Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Actualités

Favoriser l'emploi des travailleurs expérimentés

14 janvier 2020

Pour favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés, le rapport remis ce jour au gouvernement préconise d’accélérer la prise de conscience et la mobilisation de la société, d’adopter une vision globale, pragmatique et ambitieuse, et de mettre en œuvre des propositions concrètes et efficaces

Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’administration de Sodexo, Olivier Mériaux, consultant au sein du cabinet Plein sens, ancien Directeur Général adjoint de l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT), et Jean-Manuel Soussan, Directeur des ressources humaines de Bouygues Construction, ont remis ce matin au Gouvernement leur rapport visant à favoriser et faciliter l’emploi des travailleurs expérimentés dans les entreprises privées. Cette mission leur avait été confiée par le Premier Ministre, Edouard Philippe, le 23 septembre 2019, afin de faire émerger des solutions pour faire face aux enjeux du vieillissement au travail. Un défi d’autant plus urgent à relever que le taux d’emploi des seniors en France reste inférieur à la moyenne européenne, alors que l’âge moyen de départ à la retraite ne cesse de reculer et que l’espérance de vie continue de progresser. Un défi essentiel étant donné la pénurie de compétences dans différents secteurs de l’économie. 

Après avoir réalisé plus de 70 auditions (partenaires sociaux, représentants de petites et grandes entreprises, experts des ressources humaines, de la protection sociale, du travail, de l’emploi et de la formation) et établi un diagnostic précis de l’emploi des travailleurs expérimentés en France, Sophie Bellon, Olivier Mériaux et Jean-Manuel Soussan se sont forgés 5 convictions majeures sur le sujet :

  • Une révolution culturelle, tant à l’échelle individuelle que collective, s’avère nécessaire pour améliorer durablement l’emploi des travailleurs expérimentés. 
  • Pour tenir sa promesse, le modèle social français doit donner toute leur place aux travailleurs expérimentés.
  • Le cadre légal, financier, social doit gagner en cohérence pour permettre aux salariés de rester actifs dans de bonnes conditions. Une intention politique forte est nécessaire pour aborder le sujet du vieillissement au travail sur le long terme, à travers une vision d’ensemble sur les champs du travail, de l’emploi, de la formation, de l’assurance-chômage et de la retraite. 
  • La question de l’emploi des seniors dépasse la réforme des retraites. En effet, la situation que nous connaissons a été façonnée sur une période de temps très longue, à rebours des évolutions démographiques et sociologiques du pays. Elle ne se résoudra pas uniquement via une série de dispositifs ou de mesures de nature juridique ou technique.
  • La société dans son ensemble doit se mobiliser pour rendre plus forte la conscience de la valeur de l’expérience. Les entreprises peuvent, elles aussi, jouer un rôle majeur, en s’engageant dans des démarches de progrès aux objectifs ambitieux et en rendant compte régulièrement de leurs avancées sur l’emploi des travailleurs expérimentés. Il en va de leur responsabilité.

Forts de ces convictions, Sophie Bellon, Olivier Mériaux et Jean-Manuel Soussan, ont formulé une quarantaine de propositions concrètes autour de 5 axes clés :

  1. Placer la prévention de l’usure professionnelle et les enjeux du vieillissement au centre de la future réforme de la santé au travail, notamment en favorisant une meilleure synergie entre médecin du travail, médecin traitant et entreprise.
  2. Renforcer l’investissement en formation à partir de la mi-carrière, en développant l’offre d’accompagnement des projets individuels de formation et en créant un mécanisme d'incitation à utiliser son CPF dans une perspective de préparation à la retraite « active » (bénévolat, mandats associatifs ou politiques).
  3. Faciliter les mobilités et évolutions professionnelles, avec notamment des propositions pour favoriser les mobilités des salariés expérimentés de grandes entreprises, entre filiales d’un même groupe, et mieux organiser les mobilités au niveau des territoires au travers de plateformes de services.
  4. Assouplir les frontières entre emploi et retraite en élargissant l’accès à la retraite progressive et le recours au cumul emploi-retraite, ou encore en expérimentant un droit à l’aménagement raisonnable de l’organisation du travail pour permettre une plus grande modularité des fins de carrières. 
  5. Faire évoluer profondément nos représentations liées à l’âge, en menant des travaux de recherche pour objectiver la valeur ajoutée de l’expérience et son impact positif sur la performance des organisations et en mesurant les avancées et engagements des entreprises.

Des politiques publiques coordonnées, prenant appui sur un dialogue social dynamique et sur l’engagement des entreprises : la mission recommande de mobiliser l’ensemble des parties prenantes - décideurs publics, partenaires sociaux, entreprises, chercheurs et plus largement société civile - afin de définir une stratégie nationale intégrée, animée par une délégation interministérielle au vieillissement actif. 

 

« Alors que l’âge moyen de départ à la retraite ne cesse de reculer en France et ailleurs, que l’espérance de vie progresse, il y a urgence à agir. C’est toute l’ambition des propositions que nous formulons dans ce rapport. Mais les dispositifs juridiques ou techniques ne suffiront pas : la société tout entière, et notamment les entreprises, doivent se mobiliser pour rendre plus forte la conscience de la valeur de l’expérience. C’est pourquoi la mission recommande l’organisation d’"Assises du vieillissement actif au travail". » 

Sophie Bellon, Présidente du Conseil d’administration de Sodexo

« Le "bien-vieillir" au travail » se construit tous les jours et à tout âge, en agissant sur la qualité du travail et des conditions dans lesquelles il se réalise. L’action publique doit construire des réponses adaptées aux entreprises en décloisonnant des expertises plurielles : celle de la médecine du travail, de l’ingénieur en prévention ou du conseiller en évolution professionnelle. Les entreprises, particulièrement les TPE/PME, doivent être davantage soutenues et accompagnées dans leurs efforts pour concevoir des organisations à la fois performantes, inclusives et attentives à la soutenabilité du travail ».

Olivier Mériaux, consultant au sein du cabinet Plein sens, ancien Directeur Général adjoint de l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT)

« Il est temps d’en finir avec la rupture brutale entre l’emploi et la retraite. Il faut pouvoir s’adapter aux trajectoires individuelles de plus en plus diverses dans le monde d’aujourd’hui, en favorisant des transitions plus individualisées et plus progressives. Elargir l’accès à la retraite progressive dans un cadre simplifié et harmonisé permettra de faciliter la gestion des fins de carrière. »

Jean-Manuel Soussan, Directeur des ressources humaines de Bouygues Construction

Découvrez le rapport complet sur le site du Ministère du Travail.
 

Contact presse : Raïssa Charmois – 06 13 23 35 62 –  rcharmois@gmail.com

Retour à la liste

Une question ?

Relations presse

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search

News Room

Encouraging employment of experienced workers

January 14, 2020

To support employment of experienced workers, the report submitted to the government today advocates raising the issue’s profile and boosting awareness in society, adopting a pragmatic and ambitious global vision, and implementing a number of practical and effective proposals.

Sophie Bellon, Chairwoman of Sodexo’s Board of Directors, Olivier Mériaux, a Plein Sens consultant and former deputy chief executive of ANACT (French labor conditions improvement agency) and Jean-Manuel Soussan, Bouygues Construction Chief Human Resources Officer, this morning submitted their report, which seeks to promote and facilitate employment of experienced employees in the private sector. On September 23, 2019 French Prime Minister Edouard Philippe charged them with finding solutions to the challenge of keeping ageing workers gainfully employed. This issue requires urgent attention given that the employment rate of older employees in France is lower than the European average, while the average age of retirement continues to rise and life expectancy continues to increase. This challenge needs to be addressed in view of a lack of skilled workers in various sectors of the economy. 

Sophie Bellon, Olivier Mériaux and Jean-Manuel Soussan conducted 70-plus interviews with trade unions, small and large company representatives and experts in HR, social security, labor, employment and training, and drew up a detailed diagnostic of longstanding French employees resulting in 5 overarching conclusions:

  • Both an individual and collective cultural revolution is necessary to sustainably improve experienced workers’ employment. 
  • To fulfill the promise of its social model, the French economy must embrace experienced workers.
  • The legal, financial and social framework needs to be more consistent so that employees remain employed under good conditions. Strong political will  must be shown to address the issue of ageing at work over the long term, via an overview of labor, employment, training, unemployment insurance and pension schemes. 
  • The issue of senior employment goes beyond the pension reform. Indeed, the current situation evolved over a very long period, running counter to the country's changes in demographics and society. A series of legal or technical steps is not enough to solve the problem.
  • Society as a whole needs to become more aware of the value of experience. Firms can also make a big contribution by implementing progressive steps with ambitious goals and regularly reporting on their progress regarding the employment of experienced workers. This is part of their responsibility.

Backed by these convictions, Sophie Bellon, Oliver Mériaux and Jean-Manuel Soussan came up with some 40 practical recommendations grouped into five key headings:

  1. Put work-related strain and the challenges of ageing as a core focus of the forthcoming occupational health reform, among others through improving synergies between occupational doctors, private doctors and companies.
  2. Ramp up investment in post mid-career training, by developing a series of support schemes for individual training projects and incentives to use staff CPF funds to prepare for an active retirement (e.g. volunteerism, charitable or political work).
  3. Facilitate career evolution and job transfers, including recommendations to boost job transfers between subsidiaries for experienced employees in large companies and to improve regional job transfer management via service platforms.
  4. Managing transitions between work and retirement by expanding access to progressive retirement schemes and possibilities to combine work and pension, or by experimenting with the right to request a reasonable job conditions change to offer more flexibility towards the end of an employee's career. 
  5. Bring about a profound change in the perceptions of age in society, by conducting research outlining objective facts on the value of experience and its positive impact on companies’ performance, and by measuring corporate pledges and progress.

Consistent government policies underpinned by far-reaching social dialog and corporate support: the report recommends rallying all stakeholders, i.e. government policymakers, trade unions, companies, researchers and society at large, in order to draw up an integrated national strategy overseen by an active aging joint ministerial taskforce

“At a time when the average retirement age is constantly rising in France and elsewhere, as is life expectancy, action is now urgently needed. This is the goal of our recommendations in the report. But mere legal or technical steps won’t be enough – society as a whole including business must be involved in stepping up people’s awareness of the value of work experience. That’s why the report recommends holding an "Active aging conference". 

Sophie Bellon, Chairwoman of Sodexo’s Board of Directors

“Ageing well at work needs preparation every day and at all ages, by taking steps to enhance the quality of labor and labor conditions. Public action is needed to take business-friendly steps that bring about multi-disciplinary experts including occupational doctors, prevention engineers and career development consultants. Firms, particularly small businesses, need more support in their efforts to shape their organizations so they are effective, inclusive and address the issue of labor sustainability”.

Olivier Mériaux, Plein Sens consultant and former deputy chief executive of ANACT (French labor conditions improvement agency)

“It’s time that we did away with the inflexible split between work and retirement. We must adapt to increasingly diverse individual career paths nowadays by promoting more individually-tailored and progressive transitions. Boosting access to progressive retirement schemes based on simple and standard rules will ease the way career ends are managed.”

Jean-Manuel Soussan, Bouygues Construction Chief Human Resources Officer.

Access the full report on the website of the French Ministry of Labour (French only).

 

Press contact: Raïssa Charmois – +33 6 13 23 35 62 – rcharmois@gmail.com

Back to the list

How can we help?

Press relations

Follow us on Linkedin