Lors de la réunion du Conseil d’Administration du 31 mars 2022, présidée par Sophie Bellon, le Conseil a arrêté les comptes consolidés du 1er semestre de l’exercice 2022, clos le 28 février 2022.

  • Croissance du chiffre d’affaires de +19,4% malgré Omicron, croissance interne de +16,7%
  • Doublement du résultat d’exploitation, avec une marge à 5,2%, en hausse de +210 points de base
  • Prévisions pour l’exercice 2022
    • Croissance interne autour du bas de la fourchette de +15% à +18%
    • Marge d’exploitation proche de 5% , à taux constants

Performance financière du 1er semestre 2022 

Chiffre d’affaires du 1er semestre de l’exercice 2021-2022

Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’Administration et Directrice Générale de Sodexo, a déclaré :

« La croissance du chiffre d'affaires et la progression des marges ont été fortes au premier semestre. Cette performance reflète une reprise solide dans les segments Éducation, Services aux Entreprises et Sports & Loisirs. Omicron a eu un impact sur la reprise au deuxième trimestre, mais nous constatons une meilleure dynamique depuis fin février. 

Nous avons clôturé le programme d’efficacité GET, avec de meilleurs résultats que prévus. Les équipes se sont mobilisées pour mettre en œuvre des mesures visant à atténuer la hausse de l'inflation : indexation, négociations avec les clients, productivité, substitution de produits. Ces actions ont permis d’améliorer de +210 points de base notre marge d’exploitation, à 5,2%.

Depuis octobre 2021, nous avons fait des progrès significatifs sur nos priorités stratégiques. L’exécution opérationnelle et le développement des ventes s’améliorent aux Etats-Unis. De nouvelles offres de restauration sont déployées dans nos principales géographies. Nos cessions et acquisitions sont pleinement alignées avec notre stratégie en matière de portefeuille d’activités. Le transfert au niveau local de la gestion des segments Ecoles et Services aux Gouvernements est une première étape dans la simplification de notre organisation. 

Pour le second semestre, nous sommes confiants dans la poursuite du retour des salariés en présentiel et dans la reprise des évènements sportifs et culturels. Toutefois, l'environnement demeure incertain avec des résurgences locales de Covid-19, ainsi que la guerre en Ukraine. Nous sommes convaincus de pouvoir gérer les pressions inflationnistes sur les marges de l’année. Les effets de change devraient continuer à nous être favorables au second semestre, néanmoins nous nous attendons à ce que la croissance interne du chiffre d’affaires se situe autour du bas de la fourchette communiquée en octobre 2021. 

Nos équipes sont mobilisées pour relever ces défis et je les remercie chaleureusement pour leur engagement remarquable auprès de nos clients et fournisseurs. Nous restons confiants quant à notre capacité à poursuivre le développement de notre activité. »

Faits marquants sur la période

  • Le chiffre d’affaires du Groupe s’élève à 10 262 millions d’euros au premier semestre 2022, soit une hausse de +19,4%, avec une forte reprise dans les segments les plus impactés par le Covid. L’effet de change a été fort, à +3,5%, suite au renforcement de toutes nos principales devises face à l’euro. La contribution des acquisitions nettes des cessions a été de -0,8% en raison de la vente d’activités dans le cadre du programme de gestion de portefeuille. Ainsi, le chiffre d’affaires du Groupe enregistre une croissance interne de +16,7%, atteignant 95% de son niveau pré-Covid. 
  • La croissance interne du chiffre d'affaires des Services sur Site est de +17,0%, avec un premier trimestre particulièrement solide à +17,9% et un deuxième trimestre à +16,1%, impacté par Omicron. La reprise a été solide, le premier trimestre se terminant à 95% des niveaux pré-Covid, mais reculant légèrement à 94% au deuxième trimestre à cause d’Omicron. Les éléments clés du semestre sont les suivants :
    • La croissance interne en Entreprises & Administrations est de +19,5%. Elle reflète une forte reprise dans les Services aux Entreprises qui reviennent à 89% des niveaux pré-Covid au deuxième trimestre, grâce à un retour progressif et régulier en entreprise. Sports & Loisirs rebondit également à 61%, grâce à la reprise significative du nombre d'événements. Les segments Énergie & Ressources et Services aux Gouvernements restent solides.
    • En Santé & Seniors, la croissance interne s’établit à +5,0%, avec un premier trimestre en hausse de +7,4% et un deuxième trimestre à +2,5% sous l’effet d’une base de comparaison moins favorable en Europe, due en particulier au fort niveau d’activité du contrat des Testing Centers au Royaume-Uni l’année dernière.
    • En Éducation, la croissance interne est de +29,5%. Si la reprise de l’activité dans les Universités d’Amérique du Nord a été très forte durant toute la période, Omicron a eu un impact au deuxième trimestre sur la croissance des Écoles en Amérique du Nord et en Europe. Le segment Éducation atteint au deuxième trimestre 88% des niveaux pré-Covid, en baisse par rapport au premier trimestre qui était à 92%, également impacté par l’arrêt du contrat des Écoles Publiques de Chicago.
  • Indicateurs clés de performance du premier semestre 2022 :
    • Le taux de fidélisation clients est en hausse de +60 points de base, à 98,1%, en amélioration sur l’ensemble des régions et des segments.
    • Le développement commercial progresse de +90 points de base, à 3,7%, en amélioration dans de nombreuses régions, dont l’Amérique du Nord. La progression des signatures s’accompagne de la poursuite d’une discipline renforcée, notamment en ce qui concerne la marge brute moyenne prévisionnelle, qui progresse de +80 points de base.
    • La croissance des ventes sur sites existants s’est fortement redressée, à +19,8%, la reprise des volumes étant soutenue par de solides ventes de services additionnels dans de nombreux segments et régions.
  • La croissance interne du chiffre d’affaires des Services Avantages & Récompenses s’établit à +9,3%, avec les Avantages aux salariés en forte hausse à +14,5%. L’accélération au deuxième trimestre est visible à la fois dans la région Europe, Etats-Unis et Asie ainsi qu’en Amérique latine, où le Brésil affiche à nouveau une croissance à deux chiffres.
  • La marge d’exploitation est à 5,2%, en hausse de +210 points de base par rapport au premier semestre de l’exercice 2021. Cette amélioration significative de la performance résulte de la forte reprise des volumes, de la clôture du programme d’efficacité GET avec des résultats meilleurs que prévus, et des nombreuses actions visant à atténuer l’inflation en s’appuyant sur l’indexation, la renégociation de contrats et la productivité.
  • Les autres charges opérationnelles (nettes) ont été limitées à 1 million d’euros au premier semestre 2022, les coûts de restructuration baissant à 3 millions d’euros, et les plus-values sur les cessions d’actifs compensant globalement les moins-values. Ce chiffre doit être comparé aux 128 millions d’euros de l’exercice précédent.
  • Le taux effectif d’impôt s’établit à 28,3%, de retour à un niveau plus régulier sous la barre des 30%.
  • Le résultat net part du Groupe progresse nettement pour atteindre 337 millions d’euros, contre 33 millions d’euros au premier semestre de l’exercice précédent. Le bénéfice par action (BPA) est donc multiplié par dix, soit 2,30 euros contre 0,23 euro pour la même période en 2021. Le Résultat net ajusté progresse de +164,8% et s’élève à 339 millions d’euros, contre 128 millions d’euros au premier semestre 2021.
  • Les liquidités générées par les opérations s’établissent à -75 millions d’euros au premier semestre 2022, contre +237 millions d’euros pour la même période en 2021. L’exercice précédent avait bénéficié de reports des coûts de restructuration et des délais de paiement octroyés par les gouvernements. Cette année, la performance est impactée par la fin de ces mêmes délais de paiement et de décaissements des coûts de restructuration, ainsi que par le remboursement des packages d’hospitalité des Jeux Olympiques de Tokyo et par une contribution exceptionnelle aux fonds de pension britanniques. Les liquidités générées par les opérations récurrentes s’élèvent à 182 millions d’euros, après une hausse significative des investissements à 159 millions d’euros, soit 1,5% du chiffre d’affaires, par rapport au niveau exceptionnellement faible de 86 millions d’euros, soit 0,9% du chiffre d’affaires, au premier semestre 2021.
  • La dette nette augmente, passant ainsi de 1,7 milliard à 2,0 milliards d’euros au 28 février 2022. Toutefois, le taux d’endettement2 reste stable, à 56%. En raison de l’amélioration significative de l’EBITDA, le ratio d’endettement net  est ramené à 1,8x, contre 3,8x à la fin du premier semestre 2021. 
