Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Femme mangeant un bol de nourriture santé

Entreprises & Industries

Des solutions digitales et sans contact pour la restauration

Il est clair, depuis longtemps, que les consommateurs sont extrêmement friands de solutions digitales dans le secteur de la restauration. Les services de restauration digitaux gagnent en popularité et auront toujours de beaux jours devant eux.

C’est en tout cas ce qui ressort du rapport Statista de 2019.

Notre entreprise est à pied d'œuvre pour digitaliser encore davantage la gamme de services de restauration offerte à nos clients et à nos convives. Lorsque l'équipe de Sodexo Ventures a découvert Meican, nous savions que le partenariat pourrait véritablement fonctionner.

Meican : Vente digitale et sans contact de produits alimentaires

Meican est une entreprise de la tech chinoise qui s'est spécialisée dans des offres de restauration digitales destinées aux entreprises. Meican propose toute une gamme de services de restauration digitale pour une multitude de scénarios d'entreprise, chacun étant conçu pour s'intégrer parfaitement dans la vie quotidienne.

Le portefeuille de Meican comprend une plate-forme en ligne, une application mobile, une gestion centralisée des opérations et un vaste réseau national qui comprend entre autres les cuisines des commerçants partenaires des espaces de restauration équipés de la technologie qui complètent notre offre de restauration sur site.

Sodexo Ventures, notre fonds d’investissement, a investi dans Meican en 2019. Cette solution va désormais nous aider à piloternotre offre de services de restauration en Chine.

Des casiers alimentaires connectés et des caisses sans caissiers

Ce partenariat avec Meican nous a permis de tester une offre alimentaire unique et innovante. Elle vient compléter nos services de restauration existants et enrichit l'expérience de nos convives grâce à la dématérialisation de l'expérience de restauration.

Depuis notre investissement en 2019, Meican a innové dans plusieurs domaines :

  • En exploitant le vaste écosystème de la super-application WeChat pour développer un mini-programme permettant aux clients de passer leurs commandes sur le digital dans une cafétéria ;
  • En lançant une deuxième génération de casiers alimentaires connectés, plus rentable que la première génération, ce qui permet à nosclients de réaliser des économies supplémentaires ;
  • En mettant à niveau le système de caisse sans caissier qui utilise la technologie RFID qui tire parti de la technologie de reconnaissance des plats. Ce nouveau système est actuellement en phase finale de test et devrait être lancé cette année.

2020 : L’année des offres de restauration sans contact

Les solutions de Meican permettent de pré-commander sans contact des repas sur plusieurs appareils, pour une expérience de restauration optimale adaptée aux différents environnements d'entreprise.

Grâce à une approche d'innovation collaborative pour améliorer nos services de restauration, à la force de nos alliances avec des start-ups locales de technologie alimentaire dans le monde entier, dont Meican, nous avons pu nous préparer à la demande croissante de services de restauration sans contact, tant en Chine que dans le reste du monde, qui a été amplifiée par la pandémie Covid-19.

En savoir plus de nos dernières solutions innovantes…Des solutions de pointe

 

 

28 janvier 2021

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

It has been clear for a long time that there is a strong consumer appetite for digital food solutions. The popularity of digital food services was only going to grow over time.

This is clear from this Statista report from 2019.

As a company, we are always looking to add digital food solutions to our range of food services available for our clients and consumers so when our Sodexo Ventures team came across Meican we knew the partnership could work well.

Meican: digital contactless food delivery

Meican is a Chinese technology company focused on digital food solutions in the corporate environment. Meican provides a wide range of digital food service options for multiple company scenarios, each designed to integrate seamlessly within the daily life.

Meican’s portfolio includes an online platform, mobile application, standardized process management and a vast nationwide network that includes partner commercial restaurant merchants and technology-enabled food courts that complements our Onsite restaurant offer.

The Sodexo Ventures, our strategic venture capital fund, invested in Meican in 2019 and the solution is now being piloted in our food service offer in China.

Smart food lockers, cashier-less checkout

Our partnership with Meican has enabled us to test out a new and unique food offer that that complements our existing food services and enriches the consumer experience by digitalizing the food experience.

Since our investment, Meican has innovated in several areas:

  • Leveraging the rich ecosystem of the WeChat super-app to develop a mini-program for consumers to place their food orders digitally in a cafeteria.
  • Launching a second generation of smart food lockers that are more cost effective than the first-generation lockers, bringing additional cost savings to clients,
  • Providing cashier-less checkout system leveraging RFID technology will also be upgraded to leverage dish recognition technology. The new system is currently in the final stages of testing and is expected to be launched this year.

2020: the year of the contactless food solution

Meican’s solutions enable the contactless pre-ordering of meals across multiple devices creating the best dining experiences tailored to different corporate environments.

In taking an open-innovation approach to enhancing our food services, the strength of our partnerships with local Food tech start-ups across the globe, including Meican, has enabled us to be prepared for the growing demand for contactless food solutions, both in China and throughout the rest of the world, which has been accelerated by the Covid-19 pandemic.

Discover more of our latest innovative solutions... Leading-edge solutions

January 28, 2021

Back to the list

How can we help?

Follow us on Linkedin