La nourriture est présente partout. Elle joue un rôle central dans nos vies quotidiennes ainsi que dans nos relations avec les autres.

La nourriture est le carburant de la vie, mais la produire a un coût sur le plan environnemental. Lorsque l'on parle du changement climatique, le gaspillage alimentaire n'est généralement pas le premier sujet qui vient à l'esprit. Celui-ci est pourtant responsable de 10 % de toutes les émissions induites par l'activité humaine dans le monde. Chaque année, le gaspillage alimentaire génère en fait davantage d'émissions de gaz à effet de serre que tous les vols commerciaux au niveau mondial.

Chez Sodexo, avec 60 % de notre activité liée à l'alimentation et des millions de consommateurs chaque jour à travers le monde, nous savons à quel point il est important de réduire le gaspillage alimentaire ! En tant qu'entreprise, la lutte contre le gaspillage alimentaire constitue la mesure climatique et sociale la plus importante que nous puissions prendre en vue de réduire nos émissions et nous avons pris l'engagement ambitieux de réduire de 50 % notre gaspillage alimentaire d'ici à 2025.

À l'occasion de cette Journée Internationale de Sensibilisation aux Pertes et Gaspillages de nourriture, nous souhaitons mieux faire connaître le lien entre le gaspillage alimentaire et le changement climatique et partager certaines des actions que nous mettons en place afin de réduire le gaspillage au sein de notre entreprise.

Télécharger la transcription vidéo accessible

WasteWatch : mesurer le gaspillage alimentaire pour changer les comportements 

La logo se lit: waste watchLe programme WasteWatch permet à nos équipes de collecter rapidement et facilement des données sur le gaspillage alimentaire, nous fournissant ainsi un aperçu clair de la quantité de nourriture gaspillée dans nos cuisines et des raisons de ce gaspillage. Grâce à ces connaissances, nos équipes peuvent initier des changements opérationnels et comportement aux ciblés, afin d'aider à mettre un terme au gaspillage alimentaire évitable, et ce, aussi bien dans nos cuisines que dans les assiettes des consommateurs. 

Ce programme est déjà en place sur plus de 1 000 sites, dans 26 pays. Jusqu'à présent, WasteWatch nous a permis d'éviter le gaspillage de 35 000 tonnes d’émissions de carbone et d'environ 5 000 tonnes de nourriture. Cela constitue l'équivalent de 10 000 000 de repas, ou des trajets en voiture de 28 000 personnes par an.  

WasteLESS week : donner aux consommateurs les moyens de réduire leurs déchets

Depuis 2012, Sodexo célèbre la WasteLESS Week sur tous ses sites. Cette campagne se déroule pendant le mois d'octobre et constitue un moment clé pour donner à nos consommateurs les moyens de moins gaspiller, en soutenant nos équipes dans leurs efforts de réduction des déchets tout au long de l'année. Cette année, notre campagne est axée sur le gaspillage alimentaire, afin de sensibiliser nos employés et nos consommateurs sur l’immense opportunité que nous avons de réduire nos émissions de carbone en réduisant notre gaspillage alimentaire.

Voici quelques-unes des grandes réussites de nos équipes à travers le monde :

Eviter le gaspillage de produits tout à fait consommables en Australie 

En s'engageant à acheter au moins 100 tonnes de nourriture l'année prochaine via la place de marché en ligne pour les surplus alimentaires Yume, Sodexo avance à grands pas dans son engagement en faveur de la prévention du gaspillage alimentaire. Le mois dernier, Sodexo a travaillé avec Yume pour récupérer 32 000 gâteaux Red Velvet et 12 220 bols de soupe destinés à nourrir les chiffres du gaspillage alimentaire en Australie.

Sodexo a été la première entreprise à développer un partenariat avec Yume en 2018 et à renouveler son engagement chaque année. À ce jour, nous avons acheté plus de 190 tonnes de nourriture via cette plateforme anti-gaspillage, empêchant ainsi que ces aliments tout à fait consommables soient gaspillés. 

« En Australie, le secteur de la restauration collective est responsable de 55 % de la nourriture qui finit en décharge, ce qui équivaut à 4,1 millions de tonnes de nourriture chaque année. Nous avons besoin que davantage d'entreprises, comme Sodexo, s'engagent à réduire le gaspillage alimentaire dans ce pays. », déclare Katy Barfield, fondatrice et PDG de Yume.

Depuis 2016, Yume estime avoir permis d'économiser plus de 565 millions de litres d'eau et d'éviter l'émission de 9 600 000 kilogrammes de CO2.

Pour en savoir plus.

Engager nos consommateurs et collaborateurs à la réduction du gaspillage alimentaire aux États-Unis

Les consommateurs n'ont souvent pas conscience du gaspillage alimentaire. Nos équipes aux États-Unis ont décidé d'agir en organisant un événement au cours duquel ces derniers étaient encouragés à peser les déchets de leur propre assiette. Cet événement a permis de les sensibiliser au gaspillage alimentaire, initiant ainsi le processus de changement de comportement. 

Le gaspillage alimentaire est également un enjeu majeur pour nos collaborateurs, et Sodexo les engage tout au long de l’année. Nous avons partagé nos actions et idées afin d’engager des employés et sensibiliser aux changements de culture et de comportement sur un stand lors du premier salon sur le gaspillage alimentaire, organisé par le département américain de l'Agriculture. Nous avons été ravis de voir que notre stand a été l'un des plus visités. 

Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en soutenant l’économie des PME en France et en Belgique

Sodexo Services Avantages et Récompenses a établi un partenariat avec Phenix, une startup française qui lutte contre le gaspillage alimentaire, afin de générer un impact positif pour les consommateurs, les PME et l'environnement. Phenix est une solution qui permet aux commerçants, épiceries et restaurants de vendre leurs surplus alimentaires aux consommateurs, à un prix réduit (généralement 50 % du prix initial). Cela évite que le surplus soit jeté, limitant ainsi le gaspillage alimentaire et favorisant l'économie circulaire. Grâce à ce partenariat, les détenteurs Belges et Français de la carte Sodexo Pass peuvent désormais acheter des paniers « anti-gaspi » sur l'application Phenix. Pour nos marchands partenaires, c'est également l'opportunité d'optimiser leur rentabilité mais aussi de renforcer leur visibilité et de communiquer sur leurs efforts en matière de développement durable. 

Une seconde chance pour les fruits & légumes « hors normes » et les restes de nourriture au Royaume-Uni

En plus de la mise en œuvre du programme WasteWatch, qui a permis d'éviter le gaspillage de plus de 294 tonnes de nourriture à ce jour, nos équipes au Royaume-Uni se sont penchées sur le fait que 7,2 % des aliments récoltés dans les fermes britanniques n'arrivent pas sur le marché en raison de leur apparence. L'initiative Wasteful to Tasteful permet de donner une seconde chance et d'approvisionner nos sites avec des fruits & légumes jugés non commercialisables en raison de leur aspect. L'occasion pour nos chefs d'utiliser ces ingrédients habituellement dédaignés pour créer de délicieux plats. À ce jour, nous avons évité la mise en décharge de plus de 300 tonnes de produits considérés comme « imparfaits ».

Les éventuels restes sont également redistribués par l'intermédiaire de Too Good to Go, une application qui commercialise les surplus de nourriture à des prix réduits. Près de 8 000 repas ont été sauvés jusqu'à présent et la Fondation Sodexo Stop Hunger s'emploie également à redistribuer de la nourriture à des milliers d'associations locales à travers tout le pays.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes ! La réduction du gaspillage alimentaire a un impact positif sur la planète. Découvrez-en davantage sur nos actions de prévention du gaspillage alimentaire :

Une approche plus circulaire

Nos autres articles sur le gaspillage alimentaire :

Le gaspillage alimentaire redéfinit le développement durable

Maria Outters est Group SVP, Corporate Social Responsibility chez Sodexo. Ecoutez-la parler des tendances mondiales en matière de gaspillage alimentaire et des mesures prises par les dirigeants d'entreprise pour le réduire dans les milieux professionnels.

En savoir plus

Astuces pour réduire le gaspillage alimentaire

Pete Pearson, Senior Director of Food Loss and Waste – WWF US et Maria Outters, SVP Corporate Responsibility - Sodexo partagent quelques conseils pour réduire les déchets à la maison et sur nos sites.

Regardez la vidéo

Réduire le gaspillage alimentaire dans les écoles de Singapour

Ici à Singapour, plus de 800 tonnes de déchets alimentaires ont été générées en 2017. Et sur ce total, seulement 16% ont été recyclés. C'est là qu'intervient le programme WasteWatch de Sodexo. À Singapour, nous avons lancé ce programme de prévention des déchets dans un établissement d'enseignement local.