  • Une fois de plus, nos réalisations en matière de responsabilité d'entreprise sont reconnues en externe :
    • Sodexo atteint pour la 15e fois consécutive la note de 100 dans l’étude annuelle de la Human Rights Campaign Foundation en matière d'égalité des personnes LGBTQ+ sur le lieu de travail.
    • Sodexo est classé 1er du secteur de la restauration dans le premier benchmark Food and Agriculture du World Benchmarking Alliance (WBA), qui évalue la performance des 350 entreprises les plus influentes du secteur au regard de leurs contributions à un système alimentaire plus durable.
    • En février 2022, Sodexo a été reconnu Supplier Engagement Leader par le CDP, nous plaçant ainsi parmi les 8% des entreprises vertueuses dans la mesure et la réduction des risques environnementaux au sein de leur chaîne d'approvisionnement.
  • Priorités stratégiques
    • Dynamiser la croissance aux Etats-Unis : 
      • La dynamique commerciale se renforce avec un développement robuste, une augmentation du pipeline actif, qui devraient permettre de soutenir le dynamisme des ventes au second semestre ainsi qu’un taux de fidélisation client solide. Les signatures de nouveaux contrats de première externalisation se multiplient et représentent aujourd'hui environ 40% des signatures du premier semestre.
      • L'investissement dans le Marketing et les Ventes se poursuit avec le recrutement de nouveaux cadres commerciaux et le lancement récent d'un nouveau programme de formation digitale.
      • Un programme spécifique de rémunération et d’intéressement à long terme pour l'équipe de direction en Amérique du Nord a été mis en œuvre pour renforcer la responsabilité collective et individuelle.
    • Accélérer la transformation de nos modèles de restauration :
      • Le déploiement à grande échelle des marques et offres des Services sur Site s'accélère avec le développement de The Good Eating Company aux Etats-Unis et de nouvelles signatures de contrats dans les secteurs des nouvelles technologies et de la finance pour Nourish, Fooditude et The Good Eating Company.
      • Nous développons des partenariats avec des marques haut de gamme comme le partenariat exclusif de 10 ans avec ForFive Coffee, une entreprise de café et de restauration premium basée à New York.
      • La digitalisation de l'expérience consommateur progresse également. En Chine, nous nous appuyons sur Meican et son offre de commande en ligne, d’applications mobiles, de smart services pour améliorer l'offre de restauration et signer de nouveaux contrats avec des clients de taille plus réduite. Nous avons également signé un accord pour accroître la flotte Kiwibot dans 50 universités américaines d'ici la fin de l'année.
      • Nous transformons progressivement la production et la logistique : avec nos nouvelles cuisines hors site des marques telles que Fooditude, Nourish, Frontline Food Services, mais aussi avec nos nouvelles unités centrales de production à Boston ou à Pékin.
    • Gérer notre portefeuille d’activités plus activement :
      • Un certain nombre d'acquisitions et d'investissements stratégiques ont été réalisés au cours de la période :
        • Pour élargir l’offre de nouveaux modèles de restauration, nous avons acquis Frontline Food Services en Amérique du Nord et augmenté notre participation dans Meican en Chine.
        • Pour renforcer notre activité Entegra en Europe, deux investissements ont été réalisés en Europe.
        • Pour enrichir nos offres à valeur ajoutée dans le domaine de la Santé, une société de service de gestion des équipements techniques a été acquise en Chine.
      • Les cessions d'activités et de géographies non stratégiques se sont également accélérées au premier semestre. Dans les Services sur Site, la filiale au Maroc, les portefeuilles de comptes non stratégiques en Australie et en République Tchèque et Le Lido en France ont tous été cédés. Les Services Avantages & Récompenses ont cédé leur activité en Russie ainsi que les cartes sports en Roumanie et en Espagne. Les activités de garde d’enfants et l’activité Services sur Site au Congo ont été cédées en mars. Ainsi, le Groupe a désormais réduit sa présence géographique mondiale à 55 pays à fin février 2022.
    • Améliorer l’efficacité de l’organisation :
      • Le programme d'efficacité GET a clôturé avec des résultats meilleurs que prévu, réalisant 382 millions d'euros d'économies contre un objectif de 350 millions d'euros et un ratio économies/coûts de 117% contre 100% initialement prévu.
      • La réorganisation des segments Services aux Gouvernements et Education, désormais gérés au niveau régional a permis de simplifier l'organisation et ainsi deux postes de Directeurs Généraux au niveau global ont été supprimés du Comité Exécutif.
      • Au sein du Comité Exécutif, Annick de Vanssay, qui était depuis septembre 2021 Directrice des Ressources Humaines par intérim, est nommée Directrice des Ressources Humaines Groupe, et Alexandra Serizay, précédemment Directrice de Cabinet de Sophie Bellon, est nommée Directrice de la Stratégie Groupe.
  • Guerre en Ukraine
    • Sodexo n’a pas d’activités en Ukraine.
    • Sodexo a une présence modeste de Services sur Site en Russie qui représente moins de 1% du chiffre d’affaires du Groupe. Nous suivons de près la situation et examinons différentes options en ce moment.
    • Dès le début de la guerre, Sodexo s'est fortement mobilisé pour assurer la continuité de service en faveur de ses clients, garantir la sécurité de ses collaborateurs et apporter un soutien aux réfugiés dans les pays frontaliers de l'Ukraine. Le groupe Sodexo et Stop Hunger ont lancé une initiative mondiale de dons des employés Sodexo avec le soutien de notre partenaire de longue date, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies. Les montants récoltés sont abondés par Sodexo et cet argent sera utilisé pour apporter une aide aux réfugiés de la région et aux personnes touchées par la guerre en Ukraine.

Perspectives

Le premier semestre 2022 a bénéficié d'une forte reprise, post-Covid, dans les segments Services aux Entreprises, Sports & Loisirs et Éducation mais il a également été impacté par Delta et Omicron au deuxième trimestre. Depuis fin février, nous constatons une meilleure dynamique. Cependant, l'environnement demeure incertain. Nous observons des résurgences locales de Covid-19, plusieurs démarrages de contrats en Russie qui n'auront pas lieu et les Testing Centers au Royaume-Uni ont fermé plus tôt que prévu. 
Dans ce contexte, nous attendons : 

  • Une croissance interne du chiffre d’affaires pour l’exercice 2022 qui devrait se situer autour du bas de la fourchette de +15% à +18%, communiquée en octobre 2021.

Les taux de change contribuent à la croissance du premier semestre et devraient, aux taux actuels, continuer à nous être favorables au second semestre.

Nos équipes ont géré avec succès les marges au premier semestre et sont fortement mobilisées pour compenser les incertitudes et notamment l'inflation supplémentaire résultant des perturbations dans la chaîne d'approvisionnement dues à la guerre en Ukraine.

En conséquence, nous maintenons nos prévisions pour :

  • Une marge d’exploitation pour l’exercice 2022 proche de 5%  à taux constants. 
 

Pour lire le communiqué dans son intégralité, téléchargez le PDF :

Le communiqué de presse et la présentation seront disponibles sur le site Internet du Groupe www.sodexo.com dans les rubriques « Dernières actualités » et « Finance - Résultats financiers ».

 

Conférence téléphonique

Sodexo tiendra aujourd’hui une conférence téléphonique (en anglais) à 9h00 (heure française), 8h00 (heure anglaise), afin de commenter le chiffre d’affaires du 1er trimestre de l’exercice 2021-2022.
Pour se connecter,

  • composer le +44 2071 928 338 (depuis le Royaume-Uni),
  • le +33 1 70 70 07 81 (depuis la France), ou
  • le +1 646-741-3167 (depuis les États-Unis),
  • suivi du code 92 69 446.

 

Retour à la liste
Contactez-nous Partage ouvert et autres actions

At the Board of Directors meeting held on March 31, 2022, and chaired by Sophie Bellon, the Board closed the Consolidated accounts for the First half Fiscal 2022 ended February 28, 2022.

  • Revenue growth +19.4%, despite Omicron, organic growth +16.7%
  • Underlying operating profit doubled, H1 margin at 5.2%, up +210 bps
  • Fiscal 2022 guidance
    • Organic revenue growth around the bottom of the range of +15% to +18%
    • Underlying operating profit margin close to 5% , at constant rates

Financial performance for First half Fiscal 2022 

H1 Fiscal 2022 revenues

Sodexo Chairwoman and CEO, Sophie Bellon said:

“Revenue growth and margins improvement have been strong in this First half, reflecting the solid recovery in Education, Corporate Services and Sports & Leisure segments. Omicron did have an impact on the recovery in the second quarter, but we are seeing a pick-up since the end of February.

We have closed the GET efficiency program, with better results than anticipated. The teams mobilized actively to implement measures to mitigate rising cost inflation: indexation, client negotiations, productivity, product substitution. These actions resulted in a +210 bps improvement of our Underlying operating profit margin to 5.2%. 

Since October 2021, we have made significant progress on our strategic priorities. Operational execution and sales development are improving in the United States. More new food model offers are being deployed in our major geographies. Our disposals and acquisitions are fully aligned with our portfolio strategy. The transfer of the management of Schools and Government & Agencies to the regions is a first step in the simplification of our organization.  

In the second half of the year, we are confident that the return to the workplace and Sports & Leisure events will continue to recover. However, the environment remains uncertain with intermittent local outbreaks of Covid-19, and the war in Ukraine. We are confident that we can manage the year end inflationary pressure on margins. Currencies should give us a nice tailwind, but we expect organic revenue growth to be around the bottom of the range we had given in October 2021.

Our teams are mobilized to meet the challenges and I warmly thank them for their impressive engagement in the field with our clients and our suppliers. We remain confident in our capacity to continue to grow our business.”

Highlights of the period

  • First half Fiscal 2022 Group revenue was 10,262 million euro, up +19.4%, with strong recovery coming through in all segments that were severely impacted by Covid. The currency effect was strong at +3.5%, resulting from the strength of all our major currencies against the euro. The net M&A contribution was -0.8% due to the exit of businesses, sold as part of the portfolio management program. As a result, Group organic revenue growth was +16.7%, back up to 95% of pre-Covid levels.
  • On-site Services organic revenue growth was +17.0%, with a particularly strong first quarter up +17.9% and a second quarter at +16.1%, impacted by Omicron. The recovery was solid with the first quarter ending at 95 % of pre-Covid levels but falling back slightly to 94% in the second quarter due to Omicron. The key elements of the half-year were:
    • In Business & Administrations, organic growth was +19.5%. It reflects a strong recovery in Corporate Services, back up to 89% of pre-Covid levels in Q2, due to a gradual but regular return to the workplace. Sports & Leisure is back up to 61%, as the number of events has picked up significantly. Energy & Resources and Government & Agencies remained solid. 
    • In Healthcare & Seniors, organic growth was +5.0%, with the first quarter up +7.4% and the second quarter up +2.5% reflecting a much tougher comparative base in Europe, including a high level of activities at the Testing Centers contract in the United Kingdom last year. 
    • In Education, organic growth was +29.5%. While the recovery in activity in Universities in North America was very strong during the period, Omicron did have an impact on the growth in the second quarter in Schools in North America and Europe. Relative to pre-Covid levels, Education was at 88% in the second quarter, back down from 92% in the first quarter, impacted also by the full effect of the Chicago Public Schools contract termination. 
  • Key Performance Indicators for the First half Fiscal 2022:
    • Client retention was up +60 bps to 98.1%, improving in all regions and segments. 
    • New sales development was up +90 bps at 3.7%, with improvements in many regions, including North America. The higher levels of signings were combined with continued signing discipline, particularly regarding the average projected gross margin which is up +80 bps.
    • Same site sales growth recovered strongly at +19.8%, as volume recovery came through, helped by some solid cross-selling in many segments and regions.
  • Benefits & Rewards Services organic growth was +9.3%, with Employee benefits up a strong +14.5%. There was an acceleration in the second quarter in both the Europe, USA and Asia region and Latin America, where Brazil is also back to double digit growth.
  • Underlying operating margin was 5.2%, up +210 bps versus First half Fiscal 2021. This significant improvement in performance is the result of the strong recovery in volumes, the successful completion of the GET efficiency program, and strong actions to mitigate inflation through indexation, contract renegotiations and productivity.
  • Other operating expenses (net) amounted to only 1 million euros in First half Fiscal 2022, with restructuring costs falling to 3 million euros and gains on the sale of assets more or less off-setting losses. This compares to 128 million euros in the previous year. 
  • The Effective tax rate at 28.3% fell below 30%, back to a more regular rate. 
  • Group net profit recovered significantly at 337 million euros against 33 million euros in the previous year. Basic EPS was thus multiplied by 10 at €2.30 against €0.23 in the previous year. Underlying Net profit increased +164.8% to 339 million euros against 128 million euros in the previous year. 
  • First half Fiscal 2022 Free cash outflow was 75 million euros against the cash inflow of 237 million euros in the previous period. The previous year was boosted by delayed restructuring costs and government payment delays. This year performance was marred by the unwinding of these same government payment delays and restructuring costs combined with the reimbursement of Tokyo Olympics ticketing and an exceptional contribution to the United Kingdom pension funds. Recurring free cash flow was 182 million euros, after a significant increase in capex to 159 million euros, or 1.5% of revenues, relative to the exceptionally low level of 86 million euros, or 0.9% of revenues in the previous year.
  • Net debt has risen year on year to 2.0 billion euros from 1.7 billion euros. However, gearing2 is stable at 56% and as a result of the significant improvement in EBITDA, the net debt ratio  has fallen back down to 1.8x compared to 3.8x at the end of First half Fiscal 2021.
  • Once again, our Corporate Responsibility achievements have been externally recognized:
    • Sodexo earns its 15th consecutive 100 on the Human Rights Campaign Foundation’s annual assessment of LGBTQ+ workplace equality.
    • Sodexo is ranked #1 of the food service sector in World Benchmarking Alliance’s (WBA) first Food and Agriculture Benchmark, which measures how the world's 350 most influential companies in the industry are transforming the food system for a more sustainable future.
    • In February 2022, Sodexo was awarded Supplier Engagement Leader by CDP, placing us in the 8% top companies taking action to measure and reduce environmental risks within its supply chain.
  • Strategic priorities
    • Boost US growth:
      • Sales momentum is developing with robust new development, an increase in the active pipeline, which should support stronger sales in the second half and solid retention. First time outsourcing contract signings are increasing and currently represent circa 40% of signatures in the First half.
      • Investment in the Marketing & Sales resources is continuing with additions of new sales executives and managers and the recent launching of a new digital training program.
      • A specific long-term incentive scheme for the North America leadership team has been launched to strengthen collective and individual accountability.
    • Accelerate the food model transformation:
      • The deployment of On-site brands & offers is accelerating with the scale-up of The Good Eating Company in the United States and new contracts signatures in the tech and finance sectors for Nourish, Fooditude and The Good Eating Company.
      • We are developing partnerships with high-end brands such as an exclusive 10-year partnership with ForFive Coffee, a premium coffee and food company based in New York.
      • The digitalization of the consumer experience is also progressing. In China, we are leveraging the Meican digital online ordering, mobile apps, smart waiter… to enhance the food offer and develop new smaller clients. We have signed an agreement to expand the Kiwibot fleet in 50 US universities by the end of the year.
      • We are progressively transforming production & logistics: with our new branded offsite kitchens such as Fooditude, Nourish, Frontline Food Services but also with our new central production units in Boston or in Beijing.
    • Manage more actively our portfolio: 
      • A number of strategic acquisitions & investments have been completed during the period:
        • To expand the New Food Model offerings, we have acquired Frontline Food Services in North America and increased our participation in Meican in China.
        • To strengthen our European GPO (Group purchasing organization), two investments have been made in Europe.
        • To enhance our value-added offers in Healthcare, a Technical Equipment management service company has been acquired in China.
      • Divestment of non-core activities and geographies have also accelerated in the First half. In On-site Services, subsidiaries in Morocco, non-strategic account portfolios in Australia and Czech Republic and The Lido in France have all been sold. Benefits & Rewards Services disposed of its Russian activity and also the sports-cards in Romania and Spain. The Global Childcare activities and On-site Services in the Congo were closed in March. As a result, the Group has now reduced its presence down to 55 countries at the end of February 2022.
    • Enhance the effectiveness of our organization:
      • The GET efficiency program closed ahead of plan with 382 million euros of savings against the target of 350 million euros and a savings/cost ratio of 117% versus 100%. 
      • The reorganization of Government & Agencies and Education to be managed regionally has simplified the organization, and as a result two Global CEO positions have been removed from the Executive Committee. 
      • In the Executive Committee, Annick de Vanssay, interim Chief People Officer since September 2021, is now appointed as Group Chief Human Resources Officer and Alexandra Serizay, previously Chief of Staff of Sophie Bellon, is appointed Group Chief Strategy Officer.
  • Ukraine war
    • Sodexo does not have activities in Ukraine.
    • Sodexo has a small On-site presence in Russia: less than 1% of Group revenues. The situation is being monitored closely and we are reviewing different options at the moment.
    • From the beginning of the war, Sodexo has been strongly mobilized to ensure business continuity for its clients, guarantee the safety of its employees, and provide support to the refugees in countries bordering Ukraine. Sodexo Group and Stop Hunger have set up a Sodexo Employee Donations Global Initiative with the support of their long-term partner, the United Nations World Food Programme (WFP). Employee donations are matched by Sodexo and the money raised will be used to support refugees in the region and people affected by the war in Ukraine.

Outlook

The First half Fiscal 2022 benefited from a strong recovery, post-Covid, in the Corporate Services, Sports & Leisure and Education segments but it was also impacted by Delta and Omicron in the second quarter. Since the end of February, momentum is picking back up. However, the current environment remains full of uncertainties. There is a resurgence of localized Covid outbreaks, several mobilizations in Russia will not happen, and the Testing Centers in the United Kingdom are closing earlier than expected.

As a result, we expect 

  • Fiscal 2022 organic growth to be around the bottom of the range of +15% to +18% given in October 2021.  

The currencies provided a strong tailwind in the First half and, at today’s rates, should continue to do so. 
Our teams have successfully managed the margins in the First half and are highly mobilized to mitigate all these uncertainties and in particular the additional inflation resulting from the disruption to the supply chain due to the Ukraine war. 

As a result, we maintain our expectations for

  • Fiscal 2022 Underlying Operating Profit margin close to 5% , at constant rates.
 

To read the full version of the press release, please download the PDF:

The press release and presentation will be available on the Group website www.sodexo.com in both the "Latest News" section and the "Finance - Financial Results" section.

 

Conference call

Sodexo will hold a conference call (in English) today at 9:00 a.m. (Paris time), 8:00 a.m. (London time) to comment on its H1 Fiscal 2022 results. Those who wish to connect

  • from the UK may dial +44 2071 928 338, or
  • from France + 33 1 70 70 07 81, or
  • from the USA +1 646-741-3167,
  • followed by the access code 92 69 446
Back to the list
Contact us Open sharing and other actions