Sur les 30 prochaines années, il est prévu une explosion de la démographie à l’échelle mondiale, ce qui devrait mettre à rude épreuve les systèmes d'approvisionnement alimentaire dans le monde entier. Pour réduire cette tension, il serait possible de recourir à la production hyperlocale de produits primeurs, qui consiste à cultiver des fruits, des légumes et des herbes dans l'enceinte même du lieu où ils sont consommés.

Cependant, ce type de processus nécessite normalement des espaces spécifiques à la production alimentaire conçus et construits par des professionnels. Ceci implique souvent un facteur-coût tel que ces projets de production hyperlocale sont jugés irréalisables.

Notre histoire va pourtant servir de contre-exemple.

Une production hyperlocale dans un restaurant

Notre restaurant de Espoo en Finlande, Foodhub, a lancé une nouvelle initiative appelée « Greenhub » afin de réduire ses émissions de carbone. Il s’agit d’un système de production hyperlocale de produits primeurs qui permet au restaurant de cultiver ses propres légumes, fruits et herbes, dans une pièce située juste à côté du restaurant.

À Espoo, sous la direction de Ray Parnell, Coordinateur des installations, l’équipe créative du Foodhub a décidé de concevoir leur espace de A à Z, en testant diverses idées trouvées sur internet. Le résultat est étonnant.

Servir les légumes les plus frais possible

Greenhub fournit désormais 25 % des besoins mensuels en laitue du Foodhub, et ce chiffre est en constante augmentation. D'autres produits comme les tomates et les poivrons, le céleri et le chou-fleur semblent tous bien s'adapter à cet environnement de culture. Plus récemment, ils ont ajouté un incubateur de champignons fait-maison. Le restaurant peut désormais servir des légumes ultra-frais, tous cultivés sans herbicides ni pesticides, à peine quelques minutes après avoir été récoltés.

Cultiver nos aliments de la graine à l’assiette, puis à nouveau vers la graine, après le compostage, est l'exemple ultime d'une économie circulaire !

Quel avenir pour cette production hyperlocale ?

Notre équipe a créé Greenhub comme un projet-pilote pour soutenir le restaurant Foodhub, qui peut accueillir jusqu'à 800 clients par jour, avec l'enthousiasme de notre client local. Mais le modèle est totalement évolutif et peut être adapté à une plus grande échelle et pour une palette plus large de légumes, en fonction des besoins. En Finlande, nous sommes reconnus comme producteurs officiels de légumes Greenhub et nous respectons scrupuleusement toutes les normes de sécurité alimentaire. 

Dans une vision à plus long terme, nous nous sommes associés à des chercheurs d'une grande université finlandaise pour développer des techniques de culture hyperlocale plus performantes. Nous ne savons pas encore ce que sera l'avenir de ces nouvelles techniques de culture, mais une chose est sûre : nous serons à l'avant-garde ! 

En savoir plus sur notre approvisionnement responsable

08 juillet 2021

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-Moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

The world population is projected to boom in the next 30 years, which is going to put strain on the global food supply systems. One way to reduce the strain is through the process of hyperlocal food production; growing fruits, vegetables, and herbs within the same building footprint in which they are consumed.

However, this type of process normally requires professionally designed and built spaces where the food production can take place, which raises the issue of cost. This cost factor often means that hyperlocal food production initiatives are deemed unfeasible. But that was not the end case with this story.

Launching hyperlocal food production in restaurant

In the pursuit of lowering their carbon emission, Foodhub, our restaurant in Espoo, Finland, launched a new initiative called ‘Greenhub’: a “Hyperlocal Food Production” process that allows the restaurant to produce their own vegetables, fruits, and herbs, in a room right next to the restaurant.

The creative Foodhub team in Espoo, with the leadership of Ray Parnell, Facility Coordinator, took it upon themselves to learn how to design their space from scratch by testing various ideas picked up from the internet. The result is astonishing.

Serving the freshest vegetables

Greenhub is now supplying 25% of the monthly lettuce consumed in Foodhub, and that total is steadily rising. Other foods such as tomatoes & peppers, celery, and cauliflower all seem to be well suited to this growing environment. Most recently, they added a homemade mushroom incubator. The restaurant can now serve the freshest vegetables within minutes of harvest, all grown with zero herbicides or pesticides.

Growing our food from seed to table, and then back to seed after composting is the ultimate example of a circular economy!

Check out what is happening in Foodhub in thevideo below:

 

The future of hyperlocal food production

Greenhub was created by our team as a pilot to support the Foodhub restaurant, which can host up to 800 customers a day, with the enthusiastic of our local client. But the model is completely scalable and can be adapted to a larger quantity and wider range of vegetables as required by a location. In Finland we are registered as official primary produces for Greenhub vegetables and fully compliant with all food safety standards.

Looking to the future, we are partnering with researchers at a major Finnish University to develop better hyperlocal food production techniques. The future of these food production techniques is not yet known, but we know we will be leading the way.

Find out more about our Responsible Sourcing

July 08, 2021

Back to the list

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-Moulineaux headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin