Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Une alimentation saine et responsable

Nos habitudes alimentaires impactent notre santé, la biodiversité et les ressources naturelles, et contribuent au réchauffement climatique. Il est urgent d’ancrer la responsabilité au cœur de notre consommation. L’expertise de nos collaborateurs et l’engagement de nos fournisseurs nous permettent d’influencer positivement la manière dont sont approvisionnées, préparées et consommées les denrées en proposant des options plus saines et durables.

Avec l’aide de ses diététiciens, Sodexo s’attache à inciter ses consommateurs à développer de bonnes habitudes alimentaires en créant des menus équilibrés, nourrissants, et adaptés aux nouveaux modes de vie et à la variété des goûts à travers le monde. Notre approche de l’alimentation saine et responsable s’articule autour de quatre actions prioritaires. 

L’approvisionnement responsable 

LégumesChaque année, nos équipes d’approvisionnement achètent 6 milliards d’euros de denrées auprès d’environ 150 000 fournisseurs dans le monde. Sodexo achète et sert des aliments frais directement du producteur local ainsi que des produits d’industries agroalimentaires. Nos produits sont sélectionnés selon des exigences strictes en termes de qualité nutritionnelle, de durabilité, de saveur, et sont soumis à un processus de test rigoureux.

En savoir plus 

La promotion des alternatives alimentaires à base de plantes

Assiette de légumesUne alimentation végétale variée fournit plus d’éléments nécessaires à notre santé. Sodexo augmente la part de ses menus « basse émission de carbone », avec pour objectif de proposer plus de 30% de repas à base de plantes d’ici 2025.

Par exemple, Sodexo a été le premier groupe mondial de restauration à s’associer à l’initiative Futures 50 Foods. Le rapport Future 50 Foods identifie les aliments à base de plantes peu utilisés mais avec une bonne valeur nutritionnelle et un impact environnemental réduit. Sodexo a déployé 40 recettes végétales contenant les produits de Future 50 Foods, à commencer par 5 000 cuisines en Belgique, aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni. 

En savoir plus

La nutrition, la santé et le bien-être

Assiette de légumesNous accordons une grande importance à la santé et au bien-être de nos consommateurs et menons des actions de sensibilisation aux modes de vie plus sains en proposant un accompagnement global autour de l’équilibre nutritionnel ou encore un programme de coaching personnalisé via l’application mobile Boundless Engage développée par Inspirus aux Etats-Unis. 
En sélectionnant les menus Mindful by Sodexo, disponibles dans 13 pays sur 2 500 sites scolaires et entreprises, les consommateurs sont assurés de la transparence des ingrédients et de la qualité des repas et font des choix éclairés en accord avec leur objectif santé et bien-être. 

La prévention du gaspillage alimentaire

Employée Sodexo servant à mangerNos employés, chefs, responsables de site et personnels de cuisine sont engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En cuisine, nos chefs inventent des recettes qui utilisent différemment les aliments et adoptent une approche innovante de planification des menus afin d’y incorporer les restes, en ligne avec notre objectif de réduction de 50% des déchets alimentaires d’ici 2025. 

En savoir plus


Une alimentation saine et responsable contribue aux objectifs de Développement Durable des Nations Unies suivants :

Nos illustrations locales

Aux Etats-Unis

Le Impossible Burger à base de plantes d’Impossible Foods et l’œuf à base de haricot mungo de JUST (Eat JUST Inc.) sont proposés sur nos sites universitaires, de santé et entreprise, tout comme 200 nouvelles recettes à base de protéines végétales créés avec la Humane Society of the United States (HSUS) et le laboratoire Better Buying Lab de l’Institut des ressources mondiales (WRI).

Au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, la nouvelle gamme de plats « verts et légers » Green & Lean est proposée dans plus de 40 écoles privées pour améliorer le régime alimentaire des enfants. Sodexo est également engagé sur 200 sites dans le programme Wasteful to Tasteful, dont l’objet est d’utiliser les fruits et légumes jugés non commercialisables en raison de leur aspect ou de leur taille.

