Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Main tenant des tomates

Vers une production plus durable

La production maîtrisée et la transformation des ressources (Viandes, produits de la mer, fruits et légumes, boissons), pour éviter toute perte de valeur font partie des défis majeurs de Sodexo, suivis dans sa feuille de route Better Tomorrow 2025. Sodexo est en position unique pour conduire le changement nécessaire des comportements vers une consommation plus responsable et une gestion durable des ressources.

Pour nous, la gestion des ressources passe par le déploiement de solutions technologiques innovantes et de démarches alternatives telles que l’utilisation d'emballages écologiques, ou encore par la redistribution des denrées et l’autonomisation de communautés locales. Pour promouvoir notre engagement, nous formons nos équipes et les équipes de nos clients aux pratiques durables et encourageons la créativité de nos chefs et de nos employés dans la mise en place de méthodes plus respectueuses de l’environnement. 

WasteWatch, une solution efficace au gaspillage alimentaire

Chef Sodexo pointant une tablette WasteWatchPour Sodexo, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un engagement quotidien. Sodexo est le premier groupe mondial de restauration à lier son financement à ses actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. Grâce au programme WasteWatch et à sa technologie intelligente de mesure des déchets, les équipes Sodexo collectent facilement les données du gaspillage dans ses restaurants et mettent en œuvre les changements opérationnels et comportementaux nécessaires à l’élimination des déchets générés par les cuisines ou jetés par les consommateurs. Avec l’aide de nos fournisseurs, clients et consommateurs, nous nous engageons à réduire de 50% le gaspillage qui nous concerne collectivement. Nous communiquerons régulièrement les données afin de démontrer l’urgence d’agir et nous motiver à faire toujours plus. 

En savoir plus sur le programme WasteWatch

La réduction des plastiques à usage unique, une urgence pour l’environnement

Emballage recyclable contenant des légumesContenants, boîtes, tasses, bols, ustensiles, emballages, sacs, couvercles, pailles, agitateurs… Les plastiques à usage unique envahissent notre vie, nos sous-sols et nos océans. Contre cette pollution grandissante, Sodexo propose des solutions innovantes et durables d’emballage et de recyclage. 

Une étude sur nos sites dans le monde a permis d’identifier les articles plastiques à usage unique et de proposer à nos clients dans 15 pays représentant 70% de nos revenus leur remplacement par des matériaux réutilisables, bioplastiques et organiques. 

La réduction des plastiques à usage unique a été étendue dans le cadre de nos protocoles opérationnels contre le COVID-19, par le développement d’une approche détaillée visant à donner la priorité aux alternatives au plastique à usage unique assorties de processus de nettoyage stricts ainsi qu’aux solutions d'emballage durables, en accord avec les directives sanitaires locales.

Nos collaborations 

Groupe de personnesQue ce soit lors du processus de commande, de stockage, de préparation ou de service, nous travaillons avec nos équipes, nos clients et nos fournisseurs pour réduire le gaspillage sur l'ensemble des sites Sodexo. 

En savoir plus

 

 

Une production plus durable contribue aux objectifs de Développement Durable des Nations Unies suivants :

 

Nos initiatives locales

En Australie

Sodexo a développé un partenariat avec la plateforme alimentaire anti gaspillage Yume, et s’engage à acheter les surplus de nourriture destinée à être jetée, générant ainsi des économies d’eau et une réduction d’émission de CO2 significatives.

En Suède

L’impact environnemental du restaurant Oazen d’AstraZeneca à Södertälje a été réduit de 67% en 2019 grâce au programme Sparx soutenu par Sodexo en partenariat avec Klimato, qui a généré des initiatives telles que formation du personnel, paiement par gramme, élimination des plastiques, fournitures durables et optimisation de la chaîne d’approvisionnement.

En Inde

Nous avons remplacé près de 8 millions de produits en plastique par leur équivalent en matériaux durables : pailles en papier, agitateurs en bois, fermetures à zip en argent, couverts en bois, papier d’emballage en aluminium.

Mission Zero Waste by Sodexo, European Economic and Social Committee

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Main tenant des tomates

A More Circular Approach

We are adopting a more circular approach to ensure we use resources more carefully and don't waste anything. We reuse and recycle, or even better, try to avoid using at all. The food industry has a key role to play in normalizing sustainable practices and we are in a unique position to drive the behavioral change we need.

For us, resource management begins with deploying innovative solutions, like food waste measurement technology, and implementing responsible alternatives, such as using eco-friendly packaging or redistributing food that would be otherwise discarded. To strengthen our commitment, we train our teams and our guests in sustainable practices, and encourage our chefs and employees to be creative and pragmatic in their implementation of environmentally friendly methods.

WasteWatch, an effective solution to food waste

Chef Sodexo pointant une tablette WasteWatchFor us, fighting food waste is a daily commitment. We are the first global food services company to connect our financing to action to prevent food waste. The WasteWatch program and its intelligent waste-measurement technology make it easy for our teams to collect data on food waste in our restaurants, and implement the operational and behavioral changes needed to eliminate waste produced by our kitchens or thrown out by our guests. With the help of our suppliers, clients, and customers, we are committed to collectively reducing our waste by 50%. We are making these figures public to bring a sense of urgency and motivate ourselves to continue to do better.

Learn more

Packaging and recycling
Reducing single-use plastic: a vital step for the environment

Emballage recyclable contenant des légumes

Containers, boxes, cups, bowls, utensils, packaging, bags, lids, straws, stirrers… Our daily lives, our landfills, and our oceans are filled with single-use plastics. To fight the growing pollution, we propose innovative, sustainable solutions for packaging and recycling.

We identified our single-use plastic items and offer reusable, natural bioplastic alternatives to our clients in 15 countries, representing 70% of our revenue.

Single-use plastic reduction has also been included in our operational protocols to fight COVID-19.  This approach prioritizes alternatives to plastic for single-use items, along with strict cleaning processes and sustainable packaging solutions in compliance with local health directives.

Working together

Groupe de personnesWhether it’s during the ordering, storage, preparation, or serving process, we work with our teams, clients, and suppliers to reduce waste at all our sites. 

Learn more

 

 

A More Circular Approach contributes to the following United Nations Sustainable Development Goals:

 

Our Local Initiatives

Australia

In Australia, we have developed a partnership with the anti-food-waste app Yume. We committed to purchasing surplus food that would otherwise be thrown out, significantly reducing our water use and CO2 emissions.

Sweden

In Södertälje, the environmental impact of AstraZeneca’s restaurant Oazen was reduced by 67% in 2019 thanks to the acceleration program Sparx, a program supported by Sodexo, in partnership with Klimato. Sparx has generated initiatives: personnel training, paying by gram for foods consumed, plastics elimination, sustainable supplies, and optimization of the supply chain.

India

In India, we replaced nearly 8 million plastic products with their equivalent made from sustainable materials: paper straws, wooden stirrers, silver zippers, wooden cutlery, and aluminum foil wrappers.

Mission Zero Waste by Sodexo, European Economic and Social Committee

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-moulineau headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin