Le gaspillage alimentaire nourrit le changement climatique

La nourriture est présente partout. Elle joue un rôle central dans nos vies quotidiennes ainsi que dans nos relations avec les autres.

La nourriture est le carburant de la vie, mais la produire a un coût sur le plan environnemental. Lorsque l'on parle du changement climatique, le gaspillage alimentaire n'est généralement pas le premier sujet qui vient à l'esprit. Celui-ci est pourtant responsable de 10 % de toutes les émissions induites par l'activité humaine dans le monde. Chaque année, le gaspillage alimentaire génère en fait davantage d'émissions de gaz à effet de serre que tous les vols commerciaux au niveau mondial.

Chez Sodexo, avec 60 % de notre activité liée à l'alimentation et des millions de consommateurs chaque jour à travers le monde, nous savons à quel point il est important de réduire le gaspillage alimentaire ! En tant qu'entreprise, la lutte contre le gaspillage alimentaire constitue la mesure climatique et sociale la plus importante que nous puissions prendre en vue de réduire nos émissions et nous avons pris l'engagement ambitieux de réduire de 50 % notre gaspillage alimentaire d'ici à 2025.

 

WasteWatch : mesurer le gaspillage alimentaire pour changer les comportements

Notre programme WasteWatch permet à nos équipes de collecter rapidement et facilement des données sur le gaspillage alimentaire, nous fournissant ainsi un aperçu clair de la quantité de nourriture gaspillée dans nos cuisines et des raisons de ce gaspillage. Grâce à ces connaissances, nos équipes peuvent initier des changements opérationnels et comportement aux ciblés, afin d'aider à mettre un terme au gaspillage alimentaire évitable, et ce, aussi bien dans nos cuisines que dans les assiettes des consommateurs.

Notre objectif est de réduire notre gaspillage alimentaire de 50 % d'ici 2025 grâce au déploiement du programme WasteWatch de Sodexo dans 85 % de nos sites de restauration dans le monde. En 2021, notre programme WasteWatch a été déployé sur 27,6 % des sites dans 26 pays, avec une réduction du gaspillage alimentaire de 45,8 % par rapport à la référence des sites déployés.

WasteLESS week : donner aux consommateurs les moyens de réduire leurs déchets

Depuis 2012, Sodexo célèbre la WasteLESS Week sur tous ses sites. Cette campagne se déroule pendant le mois d'octobre et constitue un moment clé pour donner à nos consommateurs les moyens de moins gaspiller, en soutenant nos équipes dans leurs efforts de réduction des déchets tout au long de l'année. Cette année, notre campagne est axée sur le gaspillage alimentaire, afin de sensibiliser nos employés et nos consommateurs sur l’immense opportunité que nous avons de réduire nos émissions de carbone en réduisant notre gaspillage alimentaire.



Voici quelques-unes des grandes réussites de nos équipes à travers le monde :

Eviter le gaspillage de produits tout à fait consommables en Australie

En s'engageant à acheter au moins 100 tonnes de nourriture l'année prochaine via la place de marché en ligne pour les surplus alimentaires Yume, Sodexo avance à grands pas dans son engagement en faveur de la prévention du gaspillage alimentaire. Le mois dernier, Sodexo a travaillé avec Yume pour récupérer 32 000 gâteaux Red Velvet et 12 220 bols de soupe destinés à nourrir les chiffres du gaspillage alimentaire en Australie.

Sodexo a été la première entreprise à développer un partenariat avec Yume en 2018 et à renouveler son engagement chaque année. À ce jour, nous avons acheté plus de 190 tonnes de nourriture via cette plateforme anti-gaspillage, empêchant ainsi que ces aliments tout à fait consommables soient gaspillés.

Loading component...

Loading component...