En France

L’étude Etiquettable lancée par Sodexo en partenariat avec Audencia dans trois restaurants d’entreprise permet d’analyser les comportements alimentaires des consommateurs sur leur lieu de travail lorsqu’ils ont le choix entre une offre « standard » et une offre « durable ».

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search

Sustainable Eating

Our eating habits not only affect our health, but also have an impact on biodiversity and natural resources, while contributing to global warming. We are committed to reducing our environmental impact through responsible consumption. Through the expertise of our employees and collaboration with our suppliers, we have the opportunity to make a positive impact on how food is sourced, served and consumed, providing more sustainable options.

We are committed to encouraging our guests to develop good eating habits and healthy lifestyles. With the help of our nutritionists, we create balanced, nourishing meals adapted to guests’ lifestyles and the diversity of their tastes around the world. Our approach to sustainable and healthy eating relies on four main factors: responsible sourcing; promoting plant-based meals; nutrition, health and well-being; and the prevention of food waste.

Responsible Sourcing

LégumesEvery year, our procurement teams spend six billion euros with around 150,000 suppliers around the world. Just as our guests do at home, we buy and serves fresh food directly from local producers as well as food from large companies in the food industry. Our ingredients are selected according to strict nutritional requirements and are subject to a rigorous and objective testing process.

Learn more

Promoting Plant-Based Alternatives

Assiette de légumes

A varied plant-based diet means more vitamins and minerals, and also contributes to reducing the carbon footprint that comes with raising livestock. We are increasing the proportion of our “low carbon” menus, with the objective of offering more than 30% plant-based meals by 2025.

For example, we were the first global food service provider to partner with the Future 50 Foods initiative. The Future 50 Foods Report identifies under-utilized plant-based foods that optimize nutrient density and reduce environmental impact. Sodexo has rolled out 40 plant-based recipes containing the Future 50 Foods, starting with 5,000 kitchens in Belgium, the US, France and the UK.

Learn more about our food services

Nutrition, Health and Well-being

Assiette de légumes

We place great importance on the health and well-being of our guests, notably by raising awareness around healthier lifestyles. We offer comprehensive support around a balanced diet or even a personalized coaching program via the Boundless Engage mobile application developed by Inspirus in the United States.

When our guests choose Mindful by Sodexo menus, available in school cafeterias and at corporate sites, they know that they will get ingredient transparency, along with high quality nutrition and flavor. They can make informed choices that meet their health and well-being goals. This service is already available at 2,500 sites in 13 countries.

Preventing Food Waste

Employée Sodexo servant à mangerEvery individual involved in our food service operations from our employees, chefs, site managers and kitchen staff are committed to fighting food waste. In our kitchens, our chefs invent recipes that use food differently and take an innovative approach to menu planning to incorporate leftovers, in line with our goal of reducing food waste by 50% by 2025.

Lean more


Sustainable Meals are contributing to the following United Nations Sustainable Development Goals:

 

Sustainable Meals is contributing to the following United Nations Sustainable Development Goals

 

Local Initiatives

USA

In the United States, the plant-based Impossible Burger made with plant-based mung bean JUST Egg (Eat JUST, Inc.) is served at our university, health care and corporate sites. We are also offering 200 new plant-based recipes, created in partnership with the Humane Society of the United States (HSUS) and the Better Buying Lab of the World Resources Institute (WRI).

United Kingdom

In the United Kingdom, Green & Lean, a new line of healthy, sustainable meals, is offered in over 40 private schools in England and Ireland to improve children's diets. We have implemented the Wasteful to Tasteful program at over 200 sites which aims to use fruit and vegetables that cannot be sold due to their appearance or size, but are still good to eat.

France

In France, Etiquettable is a study launched by Sodexo, in partnership with Audencia, in three corporate restaurants. The study analyzed consumer food habits in the workplace when presented with the choice of a “standard” and a “sustainable” main course and dessert.

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-moulineau headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin