Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Illustration d'un groupe diversifié de femmes

Services de gestion des installations

Inciter les femmes à faire carrière dans les STEM

Si on vous parle de l'ingénieur qui répare l'unité de climatisation ou de la personne qui coordonne l'infrastructure informatique d'une entreprise ou qui gère le contrat complexe de gestion des installations - A qui pensez-vous ?

Si vous visualisez un homme dans ce rôle, vous faites malheureusement partie de la majorité. Mais pourquoi ? C'est exactement le genre de préjugé inconscient que nous voulons corriger chez Sodexo, non seulement parce que nous nous sommes engagés à promouvoir la diversité des genres, mais aussi parce qu'il y a de solides arguments commerciaux en faveur de cette démarche !

Au cours de l'exercice 2020, 40 % de notre chiffre d'affaires global dans le secteur des services sur site provenaient des services FM, contre 33 % l'année précédente. Le marché intégré du FM devrait croître de 15 % d'ici 2025. Si on compare la résilience de notre activité pendant la pandémie de Covid-19 - et celle de nos concurrents - on constate que nous avons été moins touchés sur les sites où nous fournissons des services FM intégrés. En clair, le FM représente une part de plus en plus importante de nos activités, c'est une formidable opportunité de croissance, et il s'est avéré extrêmement résistant et a totalement sorti son épingle du jeu en temps de crise.

Le Facilities Management, ainsi que les technologies de l'information, le numérique et les données, ont été mis en avant comme étant des leviers essentiels de croissance et de succès chez Sodexo, ce qui signifie que notre objectif principal est d'attirer, de faire progresser et de retenir les meilleurs talents dans ces disciplines pour nous garantir un avantage concurrentiel.

La bonne nouvelle est que le vivier de talents est considérable ; la mauvaise nouvelle est que les femmes sont largement sous-représentées dans ces industries. Nos recherches montrent clairement que les équipes les plus performantes sont celles qui présentent un équilibre entre les sexes. C'est pourquoi nous voulons attirer et promouvoir davantage de femmes dans ces fonctions, notamment au niveau de la direction, afin de nous assurer que nous disposons de l'équipe la plus performante possible. 

Selon l'International Facility Management Association, il y a actuellement un manque de personnel qualifié dans le secteur des installations. L'âge moyen d'un spécialiste en FM est de 49 ans, ce qui sous-entend que dans cinq à quinze ans, 50 % de la main-d'œuvre actuelle en FM prendra sa retraite. En raison du manque de responsables FM qualifiés, Sodexo, comme de nombreux autres employeurs, est confronté à la difficulté de combler ce manque.

Catalyst - l'organisation mondiale à but non lucratif dont l'objectif est de promouvoir l'accession des femmes à des postes de direction - affirme que les métiers des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM) devraient connaître une croissance rapide au cours de la prochaine décennie. En fait, la technologie et l'ingénierie sont parmi les compétences les plus recherchées aux États-Unis. Cependant, un écart entre les sexes persiste dans les rôles STEM, qui commence dans l'éducation et est alimenté par les stéréotypes sexistes.

Alors, que faisons-nous chez Sodexo pour rétablir l'équilibre ? Conscients que le déséquilibre entre les sexes commence dès l'école, nous soutenons Inspiring Girls, une organisation dont la mission est de soutenir les aspirations des jeunes filles dans le monde entier, en les mettant en contact avec des femmes dont le modèle est inspirant. Nous nous associons également à des organismes du secteur, qui sont les premiers à promouvoir la diversité des sexes dans la gestion des installations, ainsi qu'à des clients qui sont des leaders dans ce domaine. Nous disposons de réseaux spécialisés dans l'ensemble de nos activités, dédiés à la promotion de l'équilibre entre les sexes, en particulier dans les fonctions STEM. Et, lorsque cela est possible, nous adaptons le libellé de nos offres d'emploi pour qu'elles soient neutres en termes de genre et qu'elles s'adressent à un vivier de talents élargi.

Enfin, nous voulons inciter les femmes à considérer les secteurs du FM, de l'informatique, du numérique et des données comme des options prometteuses lorsqu'elles cherchent à faire évoluer leur carrière. Ces disciplines peuvent offrir une multitude de possibilités aux femmes et, compte tenu du taux de croissance attendu dans les années à venir, une carrière dans les STEM est actuellement une opportunité intéressante pour tous.

Chez Sodexo, nous voulons mettre en avant les femmes qui occupent ces postes, non seulement pour saluer leurs réalisations et leur ténacité à se démarquer, mais aussi pour inspirer d'autres femmes à faire carrière dans le FM, l'informatique, le numérique et les données. L'avenir est prometteur ; l'avenir est dans les STEM.

Découvrez nos modèles en matière de FM, d'informatique, de numérique et de données

 

 

Découvrez les femmes inspirantes de Sodexo…

 

08 mars 2021

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Illustration of diverse group of women

Facilities Management

Inspiring women to develop careers in STEM

What do you see when you imagine an engineer fixing an air-conditioning unit? What about when you think of someone organizing a company’s IT infrastructure or managing a complex facilities management contract?

If you picture a man in that role, the sad truth is that you’re probably in the majority. But why? This is exactly the kind of unconscious bias we want to undo at Sodexo, not just because we’re committed to driving gender diversity, but because there is a solid business case to do so!

In FY20, 40% of our global revenues in the Onsite Services part of our business came from FM services; up from 33% in the previous year. The integrated FM market is expected to grow 15% by 2025. When we look at the resilience of our business during the Covid-19 pandemic – and the business of our competitors – we see that where we provide integrated FM services we are less impacted. In short, FM represents an increasing proportion of our business; it represents a huge opportunity for growth; and it has proved to be extremely resilient and even raised its profile during times of crisis.

Facilities management, along with IT, digital and data, have been highlighted as pivotal levers for our ongoing growth and success at Sodexo, which means we are focused on attracting, developing and retaining the best talent in these disciplines to give us the competitive edge.

The good news is that talent pool is wide; the bad news is that women are significantly under-represented in these industries. Our research clearly highlights that gender balanced teams perform better, therefore we want to attract and develop more women into those roles – particularly at management level – to ensure we have the best performing team possible. 

There is currently a lack of skilled facilities professionals in the workforce, according to the International Facility Management Association. The average age of an FM professional is 49, which means in five to 15 years from now, 50% of the existing FM workforce will retire. With the lack of enough skilled facilities managers, Sodexo, like many employers, are finding it a challenge to fill this gap.

Catalyst – the global non-profit organization focused on accelerating and advancing women into leadership – says that science, technology, engineering, and mathematics (STEM) occupations are expected to experience rapid growth in the coming decade. In fact, technology and engineering are among the top sought-after skills in the US. However, a gender gap persists in STEM roles, which begins in education and is fuelled by gender stereotypes.

So, what are we doing at Sodexo to redress the balance? Recognizing that the gender gap begins in education, we support Inspiring Girls, an organization dedicated to raising the aspiration of young girls around the world, by connecting them with female role models. We also partner with industry bodies, which are leading the charge in driving gender diversity in facilities management, as well as clients who are thought leaders in this space. We have dedicated networks operating across our business focused on driving the gender balance agenda, specifically in STEM roles. And, where possible, we adapt the language of job advertisements to ensure they are gender-neutral and appeal to a broader talent pool.

Ultimately, we want to inspire women to consider FM, IT, digital and data as exciting options when looking to develop their career. These disciplines can offer a wealth of opportunities for women and, given the expected growth rate expected over the coming years, a career in STEM for anyone right now is an attractive option.

At Sodexo, we want to shine a light on women in these roles; not only to celebrate their achievements and tenacity in breaking the mould, but to also inspire other women to pursue a career in FM, IT, digital and data. The future’s bright; the future’s STEM.

Check out our role models in FM, IT, digital and data 

 

 

Discover our inspiring female colleagues...

 

March 08, 2021

Back to the list

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-moulineau headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin