Lors de la cérémonie organisée le 7 novembre à l’Assemblée Nationale, Sodexo a reçu de Madame Isabelle Rome, Ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, le prix de l’entreprise la plus avancée en matière de féminisation des instances dirigeantes parmi les 120 plus grandes entreprises françaises.

Une récompense qui témoigne de :

  • L’engagement historique de Sodexo en matière de défense de l’égalité entre les femmes et les hommes et de promotion des femmes aux postes de management et de direction,
  • La volonté de continuer à développer une culture inclusive sur le lieu de travail dans tous les pays où le Groupe est présent.

Ce palmarès, établi par le cabinet de conseil Convictions RH, permet de déterminer chaque année le classement des grandes entreprises françaises en mettant en lumière leur engagement en faveur de la féminisation de leurs instances dirigeantes, et plus largement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Sophie Bellon, Présidente-Directrice Générale de Sodexo, a déclaré :

Je suis particulièrement heureuse et fière de voir l’engagement de Sodexo en matière de diversité, d’équité et d’inclusion reconnu une nouvelle fois. Cet engagement est au cœur de notre modèle d’entreprise. L’égalité Femme-Homme est à la fois une obligation morale et un enjeu de performance : elle est source de créativité et d’innovation. Ce prix nous incite à nous challenger encore, à poursuivre nos efforts et notre politique volontariste pour continuer à progresser, à tous les niveaux de l’entreprise.

Dans le palmarès 2021 de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF120, Sodexo obtient la première place avec un score de 91,93/100 avec notamment, au 31/12/2021, 39 % de femmes au Comité Exécutif (vs 32 % au 31/12/20) et 43 % de femmes dans le top 100 (vs 41% au 31/12/2020).

Au 31 août 2022, les femmes au sein du Groupe Sodexo représentent :

  • 60 % du conseil d'administration
  • 41 % du comité de direction
  • 41 % des hauts dirigeants
  • 44 % de l'ensemble du management
  • 56 % de l'ensemble des collaborateurs

A horizon 2025, le Groupe se donne également pour objectif que 100 % de ses équipes de direction respectent l’équilibre Femme-Homme dans tous les pays où le Groupe opère.

Annick de Vanssay, Directrice des Ressources Humaines Groupe Sodexo, a déclaré :

Je suis très honorée de recevoir ce prix au nom des 422 000 employés du Groupe dans les 53 pays où nous opérons. En gardant à l’esprit qu’en matière de mixité et de diversité, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, ce palmarès démontre que Sodexo est un employeur de référence dans le domaine de l’égalité entre les femmes et les hommes, et récompense nos différentes actions au quotidien pour développer et promouvoir les compétences des femmes à tous les échelons de l’organisation. Cela concerne les équipes dirigeantes mais surtout les femmes managers à tous les niveaux de l’entreprise qui seront nos dirigeantes de demain.

Sodexo est depuis longtemps reconnu pour ses engagements reflétant ses actions en matière de diversité, d’équité et d’inclusion et en faveur du respect du genre :

  • En 2021, il a été classé 6e par European Women on Boards Gender Diversity Index Report sur la liste des 668 entreprises européennes pour la mixité hommes-femmes au sein de sa gouvernance. 
  • In 2022,
    • Sodexo also achieved one of the highest scores in the Workplace Pride Global Benchmark in 2022 and won for the 15th consecutive year the highest score (score of 100) in the annual evaluation of LGBTQ+ workplace equality by the Human Rights Campaign Foundation (Corporate Equality Index).
    • In the global report measuring Gender Equality in the workplace, Equileap, Sodexo ranks 27th out of 100 global companies.
Retour à la liste
Contactez-nous Partage ouvert et autres actions

During the ceremony held on November 7 at the French National Assembly, Sodexo received from Mrs. Isabelle Rome, Minister for Gender Equality, Diversity and Equal Opportunities, the award for the most advanced company in terms of feminization of management bodies among the 120 largest French companies.

An award that testifies to:

  • Sodexo's historic commitment to defending gender equality and promoting women to management and executive positions.
  • The desire to continue to develop an inclusive culture in the workplace in all countries where the Group operates.

This ranking established by consulting firm Convictions RH enables to determine each year the ranking of large French companies by highlighting their commitment to the feminization of their corporate managing bodies and more broadly in favor of professional equality between women and men in their organizations.

Sophie Bellon, Sodexo’s Chairwoman and Chief Executive Officer said:

I am delighted and proud to see Sodexo’s strong commitment to diversity, equity and inclusion recognized once again. This commitment is at the heart of our business model. Gender equality is both a moral obligation and a performance issue: it is a source of creativity and innovation. This award encourages us to continue to challenge ourselves, and to pursue our efforts and our proactive policy to make further progress, at all levels of the company.

In the 2021 ranking of the feminization of the corporate management in the SBF120 companies, closed at 12/31/2021, Sodexo obtained first place with a score of 91.93/100 with in particular ; 39% of women on the Executive Committee (vs. 32% at 12/31/20) and 43% of women in the top 100 (vs. 41% at 12/31/2020).

As of August 31, 2022, women within the Sodexo Group represented:

  • 60% of the board of directors
  • 41% of the management committee
  • 41% of senior executives
  • 44% of all management
  • 56% of all employees

By 2025, the Group aims for 100% of its management teams to respect gender balance in all countries where the Group operates.

Annick de Vanssay, Sodexo’s Group Chief Human Resources Officer said:

I am very honored to receive this award on behalf of the Group's 422,000 employees in the 53 countries where we operate. Bearing in mind that in terms of gender balance and diversity, we still have a long way to go, this ranking nevertheless demonstrates that Sodexo is a reference employer in the field of equality between women and men and rewards our numerous actions daily to develop and promote the skills of women in all managing categories at Sodexo. This relates to the management committees but especially the female managers at all levels of the company who will be our leaders tomorrow.

Sodexo has long been recognized for its commitments reflecting its actions in diversity, equity and inclusion and in favor of respect for gender:

  • In 2021, it was ranked by European Women on Boards Gender Diversity Index Report 6th on the list of 668 European companies for gender diversity in its governance.
  • In 2022,
    • Sodexo also achieved one of the highest scores in the Workplace Pride Global Benchmark in 2022 and won for the 15th consecutive year the highest score (score of 100) in the annual evaluation of LGBTQ+ workplace equality by the Human Rights Campaign Foundation (Corporate Equality Index).
    • In the global report measuring Gender Equality in the workplace, Equileap, Sodexo ranks 27th out of 100 global companies.
Back to the list
Contact us Open sharing and other actions