Simon Seaton, CEO, Energy and Resources, Worldwide, Sodexo

A propos de l'auteur : Andréa Krewer

CEO Corporate Services, Sodexo Brazil

S'il y a eu au moins un point positif à la situation que nous avons vécue au cours des 18 derniers mois, c'est l'attention particulière portée à la santé mentale.

Des millions de personnes sont mortes du virus de la Covid-19 – des amis, des parents, des collègues. Elle nous a tous touchés d'une manière ou d'une autre. Nous avons dû changer notre façon de vivre, notre façon de travailler, notre façon de communiquer les uns avec les autres. Nous avons tous dû nous adapter. Cependant, pour certains, cela a été plus facile que pour d'autres, et c'est parce que nous sommes tous différents.

Nous avons des visions différentes de la vie, des responsabilités toutes aussi différentes, des origines et des cultures différentes, des droits différents, des styles de vie différents, des situations socio-économiques différentes, des réseaux familiaux différents, un accès différent aux aides - la liste des différences est interminable. Ces différences entraînent inévitablement des inégalités. 

La Covid-19 a mis en évidence la réalité des inégalités dans le monde. Si nous avons tous subi l'impact de la pandémie, chacun en a ressenti l'ampleur de manière très différente.

De nombreuses personnes ont dû faire face à des mois d'isolement. D'autres n'ont pas vu leurs amis ou leur famille. Certains ont dû concilier travail à domicile et responsabilités familiales. Et d'autres se sont retrouvées piégées dans des relations malsaines. Toutes ces situations - et bien d'autres encore - ont eu un impact majeur sur la santé mentale.

À l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, il est important de rappeler que la santé mentale est devenue un problème beaucoup plus visible et, surtout, de comprendre comment nous pouvons nous impliquer pour qu’il soit acceptable de ne pas aller bien.

Je travaille pour un groupe qui place l'amélioration de la qualité de vie au cœur de sa mission. Pour que Sodexo puisse améliorer la qualité de vie de ses clients et de ses consommateurs, elle doit d'abord se préoccuper de ses collaborateurs. Adopter une culture inclusive, transparente et honnête dans laquelle chacun peut parler ouvertement de ce qu'il ressent, se sent en confiance pour évoquer les difficultés qu'il rencontre et se sent en sécurité sur un lieu de travail qui tient compte des vulnérabilités de chacun – voilà une avancée positive !

Au cours des 18 derniers mois, je suis fière de dire que nous avons investi pour protéger la santé mentale de nos collaborateurs dans le monde entier. 

Par exemple, nous avons lancé une campagne de sensibilisation à la santé mentale dans l'ensemble de notre groupe, et, à ce jour, plus de 26 000 managers ont suivi ce module. 

Chez Sodexo, notre service d'assistance téléphonique « Sodexo Supports Me », qui offre un soutien et des conseils en toute indépendance à nos équipes sur toute une série de sujets, a été étendu au monde entier, et dispense des conseils précieux à nos collaborateurs ; au cours de l'exercice 2020, 32 % des appels reçus étaient liés à la santé et au mode de vie, au stress et aux maladies mentales.

Dans bon nombre de nos régions, nous avons organisé des ateliers et des séminaires en ligne consacrés à la sensibilisation aux questions de santé mentale et à l'aide à apporter à nos managers pour qu'ils se sentent à l'aise pour parler de santé mentale avec leurs équipes.

Au Royaume-Uni, nous avons mis en place un service de conseil destiné à accompagner nos collaborateurs qui travaillaient dans les hôpitaux pendant la pandémie ; en France, nous avons investi dans un programme de management basé sur l'empathie pour aider nos dirigeants à mieux soutenir leurs équipes sur le plan psychologique ; et au Canada, nous avons lancé une campagne visant à éliminer la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale.

Au Brésil, ma région, nous encourageons activement nos dirigeants à passer du temps avec les responsables de site, à proposer de prendre un café ou simplement à prendre des nouvelles de l'équipe. Pour moi, c'est là que nous pouvons vraiment faire la différence, grâce à un management efficace, inclusif et empreint d'empathie, qui crée un environnement sûr pour que nos équipes puissent partager leurs émotions.

Dans mon rôle de co-sponsor de nos efforts à l'échelle mondiale pour une plus grande intégration des personnes en situation de handicap chez Sodexo, c'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. La santé mentale est un handicap ; elle peut avoir un effet à long terme sur les activités quotidiennes des personnes qui en souffrent. Nous pouvons tous jouer un rôle dans le soutien de nos amis, de nos familles ou de nos collègues qui pourraient souffrir de problèmes de santé mentale, ne serait-ce qu'en prenant le temps de comprendre, en faisant preuve d'empathie ou en offrant une possibilité de dialogue.

En tant que Directrice générale de l'activité Services aux entreprises de Sodexo au Brésil, je suis heureuse de vous annoncer que nous allons lancer dans le courant du mois et dans le monde entier un programme de santé et de bien-être. Il s'agit d'un engagement clair de la part de l'équipe dirigeante des services aux entreprises pour que nos équipes aient l'espace et la possibilité de donner la priorité à leur propre santé mentale et à leur bien-être. L'engagement comprend de nouvelles méthodes de travail conçues pour réduire le stress et les pressions excessives sur nos équipes ; il encourage nos collaborateurs à se rapprocher les uns des autres pour prendre des nouvelles et discuter ; il incite nos collaborateurs à déconnecter et à chercher un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée ; enfin, il tend vers une culture plus inclusive et compatissante.

L'amélioration de la qualité de vie commence par un recentrage sur l'humain, la compréhension et le respect des différences et l'acceptation par tous d'être simplement eux-mêmes. C'est un point sur lequel nous continuons à travailler chez Sodexo. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, mais la santé mentale est de plus en plus un sujet de discussion, ce qui, à mon avis, ne peut qu'être positif à mesure que nous construisons une culture plus inclusive.

05 octobre 2021

Andréa Krewer

About the author : Andréa Krewer

CEO Corporate Services, Sodexo Brazil

If there are any positives to come from what we have endured for the past 18 months, it is the increased focus on mental health.

The pandemic has killed millions of people – friends, relatives, colleagues. It has impacted all of us in one way or another. We have had to change the way we live; the way we work; the way we connect with each other. We have all had to adapt. However, for some it has been easier than it has for others, and that’s because we’re all different.

We have different outlooks on life; different responsibilities; different backgrounds and cultures; different privileges; different lifestyles; different socio-economic situations; different family networks; different access to support; the list goes on. And with these differences comes inequality. 

Covid-19 has shone a light on the fact we live in an unequal world. While we’ve all experienced the impact of the pandemic, the scale of that impact has been felt very differently from one person to another.

Many people have had to cope with months of isolation. Others have not seen friends or family. Some have had to balance the challenges of working at home while caring for their family. And others have found themselves trapped in unhealthy relationships. All of these scenarios – and many more – have had a major impact on mental health.

As we mark World Mental Health Day, it’s important to recognize how mental health has become a much more visible issue and, importantly, to understand how we can all help to make it okay to not be okay.

I work for a company that puts improving the quality of life at the heart of its mission. For Sodexo to improve the quality of life for its clients and consumers, it has to first focus on its employees… and having an inclusive, transparent and honest culture in which people can openly talk about how they feel; be confident to discuss any difficulties they may be experiencing; and feel safe in a workplace that recognises everyone has vulnerabilities is a positive step forward.

Investing in supporting mental health at Sodexo

In the past 18 months, I’m proud to say we have invested in supporting the mental health of our employees globally. 

For example, we launched mental health awareness training across our business with more than 26,000 managers completing the module so far. 

Our Sodexo Supports Me helpline, which provides independent support and guidance to our teams on a whole range of topics, has been extended globally and is providing invaluable advice to our employees; in FY20, 32% of calls received were related to health and lifestyle, stress and mental illness.

In many of our regions, we have had dedicated workshops and webinar sessions focused on raising awareness of mental health issues and helping our managers to feel comfortable talking about mental health with their teams.

In the UK, we established a counselling service dedicated to supporting our employees working in hospitals during the pandemic; in France, we invested in an empathetic leadership program to help our leaders better support their teams emotionally; and in Canada, we launched a campaign focused on removing the stigma associated with mental health problems.

In my own region of Brazil, we actively encourage our leaders to spend time with our site managers; to sit down with a coffee and simply check in with the team to see how they’re doing. For me, this is where we can make a real difference; through effective, empathetic and inclusive leadership, which creates a safe environment for our teams to share their feelings.

Mental illness is a disability

In my role as one of the co-sponsors of our global efforts to drive disability inclusion at Sodexo, this is something I’m personally passionate about. Mental illness is a disability; it can have a long-term effect on the day-to-day activities of those people suffering. We can all play a role in supporting friends, family or colleagues who might be suffering from mental health issues; even if it’s simply taking the time to understand, demonstrating empathy or providing an opportunity to talk.

As the CEO for Sodexo’s Corporate Services business in Brazil, I’m pleased to say that later this month we will be launching a global health and wellbeing pledge. This is a clear commitment from the Corporate Services executive team to ensuring that our teams have the space and the permission to prioritise their own mental health and wellbeing. The pledge includes new ways of working designed to reduce stress and undue pressure on our teams; encourages employees to connect with each other to check in and chat; urges employees to disconnect and strive for a better work-life balance; and ultimately drives towards a more inclusive and empathetic culture.

Improving the quality of life starts with taking a human-centric approach, understanding and respecting people’s differences and making it acceptable for people to simply be themselves. This is something we continue to be focused on at Sodexo. We still have a long way to go, but mental health is increasingly in the spotlight, which in my opinion can only be positive as we build a more inclusive culture.

This article was created by Andréa Krewer, CEO Corporate Services, Sodexo Brazil

October 05, 2021