L'une des principales raisons pour lesquelles les femmes ne postulent pas à des postes techniques plus importants dans le FM est qu'elles pensent ne pas avoir les "bonnes compétences" pour ce travail.

Certes, les compétences techniques/fonctionnelles sont importantes, mais elles peuvent être étudiées ou acquises par l'expérience et les qualifications, en faisant appel à nos organismes professionnels tels que l'International Facility Management Association (IFMA), l'Institute of Workplace & Facilities Management (IWFM) ou le Royal Institute of Chartered Surveyors (RICS), par exemple.

Cependant, les comportements sont tout aussi importants dans le pilotage du FM.

Alors que nous voyons émerger de nouvelles manières de travailler, l'accent mis sur les personnes, la planète et le lieu n'a jamais été aussi important. On peut désormais travailler n'importe où et il est essentiel de gérer l'expérience sur le lieu de travail, qui est beaucoup plus centrée sur les personnes, en mettant l'accent sur la gestion des "expériences" et le "bien-être et la sécurité des individus", tout en s'engageant à réduire notre impact environnemental.

Quels sont donc les comportements que nous devons adopter pour réussir dans le domaine du FM  ? Le cadre comportemental du cadre des normes professionnelles de l'IWFM comprend les éléments suivants :

  • Orientation client - dépasser les attentes des clients et ajouter de la valeur à leurs performances
  • Intégrité - Ne pas sacrifier des normes très exigeantes pour des gains immédiats
  • Leadership - Inspirer les autres pour qu'ils dépassent leurs objectifs en s’inscriant comme modèle d'intégrité personnelle et en travaillant avec persévérance et enthousiasme pour atteindre ses objectifs

En 2021, sur un blog de Proxyclick consacré aux 4 compétences d'un leader FM performant, les comportements suivants sont examinés plus en détail :

  1. Créativité technologique - Elliot Chase, rédacteur en chef de l'iFM, déclare que, par nature, les professionnels du FM sont confrontés chaque jour à une quantité impressionnante de défis. Nombre de ces défis exigent des solutions créatives.
  2. Compassion - Jurriaan Homes, Diversey, explique que la plupart des missions du FM sont axées sur la création d'un environnement de travail plus agréable et plus sain, et que, pour cela, il est primordial d'être capable de se mettre à la place des consommateurs et de faire preuve d’empathie. L'une des compétences les plus importantes pour un responsable en FM est la capacité à gérer son équipe de manière efficace. 
  3. Capacité d'adaptation - Peter Ankerstjerne, Directeur de la stratégie, Planon et Président du Conseil d'administration de l'IFMA – détaille que les Facility Managers doivent être capables de comprendre et de soutenir l'activité cible du client et d'adapter le lieu de travail et le service en conséquence. Il poursuit en disant qu'en tant que Facilities Managers, nous devons évoluer au-delà des compétences d'ingénierie et d'administration de l'environnement de travail pour pouvoir placer l'humain au centre de la conception et de la gestion du lieu de travail. 
  4. Les données au cœur de la réflexion - David Markowitz, ServiceChannel - Aujourd'hui, tout gestionnaire d'installations qui souhaite rester performant doit composer avec les données. La profession ne se contente plus d'être réactive et de répartir les techniciens en fonction des demandes de travail. 

Il est intéressant de noter que seul un organisme professionnel du FM, l'IWFM, s'est penché sur les comportements attendus, il est donc clair qu'il y a encore du chemin à faire dans ce domaine - je lance le défi à l'IFMA et à la RICS ! 

Chez Sodexo, nous nous engageons à promouvoir la parité hommes-femmes, car nous savons que les équipes mixtes sont plus performantes et nous encourageons activement plus de femmes à occuper des postes de direction dans le FM afin de combler le manque de talents dont souffre ce secteur. Nous disposons d'un solide réseau dédié à l'égalité des sexes et notre groupe de travail mondial sur le FM - SoTogetherFM - diffuse des informations, partage des connaissances et bonnes pratiques et créer le dialogue via Yammer – notre réseau social interne - et des webinaires. Nous disposons également d'une FM Academy pour encourager nos talents (masculins et féminins) et permettre à tous d'acquérir des compétences qualifiées en gestion financière. 

Rappelez-vous que cette réflexion sur les comportements commence par vous-même, il s'agit de faire preuve d'authenticité vis-à-vis de ceux qui vous entourent, sur la base de vos propres valeurs. 

Écoutez d’autres collègues de Sodexo parler de ce sujet dans cette vidéo :

 

En savoir plus comment nous …

 

Cet article a été écrit par Deborah Rowland, Director Public Sector Affairs at Sodexo

10 juin 2021

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-Moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

One of the key reasons that women do not apply for more senior technical FM roles is because they feel they do not have the ‘right skills’ to do the job.

Although technical/functional skills are important, these can be taught or gained through experience and qualifications, utilising our professional bodies such as International Facility Management Association (IFMA), Institute of Workplace & Facilities Management (IWFM) or Royal Institute of Chartered Surveyors (RICS) for example.

However, equally important in FM leadership are the behaviours. 

As we move into a new way of working, the focus on people, planet and place has never been more important. The workplace can be anywhere and managing the ‘workplace experience’ which is much more ‘people centric’ with a focus on managing ‘experiences’ and the ‘wellbeing and safety of individuals’, whilst committing to ‘reducing the burden on our environment’ are key.

So, what are the behaviours that we need to be able to deliver successfully in FM? The behavioural framework in the IWFM Professional Standards Framework includes the following:

  • Customer focus – exceeding customer expectations and adding value to their performance
  • Integrity – Not sacrificing high standards for immediate gains
  • Leadership – Inspiring others to exceed objectives by acting as a role model of personal integrity and by persistently working toward goals and enthusiasm

In a blog by Proxyclick on the 4 skills of any successful FM leader in 2021 the following behaviours are explored in more detail:

  1. Technological creativity – Elliot Chase Editor at iFM states that by nature, professionals in FM get tons of challenges thrown at them every day. Many of these challenges will demand creative solutions.
  2. Compassion – Jurriaan Homes, Diversey states that a majority of the responsibilities in FM focus on creating a happier and healthier work environment, it is imperative to be able to put yourself in their shoes and to show compassion. One of the most important skills for an FM is the ability to deal with people effectively.
  3. Adaptability – Peter Ankerstjerne Chief Strategy Office, Planon and Chaif of IFMA Board of Directors – Facility managers must be able to understand and support the customer's’ core business and to adapt the workplace and the service set-up accordingly. He goes on to say that as Facilities Managers, we must evolve beyond engineering and workplace administration skills into becoming more people-centric in the way we design and manage our workplace.
  4. A data-driven mindset – David Markowitz, ServiceChannel – Today, any facilities manager looking to stay on top of his/her game, needs to be increasingly data-driven. The profession's moving away from simply being a reactive, dispatcher of technicians for work requests.

Interestingly, only one professional FM professional body IWFM has looked at behaviours required, so clearly a bit more work needs doing here – I lay down the challenge to IFMA and RICS.

At Sodexo, we are committed to driving gender balance, as we know that diverse teams perform better and we are actively encouraging more women into FM Leadership roles to fulfil the talent pipeline shortfall that FM increasingly has. We have a strong gender network, and our global workstream on FM - SoTogetherFM, provides information, shares knowledge through role models and discussions through Yammer and webinars. We also have an FM Academy to nurture our talent (male and female) and where people can obtain FM skills through qualifications.

Remember the behaviours start with you, it’s all about demonstrating your authenticity to those around you based on your own values. 

Hear more from some of my Sodexo colleagues in this video:

 

Find out more about how we are…

 

This article was created by Deborah Rowland, Director Public Sector Affairs at Sodexo

June 10, 2021

Back to the list

How can we help?

Follow us on Linkedin