En savoir plus

Comment nos chefs agissent-ils contre le changement climatique ?

Il y a de nombreuses façons d’agir pour la protection de l’environnement et l’une d’elles, si ce n’est la plus importante, concerne la nourriture que nous achetons et que nous mangeons. On peut donc comprendre facilement qu’un chef cuisinier puisse impacter de manière tangible nos habitudes alimentaires par le choix des repas qu’il va préparer et servir.

En savoir plus

Les consommateurs face au gaspillage alimentaire

Cette enquête nous a permis de mieux comprendre la notion de gaspillage alimentaire dans ces établissements et les comportements qui y sont associés. Les résultats de cette enquête peuvent être bénéfiques à tous les acteurs de la chaîne alimentaire, des producteurs aux consommateurs.

En savoir plus

Réduire le gaspillage alimentaire dans les centres de santé aux États-Unis

L'équipe Alimentation & Nutrition du site Vidant a déployé le système automatisé de suivi des déchets alimentaires de Sodexo l'année dernière, affinant ainsi sa capacité à mesurer ses déchets alimentaires. Les équipes reçoivent des rapports détaillés sur ce qui a été gaspillé et pourquoi et ont pu adopter rapidement leurs actions pour éviter de futurs déchets.

En savoir plus

Eviter de gaspiller des aliments consommables au Royaume-Uni

Lorsque Sodexo a lancé son initiative Wasteful to Tasteful en octobre 2018, Sodexo Schools & Universities ne se rendait pas compte qu'en deux ans à peine, nos équipes de restauration auraient sauvé plus de 15 000 kilogrammes de fruits et légumes consommables.

En savoir plus

29 septembre 2021

Food is everywhere. It plays a central role in our daily lives and relationships. Food is fuel for life but producing it and wasting it come with an environmental cost.

When people talk about climate change, it is not generally food waste which comes to mind as the first topic but, food waste is responsible for 10% of all emissions caused by human activity globally. In fact, wasting food generates more greenhouse gas emissions each year than all the commercial flights in the world.

At Sodexo, with 60% of our business linked to food and serving million consumers worldwide each day, we know how important preventing food waste is! Fighting against food waste is the single most important climate and social action we can take to cut our emissions as an organization and we’ve taken the ambitious commitment to reduce our food waste as a business by 50% by 2025.

This International Day of Awareness of Food Loss and Waste, we would like to continue to raise awareness of the link between food waste and climate change to create a sense of urgency and to share some of the concrete actions we are taking to prevent food waste across our business.

Download the accessible video transcript

WasteWatch – measuring food waste to change behavior

Logo reads: waste watchThe WasteWatch program enables our team to quickly and easily capture food waste data, providing us with clear insights into how much food is being wasted in our kitchens and why. With this understanding, our teams can implement targeted operational and behavioral changes to help end avoidable food waste, both in our kitchens and from consumer plates. 

The program is already available in more than 1,000 sites in 26 countries. So far WasteWatch has enabled us to save 35,000 metric tonnes of carbon emissions as well as around 5,000 metric tonnes of food from being wasted. That’s the equivalent of almost 10,000,000 meals, or 28,000 passenger vehicles driven for one year.

WasteLESS week – empowering consumers to reduce their waste

Since 2012, we’ve celebrated ‘WasteLESS Week’ globally as an organization. This campaign, which runs during October, is a key moment to empower our consumers to waste less and to support our teams in their efforts to reduce waste all year around. This year the focus of our campaign will be food waste, driving awareness of the huge opportunity we have to reduce our carbon emissions by reducing our food waste.

Here are some of the great success stories from our teams around the globe:

Saving delicious surplus food in Australia 

Sodexo Australia is taking strides in its commitment to food waste prevention, by pledging to purchase at least 100 tonnes of food for next year from certified Social Traders Yume. In the past month alone, Sodexo worked with Yume to intercept 32,000 Red Velvet cakes and 12,220 bowls of soup destined to become further figures in Australia’s food waste problem.

Sodexo was the first corporate buyer to take the Yume Pledge in 2018 and since then have pledged each year, purchasing more than 190 tonnes of food through Yume to date, preventing unnecessary food waste.

