Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
mains de cinq peuples jointes

Actualités

Résultats du DJSI : Sodexo classé en haut du Dow Jones Sustainability World Index, avec un score équivalent au leader du secteur

24 novembre 2020

Chaque année, plus de 10 000 entreprises participent au questionnaire pour intégrer l’un des S&P Global Dow Jones Sustainability Indices, une des principales références mondiales en matière de responsabilité d’entreprise.

Alors que la responsabilité d’entreprise est un sujet toujours plus d’actualité, ces indices sont devenus une référence pour de nombreux investisseurs à la recherche de transparence des données ESG (Environnement, Social et Gouvernance d’entreprise), au même titre que le RobecoSAM Sustainability Yearbook.

DJSI EmblemPour la 16ème année consécutive, Sodexo s'est classée en haut du classement de son secteur (Restaurants & Leisure Facilities) sur le Dow Jones Sustainability World Index (DJSI). Sodexo obtient les scores les plus élevés sur les dimensions environnementales et sociales et se classe deuxième dans la dimension économique et de gouvernance. La note globale de Sodexo est, à quelques décimales près, la même que celle d'un nouveau leader de l'industrie. 30 entreprises du secteur font désormais partie des S&P Global Dow Jones Sustainability Indices, contre 16 en 2019. C'est le signe que la responsabilité d’entreprise est une tendance lourde qui s’accélère selon Maria Outters, Senior Vice President, Corporate Responsibility chez Sodexo.

« Nous sommes très fiers d’être premier de notre secteur sur la dimension environnementale, compte tenu de tous les efforts que nous avons fait sur ce sujet au cours des dernières années. Nous sommes aussi heureux de rester leader sur la dimension sociale, mais notre classement général est une motivation supplémentaire pour continuer de progresser sur des sujets qui sont importants pour nos investisseurs, clients, fournisseurs, employés et clients. Bien sûr, nous sommes déçus de ne pas être le leader de notre secteur cette année, mais il est encourageant de voir que la barre a été relevée avec de nombreuses entreprises qui consacrent davantage d’efforts pour rendre notre secteur plus responsable. C'est une compétition vertueuse pour le bien de la planète et de la société », a-t-elle déclaré.

Sodexo obtient le score le plus élevé pour la dimension environnementale, reconnaissant les progrès de l'année en matière de Responsabilité d'Entreprise, tels que :

Sodexo a aussi le score le plus élevé dans plusieurs domaines de la dimension sociale, notamment les droits de l'Homme, l'impact local des opérations commerciales, l'engagement des parties prenantes reflétant les avancées que nous apportons grâce à notre approche diversité et inclusion et à notre stratégie d'approvisionnement responsable. Des axes d'amélioration pour Sodexo, notamment dans la dimension Gouvernance & Economique, ont également été mis en évidence par l'évaluation des S&P Global Dow Jones Sustainability Indices.

« Le DJSI fournit aux entreprises un guide pour savoir où s'améliorer par rapport aux autres dans leur secteur. Il répertorie les risques et opportunités pertinents pour nos secteurs sur lesquels nous pouvons agir pour contribuer à notre succès à long terme. Par exemple, dans notre secteur, les attentes des parties prenantes ont augmenté sur des sujets comme la protection de la vie privée, les pratiques de travail, la citoyenneté et la philanthropie. Notre ordre de marche est clair : redevenir leader incontesté de notre secteur l'année prochaine », a ajouté Maria.

Répondre au questionnaire du DJSI est un processus rigoureux qui demande beaucoup d'efforts de la part des entreprises participantes. Pour Sodexo, il s'agit d'une équipe de 46 personnes travaillant plusieurs mois. Le résultat est un document de 262 pages avec 106 sections et 121 pièces jointes présentant les activités économiques, environnementales et sociales de Sodexo soumis à l'évaluation de l'équipe S&P Global Dow Jones Sustainability Indices.

« Il s'agit d'un travail d'équipe, qui en vaut la peine car il fournit des données ESG crédibles et factuelles aux investisseurs, clients et fournisseurs, en les aidant à faire la différence entre les entreprises qui ne font que parler et celles qui vont au-delà et apportent des progrès mesurables pour rendre notre monde plus durable », a conclu Maria Outters. 

Retour à la liste

Une question ?

Relations presse

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
five people's hands clasped together

News Room

The DJSI Results are in: Sodexo still amongst top-rated on the 2020 Dow Jones Sustainability World Index, at par with industry leader

November 24, 2020

Each year, over 10,000 companies apply to be part of one of the S&P Global Dow Jones Sustainability Indices, the major global sustainability benchmarks for business.

In a rapidly evolving sustainability landscape, they have become a reference, along the RobecoSAM Sustainability Yearbook, for many investors looking for Environmental, Social and Corporate Governance (ESG) data transparency. 

DJSI EmblemFor the 16th consecutive year Sodexo has ranked as one of the top-rated companies of the Restaurants & Leisure Facilities on the Dow Jones Sustainability World Index (DJSI). Sodexo has the highest scores on the Environmental and the Social Dimensions and ranks second in the Economic and Governance dimension. Sodexo’s overall score is at par with a new industry leader. With 30 Restaurants & Leisure Facilities companies now part of the S&P Global Dow Jones Indices in 2020, up from 16 in 2019, this is a sign that a broad shift towards sustainability is accelerating in the sector according to Maria Outters, Senior Vice President, Corporate Responsibility at Sodexo.

“We’re very proud to lead our sector on the Environmental dimensions given all the efforts we have put on that front in recent years, while sustaining our leadership of the Social dimensions but our overall ranking is extra motivation to continue our progress in important areas for our investors, clients, suppliers, employees and customers. Of course, we are disappointed for not being the industry leader this year but it is encouraging to see that the bar has been raised with many companies dedicated to making our sector more sustainable. This is a virtuous competition for the good of the planet and society”, she said. 

Sodexo took the lead on the environmental dimensions, thanks to key initiatives such as:

Sodexo also has the higher score in several areas of the Social Dimensions including Human Rights, Local Impact of Business Operations, Stakeholder Engagement reflecting the progress we bring through our diversity & inclusion approach and responsible sourcing strategy. Areas of improvement for Sodexo, especially in the Governance & Economic dimensions were also highlighted by the S&P Global Dow Jones Sustainability Indices assessment.

“The DJSI provides companies with a guide for where to improve relative to others in their sector. It lists relevant risks and opportunities for our sectors on which we can act upon to contribute to our long-term success. For example, the expectations from stakeholders on topics like Privacy Protection, Labour practices and Citizenship & Philanthropy have risen a lot over the last few years. We clearly have our work cut out for of us to come back as the industry leader next year,” added Maria.

Applying for the DJSI is a stringent process which requires a lot of effort by participating companies. For Sodexo, it involves a team of 46 different people working over the course of several months. The result was a 262-page document with 106 sections and 121 attachments presenting the economic, environmental and social activities at Sodexo submitted for assessment by the S&P Global Dow Jones Sustainability Indices team. 

“This is quite a team effort, but one that is worthy because it provides credible, fact-based ESG data for investors, clients and suppliers; helping them differentiate between companies who only talk, and those who walk the talk and bring measurable progress to make our world more sustainable” concluded Maria Outters.

Back to the list

How can we help?

Press relations

Follow us on Linkedin