dans une logique de plateformisation. Le digital dans ce cadre peut faciliter la communication et la mise en œuvre de ce nouveau modèle.

    À court terme, les innovations digitales qui apporteront une véritable valeur ajoutée en termes d’économies ou de facilitation du travail seront certainement favorisées. A moyen terme, le maintien à domicile est le principal « disrupter » qui sera favorisé par le digital et poussera le marché à se réinventer.

    Contactez-nous Partage ouvert et autres actions

Go to content Go to the main menu Go to search
Older woman pointing at a screen

Seniors

The future of seniors and digital technology

Dance with us through the future digital trends that help seniors live their best lives today and every day.

The terms "senior" and “digital” are rarely mentioned together. France's senior citizens are actually quite "digitalized".  In fact, 84% of them have access to the internet and 26% own tablets. In the United States, 67% of seniors use the internet and 33% own tablets.

Seniors use digital technology to communicate with family (ex. WhatsApp and Facebook), access leisure and cultural activities (via game applications) and access information (reading or watching the news). The younger cohort purchases online as well. 

In addition to smartphones and tablets which many of us already use, there are other, specially adapted devices that support seniors as they age. For example:

  • Household sensors detect fall risks and quickly alert loved ones in case of danger
  • Smart objects, like drinking glasses and pill boxes, make it easier to track a person’s health and prevent the risk of malnutrition or dehydration
  • Wearable devices, like smart watches, guarantee security and peace of mind for seniors and their loved ones 

Family and friends play a key role supporting seniors as they age. Here again, digital technology can really add value and have a strong, positive impact on quality of life. It encourages communication between seniors and their social circle. It also makes it easier for caregivers to intervene when needed, limiting the consequences related to a fall, for example. 

Technology continues to evolve and improve particularly in the area of voice (ex: voice assistants and voice recognition). Voice technology helps seniors interact more simply and intuitively with technology, thereby reclaiming some of their independence. Today, for example, voice assistants can help stressed-out seniors relax by playing their favorite music.  

Beyond these technological evolutions, the senior market is undergoing transformation.

A new generation has arrived: the Baby Boomers. As a generation defined by its emphasis on independence, Baby Boomers are forcing us to re-think our approach to aging. Their wishes and desires always come first, and they want to age in place (94% of people aged 55 and older want to age in their home).   

The massive digitalization of our society means the seniors of tomorrow will view technology as a real solution to maintain their autonomy and health. They are willing to accept smart objects that track their activities and detect falls, as long as they are free to choose which solutions to use. We must think of homes as a constantly evolving space in which household automation, information and communication, remote alarms, and smart objects all co-exist without restraining domestic freedoms and enabling seniors to age in place. 

These digital developments reinforce market trends that are already significant: the desire to stay at home means that those seniors who do enter senior living communities tend to be increasingly dependent, impacting our teams, as well as our clients’ teams and business model. This environment opens new paths for structural development in the market. In France, as in the United States, our clients are looking to become reference centers for seniors in a given geographic area thus defining a new work culture and business model. Digital technology can facilitate communication and the implementation of this new model.

In the short-term, digital innovations bringing real added value (ex: cost savings) or efficiency and ease will be the priority. In the medium-term, aging at home is the main "disruptor” that digital technology will focus on, and which will push the market to reinvent itself.

July 29, 2019

Back to the list

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin