La semaine dernière, le premier « Sustainable Chef Challenge » de Sodexo s’est déroulé en Allemagne couronnant le chef français Dominique Dörr.

Ce concours international a réuni les chefs de Sodexo du monde entier pour démontrer l’importance d’innover en proposant des plats à base de plantes pour préparer un avenir plus durable.

Le vainqueur du « Sustainable Chef Challenge » Dominique Dörr s’est  imposé à Ashwin Iyangar (Inde), Levi Viana da Silva (Brésil), Daniel Szarolkiewicz (Norvège), Rodrigo Cartes Valdes (Chili), Claudia Saldana-Rose (États-Unis) et Adam Smith (Royaume-Uni). En plus de la saveur et de l’originalité, les juges ont également récompensé les candidats pour leur créativité en « upcycling », c’est à dire l’utilisation d’ingrédients destinés à être jetés.  Tous les plats ont été conçus pour pouvoir être facilement répliqués et préparés par l’ensemble des équipes de Sodexo à l’échelle mondiale.

Le « Sustainable Chef Challenge » s’inscrit dans le cadre des actions de sensibilisation à une alimentation plus durable de Sodexo : 

  • Au travers d’une utilisation plus régulière et d’une plus grande variété d’ingrédients à base de plantes pour des recettes gouteuses
  • Pour avoir une influence positive sur la santé de ses clients et réduire l’impact sur l’environnement.

L’alimentation et l’agriculture sont deux des plus grands contributeurs au réchauffement climatique, responsables d’un tiers de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, dont environ 69 % sont dues à l’élevage. Sodexo s’est engagé à réduire ses émissions de carbone de 34% entre 2017 et 2025. D’ici 2040, Sodexo veut atteindre l’objectif Net Zero avec l’initiative Science Based Targets. Ce concours contribuera à atteindre ces objectifs en promouvant des recettes 100% végétales et à faibles émissions de CO2, certifiées par Eaternity et WWF, partenaires de Sodexo, qui ont évalué la durabilité des plats des finalistes.

Patrick Sochnikoff, Group SVP Responsabilité d’Entreprise et Chef de la Diversité, Equité et l’Inclusion déclare : « La durabilité alimentaire est l’un des sujets majeurs de notre époque – pour nos salariés, pour nos clients et pour nos consommateurs dans le monde entier. Nous croyons au pouvoir de l’alimentation pour un avenir plus durable, et ce défi est à la fois une opportunité et une obligation pour une entreprise comme Sodexo. Nous pouvons avoir un impact positif sur le système alimentaire en offrant à nos clients plus d’options pour choisir des repas durables et savoureux. Le « Sustainable Chef Challenge » démontre comment, en tant qu’entreprise, nous allons au-delà des frontières nationales pour sensibiliser et développer des solutions ».

John Wright, Senior Vice President of Global Food de Sodexo déclare : « La demande des consommateurs pour une alimentation plus durable est croissante. Aujourd’hui, 60% d’entre eux mangent au moins une fois par semaine un repas sans viande. Avec le « Sustainable Chef Challenge », nous avons mis nos chefs du monde entier au défi de répondre à cette tendance alimentaire pour plus de plats à base de plantes et d’utiliser leur créativité pour développer de nouvelles recettes faisant la part belle au goût et à la durabilité. Nos chefs se sont emparés de cette tendance, saisissant cette évolution vers une alimentation plus verte comme une opportunité. Ils sont les pionniers de la création de recettes à base de plantes dans nos cuisines ». 

Retour à la liste
Contactez-nous Partage ouvert et autres actions

Last week, Sodexo’s first Sustainable Chef Challenge took place in Germany and saw French Chef Dominique Dörr take home top honours after completing the competition alongside the top 7 finalists.

This international challenge brought together Sodexo’s talent from around the world to showcase the power of innovative plant-based dishes in driving a more sustainable future.

The winner of the "Sustainable Chef Challenge" Dominique Dörr from France prevailed with his dish against Ashwin Iyangar (India), Levi Viana da Silva (Brazil), Daniel Szarolkiewicz (Norway), Rodrigo Cartes Valdes (Chile), Claudia Saldana-Rose (USA) and Adam Smith (United Kingdom). In addition to flavour and originality, judges also awarded the contestants for creativity in so-called "upcycling": the use of ingredients that would otherwise be thrown away.  All dishes were designed so that Sodexo kitchen teams could easily prepare them globally.

The Sustainable Chef Challenge is part of Sodexo’s ongoing actions to raise awareness on sustainable eating: 

  • Through the use of a broader variety of plant-based ingredients to create tasteful recipes
  • To positively influence people’s health and reduce the impact on the environment.

Food and agriculture are two of the biggest contributors to global warming, responsible for 1/3 of all greenhouse gas emissions, of which approximately 69% is due to animal agriculture. Sodexo has committed to reduce its carbon emissions by 34% between 2017 and 2025. By 2040, Sodexo wants to achieve the Net Zero goal together with the Science Based Targets Initiative. This competition will contribute to reaching these goals by promoting 100% plant-based recipes that have low CO2 emissions, certified by third party Sodexo partners Eaternity and WWF which evaluated how sustainable the finalists' dishes really were.  

Patrick Sochnikoff, Sodexo's Group SVP Corporate and Social Responsibility and Chief Diversity, Equity and Inclusion Officer said: “Sustainability is the most important topic of our time – for our talents, also for our clients and consumers around the world. We believe in the power of food in driving a more sustainable future, and this challenge is both an opportunity and an obligation for a company like Sodexo.  We can positively impact the food system by giving our clients around the world more options to choose tasteful sustainable meals. The "Sustainable Chef Challenge" demonstrates how we, as a company, go beyond national borders to create awareness and develop solutions”.

John Wright, Senior Vice President of Global Food at Sodexo said: "There is growing consumer demand for sustainable foods and 60% of consumers eat a meatless meal at least once a week. Through this project, we challenged our chefs around the world to respond to the plant-based food trend and use their creativity to develop new recipes with taste and sustainability at their heart. Our chefs have embraced the move towards a greener diet as an opportunity and are pioneering the shift to plant-based ingredients in our kitchens". 

Back to the list
Contact us Open sharing and other actions