“The Australian commercial food sector is responsible for 55% of the food which ends up in landfill – this is equal to 4.1 million tonnes of food each year. We need more companies, like Sodexo, to make a commitment to minimising food waste in this country.”  Katy Barfield, Yume Founder and CEO

Since 2016, Yume estimate they have saved more than 565 million litres of water and 9,600,000 kilograms of CO2 emissions have been prevented. 

Find out more.

Engaging consumers and employees against food waste in the United States

Food waste often goes unnoticed by consumers. Our teams in the United States decided to take action by running an event when consumers were encouraged to weigh their own plate waste. The event raised awareness of food waste with consumers, starting the process of behavioral change. 

Food waste is also a challenge for our employees so we engage them all year around on the topic. 
We shared our actions and ideas in a booth at the first United States Department of Agriculture’s Food Waste Fair. Our booth was focused on engaging employees and changing culture and behavior around food waste. We were delighted to see that the Sodexo booth was one of the most visited. 

Fighting food waste while boosting SME businesses in France and Belgium

Sodexo Benefits and Rewards Services has established a partnership with Phenix, a French startup fighting food waste, to drive positive impact for consumers, SME businesses and the environment. Phenix is a solution allowing food shops, stores and restaurants to sell surplus food to consumers at a reduced price (usually 50% of the original price). This avoids the surplus being thrown away, limiting food waste and fostering the circular economy. Thanks to this partnership, Belgian and French holders of the Sodexo Pass card can now pay food for surplus baskets on the Phenix application. This is also an opportunity for Sodexo’s merchants to optimize their profitability as well as boost their visibility and communicate on their sustainability efforts.

 

Rescuing wonky fruit and veg and leftovers in the United Kingdom

In addition to the implementation of the WasteWatch program, which has saved over 294 tonnes of food from going to waste so far. The teams in the UK have been addressing the fact that 7.2% of food harvested from UK farms doesn’t reach the market due to its appearance. The Wasteful to Tasteful initiative rescues and distributes ‘wonky’ fruit and veg to our sites, where our chefs use these ingredients to create delicious dishes. So far, we’ve saved over 300 tonnes of ‘wonky’ produce from landfill.

Any leftovers are also redistributed through Too Good to Go, an app which sells surplus food at discounted rates. Around 8,000 meals have been saved so far and the Sodexo Stop Hunger Foundation also works to redistribute food to thousands of community groups around the country.

The figures talk for themselves! Reducing food waste has a positive impact on the planet. Find out more about our actions to prevent food waste:

A more circular approach
 

Read more about how we are reducing food waste

Food waste reshapes corporate sustainability

Listen to Maria Outters, Group SVP, Corporate Social Responsibility at Sodexo, talk about global trends in food waste and the steps corporate leaders are taking to reduce food waste in business settings.

Read more

Top tips for reducing food waste

Pete Pearson, Senior Director of Food Loss and Waste at WWF-US and Maria Outters, SVP Corporate Responsibility at Sodexo share some tips to reduce waste at home and on our sites.

Watch the video

Reducing food waste in Singapore schools

Here in Singapore, over 800 tonnes of food waste was generated in 2017. And out of this, only 16% was recycled. This is where Sodexo’s WasteWatch comes into play. In Singapore, we debuted it's waste prevention program at a local education institution.

Read more

How can chefs help tackle climate change?

One of the most important ways we can have a positive impact on the environment is through the food we buy and eat. A chef can therefore lead positive changes in our eating habits through the meals they choose to cook and serve.

Read more

Consumers & food waste: decoding behaviors in food services

Discover the findings from our food waste survey. Through this survey, we hope to improve how food services providers can engage with consumers and identify solutions to prevent food waste.

Read more

Reducing food waste in United States healthcare

The Food & Nutrition team at Vidant rolled out Sodexo’s automated food waste tracking system this past year, refining their ability to measure their food waste. The teams receive detailed reports on what was being wasted and why and were able to quickly adopt their plans to prevent future waste.

Read more

Rescuing nutritious food from going to waste in the United Kingdom

When Sodexo launched its Wasteful to Tasteful initiative in October 2018, Sodexo Schools & Universities didn’t realise that within two short years our catering teams would have saved more than 15,000 kilograms of wonky fruit and vegetables from landfill.

Read more

September 29, 2021

Back to the list

How can we help?

Follow us on Linkedin