Sans un climat stable et une biodiversité riche, l'avenir à long terme de tous les êtres vivants de la planète est menacé. 

En tant que prestataire de services, nous avons le devoir d'agir. Pour avoir un réel impact, nous devons agir sur deux niveaux : d'une part, la quantité d’emballages alimentaires en plastique pour nos activités, et d'autre part, nos services de gestion des déchets pour nos clients. 

L’emballage alimentaires est une part importante des produits utilisés par nos consommateurs mais, seule une faible proportion de ces derniers sont recyclés. Par conséquent, l'utilisation d'emballages plastiques jetables met les services alimentaires et commerciaux devant un dilemme complexe : ils doivent assurer la sécurité alimentaire, limiter les dommages causés sur les produits et réduire le gaspillage, tout en étant conscients du problème provoqué par les déchets plastiques. 
 

Quelles mesures prenons-nous concernant le plastique à usage unique ?

Nous respectons nos engagements : 

Nos équipes se sont engagées à éliminer progressivement les objets en plastique à usage unique. En Europe, 15 pays (représentant 88% du chiffre d’affaires de notre activité Services sur Site en Europe) ont déjà pris des mesures exceptionnelles en supprimant et remplaçant les sacs, assiettes, couverts, pailles et agitateurs en plastique dans la mesure du possible. 

Nous offrons aussi des alternatives réutilisables aux objets à usage unique dans 11 autres pays. 

Nous favorisons la collaboration :

Nous travaillons avec nos fournisseurs pour limiter les emballages et objets en plastique à usage unique envoyés vers nos sites.

Nous travaillons aussi avec les clients pour transformer certains sites en « sites zéro déchet ». Nous cataloguons des produits durables alternatifs et des articles de substitution qui, sur accord du client, peuvent remplacer les objets en plastique à usage unique.

Nous innovons :

Nous collaborons avec des start-ups pour trouver des solutions innovantes afin de mesurer notre volume de déchets et trouver des alternatives viables au plastique à usage unique.

Sur certains sites, nous testons des modèles d'emballages alimentaires réutilisables, ainsi que des alternatives réutilisables pour les objets tels que les tasses et les couverts.

Nous travaillons sur la mise en place de programmes de consigne dans un certain nombre de sites, en installant des distributeurs automatiques inversés. Ainsi, les consommateurs pourront déposer leurs bouteilles en plastique dans une machine et récupérer leur dépôt, ce qui donne de la valeur aux déchets.

Systèmes de gestion des déchets :

Nous mettons en place des systèmes de gestion des déchets sur les sites.

Nous choisissons des fournisseurs de gestion des déchets qui sont en mesure de garantir que les matériaux sont réutilisés, recyclés ou reconvertis.

Partenariats :

Le groupe Sodexo a signé un Manifeste appelant tous les États membres des Nations Unies à conclure un traité international contre la pollution plastique. 

Initiatives

Éliminer les gobelets à usage unique

Au siège de Sodexo, nous avons supprimé tous les gobelets à usage unique du site. Cela permet d'économiser plus de 320 000 gobelets par an. Nous utilisons des verres réutilisables avec des machines à laver à faible consommation d’eau et instauré de solides pratiques sanitaires, impliquant à la fois les consommateurs et l'équipe du site. Nous avons aussi une offre de café sans plastique.

Campagnes de sensibilisation

Chaque année depuis 2012, les équipes de Sodexo lancent la campagne WasteLESS Week, qui invite tous les clients à développer des programmes de réduction des déchets, inspirant un changement de comportement de la part des consommateurs et de nos équipes.

FoodChéri

En France, FoodChéri, premier acteur de la foodtech à utiliser des emballages 100 % écoresponsables, va encore plus loin. FoodChéri offre désormais ses repas dans des emballages consignés, fabriqués en plastique réutilisable. Un pas de plus vers le zéro déchet.

Solutions alternatives

En Inde, Sodexo a remplacé près de 8 millions de produits plastiques par autant de produits conçus en matériaux durables, comme des pailles en carton, des agitateurs de boissons et couverts en bois et des papiers dans les emballages en aluminium.

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-Moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
roast beetroot and carrots on a plate

A More Circular Approach

Reducing single-use plastic: a vital step for the environment

Containers, boxes, cups, bowls, utensils, packaging, bags, lids, straws, stirrers… Our daily lives, our landfills, and our oceans are filled with single-use plastics. To fight the growing pollution, we’ve introduced innovative and sustainable solutions for packaging and recycling.

A stable climate and rich biodiversity are indispensable to the long-term future of all life on our planet. 

As a responsible food services company, we have a duty to act. Two ways we know we can make an impact is through our own use of plastic food packaging and through the waste management services we provide to our clients. 

Food packaging is often an important part of how customers receive their food, but this packaging is recycled at lower rates. Therefore, the use of disposable plastic packaging is a complex trade-off for food and retail services, between ensuring food security, reducing product damage and waste whilst being aware of the issue of plastic waste. 

What are we doing about single-use plastic?

Making commitments: 

Our country teams have made commitments to phase out single use plastics. 15 countries in Europe, representing 88% of our European On-site Services revenues, have already achieved big steps by removing and replacing plastic take-away bags, plates, cutlery, straws and stirrers wherever possible. 
We also offer reusable alternatives to single-use plastic items in an additional 11 countries. 

Working together:

We work with suppliers to limit the packaging and single-use plastics coming to our sites.

We work with clients to transform some sites into “waste-free sites”. Catalogues alternate sustainable products and substitute items that, subject to the client’s agreement, can replace single use plastic items.

Innovating:

We work with start-ups to find innovative solutions to measure our waste and to find alternatives to single use plastics

On pilot sites, we are testing models of reusable food packaging as well as reusable alternatives for items such as mugs and cutlery.

We are working on deposit return schemes within a number of our sites – this involves installing reverse vending machines, whereby people put their plastic bottle into a machine and get their deposit back – placing a value on waste.

Waste management systems:

We implement waste management systems on sites.

We choose waste management providers who can guarantee materials are reused, recycled or repurposed.

Partnership:

Sodexo Group signed a Manifesto calling on United Nation states to commit to a global treaty on plastic pollution. 

Initiatives

Sodexo Issy-les-Moulineaux HQ

Eliminate single use cups

At Sodexo’s global HQ, we eliminated single use cups all across the site. This initiative avoids the use of 320,000 cups every year. To achieve this, we introduced reusable cups coupled with water efficient washing machines and strong hygiene practices, engaging both consumers and the site management team. We also implement a plastic-free coffee offer.

Person putting paper in a bin

Campagnes de sensibilisation

Every year since 2012, through our WasteLESS campaign, Sodexo teams around the world engage clients to develop waste reduction programs, inspiring behavioral change for consumers and our teams.

Cutlery in alternate materials

FoodChéri

In France, FoodChéri, the first foodtech player to have used 100% eco-responsible packaging, is going even further. FoodChéri now offer their meals in returnable packaging made from reusable plastic. Anther step closer to zero-waste.

Plastic bottle with text : said 8 billion people

Alternative solutions

In India, Sodexo has replaced nearly 8 million plastic products with their equivalent created using more sustainable materials such as paper straws, wooden beverage stirrers, wooden utensils and paper in aluminum packaging.

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-Moulineaux headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin