Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Lauréats du prix Tech for Good des Trophées eCAC40 2019

Actualités

Sodexo, lauréat du prix Tech for Good des Trophées eCAC40 2019

15 octobre 2019

À l’occasion de la 6ème édition des Trophées eCAC40 organisée par Les Échos, Sodexo a eu l’honneur de recevoir le prix Tech For Good. Cette distinction vient récompenser la transformation digitale de Sodexo comme levier de croissance durable et responsable, notamment en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Les trophées eCAC40 évaluent la compétitivité numérique des entreprises du CAC 40, en analysant leurs performances digitales et leur capacité à se transformer à l’ère du numérique. Classé 27ème lors de son entrée au  eCAC40 en 2017, Sodexo a depuis fortement progressé ocupant cette année la 10ème place et remportant le premier prix dans la catégorie Tech for Good.

Belen Moscoso Del Prado, Directrice Digital & Innovation de Sodexo explique:

«Chez Sodexo, nous pensons que la technologie peut nous aider non seulement à accélérer la croissance, mais également à atteindre une croissance plus durable, renforçant ainsi l'impact positif de nos activités. Nous sommes convaincus que l'amélioration de nos capacités numériques améliorera le bien-être de nos collaborateurs, réduira notre empreinte environnementale et aidera nos clients à faire des choix informés et responsables. Notre transformation numérique est une aventure – une aventure qui mêle évolutions technologiques et humaines. Le prix Tech for Good est une belle reconnaissance des progrès que nous avons accomplis, récompensant nos efforts pour renforcer notre impact positif.» 

La technologie, au cœur du combat de Sodexo contre le gaspillage alimentaire 

Acteur majeur de la restauration collective, et servant au quotidien 100 millions de consommateurs, Sodexo a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l’une de ses principales préoccupations. Le Groupe s’est engagé à réduire de 50 % le gaspillage alimentaire sur l’ensemble de sa chaine de valeur d’ici à 2025. L’introduction d’outils digitaux est clé pour accélérer l’atteinte de cet objectif ambitieux. 

En effet, en mai 2019, Sodexo a annoncé le lancement, au niveau mondial, de son programme de réduction du gaspillage alimentaire basé sur la  donnée : WasteWatch powered by Leanpath, qui permet aux équipes sur sites de mesurer le gaspillage en cuisine et d’en comprendre les raisons grâce à une saisie et une analyse rapide des données. Grâce à ces informations, ils peuvent mettre en place des actions concrètes et initier des changements culturels et comportementaux pour réduire le gaspillage. Les sites pilotes montrent une réduction de 50 % en moyenne de la nourriture gaspillée.  

La technologie, comme moyen de redonner le pouvoir aux consommateurs

Sodexo a également conscience que les consommateurst prêtent une attention toujours plus forte à l’impact de leurs choix en matière d’alimentation, à la fois sur leur santé et sur la planète. Ils réclament davantage de transparence et le digital permet d’éclairer leurs choix pour qu’il soit le plus responsable possible. Aujourd’hui, grâce aux applications telles que Mindful, Wandoo ou SoHappy, Sodexo peut avoir un contact direct avec ses consommateurs et les informer sur la composition des menus, les allergènes, les apports caloriques.

La technologie, comme vecteur de formation et de fidélisation des talents

Cette transformation digitale n’est possible qu’à la condition d’embarquer l’ensemble des collaborateurs à travers le Groupe pour qu’ils puissent jouer un rôle actif dans cette transformation. Sodexo forme ses collaborateurs aux nouvelles technologies et les fait monter en compétences pour qu’ils appréhendent les métiers de demain. Les modules de réalité virtuelle pour les formations de sécurité dans les cuisines ont démontré leur efficacité en réduisant le nombre d’accidents. Avec le Digital Passport, Sodexo met en place des formats innovant, ce qui permet d’accroître l’engagement et l’intégration.

Retour à la liste

Une question ?

Relations presse

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Recipients of 2019 eCAC40 awards

News Room

Sodexo receives the Tech for Good prize at the 2019 eCAC40 Awards

October 15, 2019

Sodexo has received the Tech for Good award at the 6th annual eCAC40 Ceremony organized by Les Echos. This award recognizes how Sodexo’s digital transformation is driving sustainable and responsible growth, especially when it comes to food waste.

  The eCAC40 evaluates the digital competitiveness of CAC 40 companies, analyzing their digital performance and their ability to transform in this digital age. Entering the eCAC40 ranking in 2017 as #27, this year Sodexo has strongly progressed, taking the #10 position. Sodexo also received a special recognition, winning the Tech for Good award.   

Belen Moscoso Del Prado, Sodexo Chief Digital & Innovation Officer explains:

“At Sodexo, we believe that tech not only helps accelerate growth, it also helps accelerate more sustainable growth and elevates the positive impact of our business. We are convinced that enhancing our digital capabilities will improve our employee wellbeing, reduce our environmental footprint and help our customers make informed and responsible choices. Our digital transformation is a journey – a journey in which engaging both technological and human evolution is key. The Tech for Good award is a great recognition of the progress we’ve made enhancing our positive impact.” 

Technology is at the heart of our fight against food waste

As a leading actor in the food services industry, serving  100 million people every day, the fight against food waste is a top priority for Sodexo. The company has committed to reducing food waste by 50% in its entire value chain by 2025. Leveraging technology will be key in reaching this ambitious objective.

For instance, Sodexo announced the global launch of its data-driven food waste prevention program WasteWatch powered by Leanpath in May 2019. Using the program, Sodexo teams can rapidly and easily capture food waste data, giving clear insights into what is being wasted in their kitchens and why. With this new understanding, teams can implement targeted operational and behavioral changes to help end avoidable food waste, whether food waste is generated in the kitchen or by consumers.  At the pilot sites, this program has prevented on average 50% of food being wasted.  

Technology gives the power back to the consumers

Sodexo knows that consumers are becoming more and more concerned about the impact of their food choices, whether on their health or on the planet. They expect more transparency and technology can help provide more information on the food choices made.  Today, thanks to apps such as Mindful, Wandoo or SoHappy, Sodexo can stay connected to its consumers, keep them up to speed on the latest news and menu items, and provide ingredient lists and allergy warnings. 

Technology is a training and loyalty tool for our talent

A successful digital transformation for Sodexo depends on training and engaging its employees globally to be able to take an active role in the transformation. Therefore, Sodexo is training its workforce to use new digital technologies to ensure that they have the skills to thrive in the jobs of tomorrow. Virtual reality has been introduced into kitchen safety training at Sodexo with proven results in decreasing the number of accidents. The innovative e-learning platform, the Digital Passport, is available to provide employees with a well-rounded vision of today’s digital world, along with useful skill-sets and tools to advance, thus amplifying engagement and integration.

Back to the list

How can we help?

Press relations

Follow us on Linkedin