Caractéristiques de la dette

Préférences pour un financement prudent

 

Voir ci-dessous pour la transcription


Télécharger la version accessible

Ratios principaux

Voir ci-dessous pour la transcription

Voir ci-dessous pour la transcription

Voir ci-dessous pour la transcription

Télécharger la version accessible


Sources de financement diversifiées, incluant notamment des engagements ESG

Sodexo est un émetteur fréquent d’emprunts obligataires en euros sur les marchés de capitaux. Sodexo a aussi réalisé une première émission en livres sterling en juin 2019 et une émission inaugurale en dollars sur le marché américain en avril 2021.

Sodexo est un émetteur de NeuCP (billets de trésorerie) pour répondre à ses besoins de financement court terme. Il bénéficie de l’accès à un crédit syndiqué et des lignes bilatérales avec ses partenaires bancaires privilégiés, à des fins de back-up.

Le crédit syndiqué de 1,4 milliards d’euros a été négocié en juillet 2019 avec une échéance à juillet 2024, étendue depuis à juillet 2026. Il inclut également une clause ESG qui indexe son coût à la capacité de Sodexo à atteindre ses objectifs Better Tomorrow 2025 de réduction du gaspillage alimentaire de 50% d’ici à 2025. Les crédit bilatéraux s’élèvent à 450 millions d’euros. Au 31 Août 2022, l’ensemble de ces lignes de back up était non tiré et le total s’élevait à 1,8 milliards d’euros.

Notation de crédit

Sodexo rencontre régulièrement ses trois agences de notation.

Agence Société Date Notation court terme Notation long terme Outlook Rapport
Moody's
 
Sodexo SA 28 avril 2022

None

Baa1

Stable

Accéder au rapport

S&P
 
Sodexo SA 06 juillet 2022

A-2

BBB+

Stable

Accéder au rapport

S&P Sodexo Finance DAC 06 juillet 2022

A-2

BBB+

Stable

Accéder au rapport

Qivalio (ex-Spread rating) Sodexo Finance DAC 05 mai 2022

SR-1

NA

NA

Accéder au rapport

 

Depuis sa notation long terme initiale par S&P le 22 mars 1995, Sodexo est resté très stable à BBB+ jusqu’en janvier 2014 où elle a été promue à A-. La crise récente du Covid a impacté la notation attribuée par S&P qui a abaissé la note de Sodexo à BBB+ en avril 2021.

En avril 2021, Sodexo a obtenu sa première notation par Moody’s de Baa1.

Sodexo Finance DAC, véhicule financier de Sodexo

Sodexo Finance DAC, entièrement détenue par Sodexo SA et basée à Dublin, est devenue une holding financière en 2017. C’est un véhicule financier pour les structures internes, les cash poolings, la gestion des liquidités et l’émission de NeuCP (billets de trésorerie) garantis par Sodexo SA.

Contactez-nous Partage ouvert et autres actions

Debt characteristics

Prudent financing preferences

 

See below for transcript


Download the accessible transcript

Main ratios

See below for transcript

See below for transcript

See below for transcript

Download the accessible transcript


Diversified financing sources, including links to ESG commitments

Sodexo is a frequent issuer of Euro bonds in the capital markets, it had its first Sterling issuance in June 2019 and an inaugural US bond market issue in April 2021.

Sodexo is an issuer of Negotiable European Commercial papers (NeuCP) to facilitate short term funding needs and can access a Syndicated credit facility and Bilateral credit facilities, all with its core bank partners as back up. 

The Syndicated credit facility for €1.4bn was negotiated in July 2019 with a maturity date of July 2024, and has been extended up to July 2026. This facility also includes a sustainability clause that links the credit facility cost to Sodexo’s ability to achieve its Better Tomorrow 2025 objective to reduce food waste by 50%. The bilateral credit facilities provide the remaining €450m of undrawn liquidity. As of August 31, 2022, these back up lines were undrawn and totalled €1.8bn.

Credit rating

Sodexo regularly meets its three rating agencies.

Agency Entity Date Short term rating Long term rating Outlook Report
Moody's
 
Sodexo SA 28 April 2022

None

Baa1

Stable

Access the report

S&P
 
Sodexo SA 06 July 2022

A-2

BBB+

Stable

Access the report

S&P Sodexo Finance DAC 06 July 2022

A-2

BBB+

Stable

Access the report

Qivalio (ex-Spread rating) Sodexo Finance DAC 05 May 2022

SR-1

NA

NA

Access the report

 

Since Sodexo was initially rated by S&P in March 22 1995, Sodexo long term rating was stable at BBB+ up to January 2014 when it was upgraded to A-. The recent Covid 19 crisis has impacted Sodexo’s S&P rating with a downgrade back to BBB+ in April 2021.

In April 2021, Sodexo attained its first Moody’s rating of Baa1.

Sodexo’s financing vehicle, Sodexo Finance DAC

Sodexo Finance DAC is wholly owned by Sodexo SA, based in Dublin and became an internal financial holding in 2017. It is the primary internal financing vehicle for intercompany structures, cash pooling and cash management and also issues commercial papers guaranteed by Sodexo SA.

Contact us Open sharing and other actions