L'histoire de Pierre Bellon n’est pas banale, elle est plutôt exceptionnelle. Pierre était une personne très singulière, un entrepreneur passionné qui souhaitait ardemment contribuer à la construction d'une « société plus juste et plus humaine ».

Un pionnier doté d’un véritable esprit d'entreprise

Né en 1930 et diplômé d'HEC, Pierre Bellon entame sa carrière dans la société d'approvisionnement maritime de son père, à Marseille, sa ville natale. Mais, prévoyant l'impact du fret aérien sur les sociétés de ravitaillement maritime, il décide de transformer l'entreprise familiale. Il se lance dans la restauration d'entreprise en 1962 en créant « Repas Service », une petite entreprise de livraison de repas aux entreprises de la région marseillaise.

 « Le fantastique développement de Sodexo s'explique parce que la somme de nos succès a été légèrement supérieure à la somme de nos échecs » Pierre Bellon, Citation de son livre « Je me suis bien amusé »

Il rencontrera de nombreux obstacles tout au long de son parcours pour lancer et faire grandir Sodexo de petite start-up à premier employeur français privé au monde, avec 412 000 collaborateurs dans 56 pays. Et pourtant, il surmontera chaque obstacle avec la même détermination et le même esprit d'entreprise qui ont fait son succès.

Par exemple, le premier contrat remporté par Sodexo en 1964 : un restaurant libre-service pour les 2 000 salariés du CEA (Commissariat à l'énergie atomique). L’appel d’offres était clos, la concurrence rude. Malgré cela, et la jeunesse de l'entreprise Sodexo. Pierre Bellon parvient néanmoins à convaincre les décideurs et à remporter le contrat.

Un visionnaire qui savait écouter et suivait son intuition

Pierre Bellon a créé Sodexo sur la base d'une vision : « faire du déjeuner un moment de convivialité et de qualité », et tout au long du développement de Sodexo, il a fait preuve d’empathie et d’écoute pour mieux comprendre les attentes des clients et les besoins des consommateurs.

Autre exemple : avant de se lancer dans le secteur de l'éducation, il a passé des après-midis entières dans une école de la banlieue parisienne pour comprendre la réalité de la restauration scolaire des tout-petits, notamment les défis de la nutrition et l'importance de l'environnement.

« Le seul moyen de nous différencier de la concurrence est de progresser en permanence, de montrer à nos clients et à nos convives que nous pouvons apporter des réponses adaptées à l'évolution de leurs attentes... » Pierre Bellon, Citation de son livre « Je me suis bien amusé »

Par la suite, convaincu du potentiel de la Chine comme marché d'avenir, sa détermination ne faiblit pas, malgré plusieurs embûches comme la fermeture de l'usine d'un client potentiel. Une fois de plus, son ingéniosité et sa créativité lui donneront les clés pour conquérir ce vaste marché : lorsqu'il apprend l'ouverture d'une école américaine, il devine le fabuleux point d'entrée pour Sodexo. Satisfaire les élèves sera un argument de poids pour ensuite convaincre leurs parents de faire confiance à Sodexo pour assurer la restauration de leurs propres entreprises. Cette stratégie s’avèrera payante : deux ans plus tard, Sodexo est présent dans tout l'est du pays, loin devant ses concurrents.

Un bâtisseur ambitieux dont les plans audacieux ont porté leurs fruits

Huit ans seulement après ses débuts à l’international, Sodexo est déjà présent dans 35 pays, réalise 55 % de son chiffre d'affaires et emploie 8 000 personnes hors de France, soit plus de la moitié de l'effectif total de l'entreprise, qui compte 15 000 collaborateurs.

 « Dès le début, j'ai fait le choix de la croissance interne ». Pierre Bellon, Citation de son livre « Je me suis bien amusé »

Le 2 mars 1983, Sodexo est introduit en bourse à Paris. L'entreprise devient le premier groupe européen de restauration collective coté au monde. Pierre Bellon élargit alors son champ d'action au-delà du marché de la restauration collective, désormais trop petit pour être à la hauteur de ses ambitions. Il se lance dans la restauration commerciale, les services et les loisirs, avec l'acquisition des Bateaux Parisiens en 1987.

 « Dès que l'entreprise est devenue nationale, j'ai rêvé qu'elle devienne internationale ». Pierre Bellon, Citation de son livre « Je me suis bien amusé »

Entre 1990 et 1994, 25 nouveaux pays sont ouverts. Sodexo devient partenaire du Tour de France ainsi que des Jeux Olympiques et développe des partenariats avec de grands chefs de la gastronomie. Puis, entre 1994 et 1997, Sodexo rachète Gardner Merchant au Royaume-Uni, s'associe à Partena en Suède ainsi qu'à Marriott Management Services. En quelques années, Pierre double la taille de Sodexo et positionne le groupe comme le numéro un des services de restauration avec l'ambition de devenir le leader des services de restauration et de Facilities Management.

Cette période symbolise la réussite de Pierre Bellon : le groupe est coté au CAC 40 en 1998, Pierre est élu cadre de l'année en 1997 et reçoit le « Chaptal de l'Industrie » l'année suivante.

Une personne chaleureuse qui plaçait l’humain au cœur de tout.

Dès le départ, Pierre Bellon a envisagé Sodexo comme une communauté où se côtoieraient collaborateurs, clients et actionnaires.

« Ce dont je suis le plus fier, c'est d'avoir permis à un grand nombre de grandir avec la société. Ma réussite, c'est d'avoir créé une entreprise capable de promouvoir des femmes, des hommes, et de contribuer à leur épanouissement personnel. C'est ça ma réussite ». Pierre Bellon, extrait de son livre « Servir et faire grandir ».

Sa personnalité résolument sociale et engagée se voit renforcée au fil de sa carrière. Très attaché à la valorisation des personnes - à l'intérieur comme à l'extérieur de Sodexo - et des entreprises, Pierre s'engagera aux côtés de nombreuses organisations tout au long de sa vie, du Centre des Jeunes Patrons (devenu le CJD, Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise), qu'il rejoint en 1958 et qui rassemble de jeunes managers animés par la conviction que l'entreprise doit être au service des personnes. Au Medef de 1976 à 2013, dont il a également été vice-président de 1980 à 2005 ainsi qu'à l'APM (Association Progress de Management) qu'il a créée en 1987. Les valeurs que Pierre Bellon a inculquées à tous les collaborateurs de Sodexo continuent de façonner la façon dont le groupe exerce ses activités aujourd'hui, avec un objectif d'entreprise clair : offrir un meilleur quotidien à chacun pour construire une vie meilleure pour tous.

Les valeurs que Pierre Bellon a inculquées aux collaborateurs Sodexo continuent de façonner la manière dont nous exerçons nos activités aujourd'hui, avec une raison d'être claire : créer un meilleur quotidien pour chacun afin de construire une vie meilleure pour tous.

Consultez la biographie complète de Pierre Bellon

Afin de rendre hommage à cet entrepreneur visionnaire et passionné, nous souhaitons partager un extrait d’un film tourné il y a 2 ans, à l’occasion de ses 90 ans, dans lequel des femmes et des hommes qui l'ont connu tout au long de sa vie partagent leurs souvenirs, leurs anecdotes, et surtout leur regard sur l'homme attachant qu'il était. Regardez la vidéo.

 

Contactez-nous Partage ouvert et autres actions

The story of Pierre Bellon is a truly exceptional one, Pierre was a very rare kind of person who was a passionate entrepreneur who was also eager to contribute to building “a fairer and more humane society”.

A pioneer: with a truly entrepreneurial spirit

Born in 1930 and a graduate of HEC business school, Pierre Bellon began his career in his father’s maritime supply company in his hometown, Marseille. However, anticipating the impact of air transport on shipping supply companies, he decided to change the family business. He launched a new company catering business in 1962, creating ‘Repas Service’, a small business delivering meals to companies in the Marseille area.

“Thanks to a rate of success that slightly outpaced our setbacks, Sodexo grew by leaps and bounds” Pierre Bellon, from his book 'I had a lot of fun'

He encountered many obstacles throughout his journey to create and grow Sodexo from a small start-up to the world’s #1 France-based private employer with 412,000 employees across 56 countries. But he overcame each one with the same resolve and entrepreneurial spirit which ultimately made him so successful.

