Collaborateur Sodexo servant à manger, portant un masque et des gants

Astuces pour réduire le gaspillage alimentaire

Publié le : 08/04/21
  • Saviez-vous que près d'un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée ? En 2014, le coût total de la nourriture gaspillée dans le monde s’élevait à 2 600 milliards de dollars américains.

    C’est équivalent au PIB de la France. L'insécurité alimentaire devenant une situation de plus en plus courante, et étant donné l'impact environnemental croissant de la production alimentaire, nous devons chacun redécouvrir à quel point la nourriture est précieuse et chacun prendre des mesures significatives pour réduire notre gaspillage alimentaire.

    Nous travaillons en partenariat avec le WWF depuis 10 ans pour réduire l’empreinte environnementale de Sodexo. Nous travaillons à réduire nos émissions de carbone de 34% d'ici 2025 (par rapport à 2017). Pour atteindre cet objectif, nous nous concentrons sur quatre initiatives : augmenter la proportion de menus « à faible émission de carbone », s’approvisionner de manière responsable, réduire le gaspillage alimentaire et soutenir l'engagement des employés.

    Dans la vidéo ci-dessous, Pete Pearson, Senior Director of Food Loss and Waste – WWF US et Maria Outters, SVP Corporate Responsibility - Sodexo partagent quelques conseils pour réduire les déchets à la maison et sur nos sites.

    « C'est très bien si vous mettez en place le compostage ou si vous êtes en mesure, dans votre communauté, d'envoyer des aliments au compost ou vers un système de digestion anaérobie, mais c’est encore mieux si vous pouvez réellement réduire la quantité de compost que vous générez. » Pete Pearson.

    « Lorsque vous êtes dans l'un de nos restaurants, n’hésitez pas à discuter avec l'équipe et lui faire part de votre appétit, ne prenez pas trop dans votre assiette, ne prenez que les aliments que vous avez l'intention de manger. » Maria Outters.

     

    Découvrez ce que fait Sodexo pour réduire le gaspillage

Employee serving food, wearing gloves and a mask

Top tips for reducing food waste

Published on : 4/8/21
  • Did you know that almost a third of food produced globally is wasted? In 2014 the total cost of wasted food globally amounted to 2.6 trillion US dollars.

    This is equivalent to the GDP of France. With the number of people going hungry or struggling to put food on the table rising, combined with the escalating environmental impacts of food production, we must all individually appreciate the real value and cost of the food on our plates, by taking steps in our everyday lives to reduce food waste. 

    We have been working in partnership with WWF for the last 10 years to reduce our environmental footprint as a company. We are working towards reducing our carbon emissions by 34% by 2025 (compared to a 2017 baseline). To achieve this target, we are focusing on four initiatives: increasing the proportion of ‘low-carbon’ menus across our business, sourcing everything we buy responsibly, reducing our food waste and supporting employee engagement.

    In the below video, Pete Pearson, Senior Director of Food Loss and Waste at WWF-US and Maria Outters, SVP Corporate Responsibility at Sodexo share some tips to reduce waste at home and on our sites.

    “It's fantastic if you set up composting or if you're able in your community to send food waste to compost or an anaerobic digestion but even better is if you can actually reduce how much compost you generate.” Pete Pearson.

    “When you are in one of our restaurants, make sure you engage with the team and let them know about your appetite, don't take too much on your plate, only take the items that you intend to eat.” Maria Outters.

     

    Learn more about what Sodexo is doing to reduce waste