For example, the first contract won for Sodexo, a self-service restaurant for 2,000 customers for the CEA (Atomic Energy Commission) in 1964, was won despite the call for tenders being closed, the competition being tough and how new Sodexo was as a business. Pierre Bellon was still able to convince the decision makers and win the contract.

A visionary: who listened and followed his intuition

Pierre Bellon created Sodexo based on the vision: “to create a moment of conviviality and quality of life over lunch”, and as Sodexo grew, empathy and listening were his methods for better understanding the expectations of clients and the needs of consumers.

For example, before entering the Education market, he spent entire afternoons in a suburban Parisian school to understand school catering for toddlers, particularly the challenges of nutrition and the importance of the environment. 

“Constant progress is our only means of differentiating ourselves from the competition... this alone will enable us to show our clients and customers that our services evolve to match their changing needs and that we are constantly improving our offering” Pierre Bellon, from his book 'I had a lot of fun'

Later, once convinced of the potential of China as a future market, his determination did not waiver, despite several obstacles such as the closure of the factory of a potential client. Once again, his ingenuity and creativity gave him the keys to this vast market: when he learned of the opening of an American school, he knew that it would be a fabulous entry point for Sodexo. Satisfying the students would be a powerful argument in convincing their parents to hire Sodexo to provide food services at their own companies. This strategy paid off: two years later, Sodexo was present throughout the eastern part of the country, well ahead of its competitors.

An ambitious builder: whose audacious plans paid off

Just 8 years after its international debut, Sodexo was operating in 35 countries, generating 55% of its revenues and employing 8,000 people outside France, more than half of the company’s total workforce of 15,000 employees.

"I made organic growth a priority from the start" Pierre Bellon, from his book 'I had a lot of fun'

On March 2, 1983, Sodexo was listed on the Paris stock exchange. The company became the world’s leading listed European foodservice company but Pierre Bellon then expanded his scope of action beyond the foodservice market, which was now too small to live up to his ambitions. He ventured in to commercial catering, services and leisure with the acquisition of Bateaux Parisiens in 1987.

"As soon as Sodexo expanded nationally, I started to think about international prospects” Pierre Bellon, from his book 'I had a lot of fun'

Between 1990 and 1994, 25 new countries were opened. Sodexo became a partner in the Tour de France as well as the Olympic Games and developed partnerships with top chefs. Then between 1994 and 1997 Sodexo acquired Gardner Merchant in the United Kingdom, partnered with Partena in Sweden as well as Marriott Management Services. Pierre doubled the size of Sodexo in these short years and positioned the Group as the number one in Foodservices with the ambition to become the leader in Foodservices and Facilities Management services.

This period embodies Pierre Bellon’s success: the Group was listed on the CAC 40 in 1998, Pierre was elected Executive of the Year in 1997 and received the “Chaptal de l’Industrie” the following year.

A people person: who kept people at the heart of everything

From the outset, Pierre Bellon saw Sodexo as the community where employees, clients and shareholders come together. 

"I am proudest of having made it possible for many people to have grown with the company. My success lies in having created a company able to promote women and men and contribute to their personal fulfillment. I think that's my greatest achievement." Pierre Bellon, from his book 'To serve and to grow'

His decidedly social and committed personality grew stronger as his career progressed. Pierre was deeply committed to the development of people – within as well as outside of Sodexo – and of companies, and was involved in many organizations throughout his life. From the Centre des Jeunes Patrons (now the CJD, Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise), which he joined in 1958 and which brings together young managers driven by the belief that companies should be at the service of people. To the Medef from 1976 to 2013, of which he was also vice-president from 1980 to 2005 as well as the APM (Association Progress de Management) which he created in 1987.

The values Pierre Bellon instilled in all Sodexo employees continues to shape the way Sodexo do business today, with the clear company purpose to create a better everyday for everyone to build a better life for all.

Download Pierre Bellon's complete biography

To pay a tribute to this visionary and passionate entrepreneur, we wanted to share a short film shot in 2020 to mark his 90th birthday, in which women and men who had known him throughout his life share their memories, their anecdotes, and above all their outlook on what an endearing man he was. Watch the video below.

 

 

Contact us Open sharing and other actions