Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche

Réduire notre impact environnemental

Afin de participer à garantir la stabilité du climat indispensable à la qualité de vie et à la prospérité humaine, Sodexo mène depuis 2010, en partenariat avec le World Wildlife Fund (WWF), plusieurs actions pour suivre et réduire son empreinte carbone.

Sodexo en collaboration avec ses clients et fournisseurs crée et propose des services permettant d’atteindre des objectifs environnementaux communs en relation directe avec ses activités.

Son objectif de réduction d’émissions de carbone de 34% à horizon 2025, par rapport à l’année de référence 2017, a été approuvé en 2019 par l’initiative Science Based Targets (SBTi), faisant de Sodexo la première entreprise de restauration engagée à aligner ses activités pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels. 

Ses émissions directes de gaz à effet de serre (périmètres 1 et 2) ne représentant plus qu’une part minime de son empreinte carbone, les efforts de Sodexo portent désormais sur les émissions de carbone indirectes (périmètre 3) liées à l’activité de ses clients et fournisseurs, et qui offrent à présent le principal potentiel d’amélioration de son bilan environnemental. 

Sodexo a identifié 4 actions afin de réduire l’impact environnemental de ses différentes activités : 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Chef Sodexo avec une tablette WasteWatchDepuis son lancement, WasteWatch a permis une réduction de 50% de notre gaspillage alimentaire sur les sites concernés, soit une économie d’environ 2 468 tonnes de nourriture et 17 163 tonnes d’émission de carbone en moins.

Pour Sodexo, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un engagement quotidien. Grâce au programme WasteWatch et à sa technologie intelligente de mesure des déchets, les équipes Sodexo collectent facilement les données du gaspillage dans ses restaurants et mettent en œuvre les changements opérationnels et comportementaux nécessaires à l’élimination des déchets générés par les cuisines ou jetés par les consommateurs. 

En savoir plus

Promouvoir les repas à base de protéines végétales

Assiette de légumesSelon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA), l’élevage de bétail contribue à hauteur de 14,5% à l’ensemble des émissions liées au changement climatique, soit près de 7 fois plus que le transport aérien mondial. 

L’alimentation responsable est un vecteur essentiel de la réduction des émissions de carbone. Afin de rééquilibrer la part des protéines durables et de l’alimentation végétale dans ses menus, Sodexo sensibilise le public au bénéfice santé et environnement des repas à base de plantes et l’encourage à modifier son comportement alimentaire en proposant des recettes durables et des plats végétaux savoureux dans 5 000 cuisines à travers le monde. 

En savoir plus

Construire une chaine d’approvisionnement à faible émissions

Fermier avec un vacheLa moitié des émissions de carbone de Sodexo proviennent de sa chaîne d’approvisionnement, principalement de produits tels que le bœuf et les produits laitiers, le soja et le papier, qui ont également un impact sur la déforestation. Veiller à ce que chaque euro dépensé crée un impact positif sur les individus, les communautés et l'environnement est au cœur de notre feuille de route d'approvisionnement responsable. Pour le pilier de l'écosystème naturel de cette feuille de route, notre approche repose sur trois ambitions clés : promouvoir une agriculture durable, codévelopper des produits et services en s'appuyant sur les principes de l'économie circulaire et améliorer la gestion de l'efficacité des ressources.

En savoir plus

Encourager l’adoption de solutions énergétiques innovantes en misant sur notre expertise de la gestion d’énergie

EolienneSodexo s’est engagé à passer à une électricité 100% renouvelable à horizon 2025 sur ses sites exploités en propre. Cette ambition s’étend à ses clients, que le groupe accompagne dans l’amélioration de leur efficacité énergétique et l’atteinte de leurs objectifs en matière de durabilité en leur proposant un service de gestion énergétique complet. Cette solution leur permet de réaliser des économies et des retours sur investissement significatifs. 

En savoir plus

Réduire notre impact environnemental contribue aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies suivants :

 

Nos illustrations locales

Service de gestion énergétique

Au Royaume Uni, Sodexo propose un service de gestion énergétique complet comprenant la définition d’une stratégie énergétique, la mise en conformité, l’approvisionnement, le suivi et la mise en œuvre de technologies permettant d’améliorer le rendement énergétique. Grâce aux solutions de Sodexo, de nombreux clients réalisent des économies annuelles et des retours sur investissement significatifs.

Triballat Noyal

En France, Triballat Noyal, fournisseur pour Sodexo de produits laitiers biologiques, privilégie les énergies renouvelables et réduit les déchets liés à la production grâce sa politique de recyclage

Oeuf à base de plantes

Nous collaborons avec JUST (Eat JUST, Inc.) pour proposer son célèbre œuf à base de plantes. Il est sans cholestérol, sans OGM et contient autant de protéines qu’un œuf conventionnel. Alors qu'il se cuit comme un œuf conventionnel et a le même goût, sa création utilise 98% moins d'eau, 83% moins de terre et émet 93% moins de carbone.

*comparé à l’année de référence 2011, en valeur absolue

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search

Reducing Our Environmental Impact

A stable climate is indispensable to quality of life and human prosperity over the long term. This is why we have been working with the World Wildlife Fund (WWF) since 2010 to measure and reduce our carbon footprint.

We are in a strong position to contribute to this global challenge through our core services, working with our clients and suppliers to achieve our common sustainability goals.

We have committed to reducing our carbon emissions by 34% by 2025 (compared to 2017). This commitment was approved by the Science Based Targets initiative (SBTi) in July 2019, making us the first food services company to align its objective to limit global temperature rise to 1.5°C above pre-industrial levels.

Since Sodexo’s direct greenhouse gas emissions (Scope 1 and 2) represent only a small portion of our carbon footprint, we are now focusing our efforts on reducing indirect carbon emissions (Scope 3) occurring from activities with our clients and suppliers.  These represent the greatest potential for improving our environmental performance.

We have identified four drivers to reduce the environmental impact of our various activities:

Fighting food waste

Chef Sodexo avec une tablette WasteWatchSince its launch, WasteWatch has helped us reduce food waste at participating sites by 50%. This represents a savings of about 2,468 tones of food with a 17,163 tones reduction in carbon emissions.
 
For us, fighting food waste is a day-to-day effort. Thanks to the WasteWatch program and its intelligent waste-measurement technology, our teams can rapidly and easily capture food waste data, and drive cultural and behavioral change to cut food waste generated in the kitchen as well as that left on our consumers’ plates.

Learn more

Promoting plant-based meals options

Assiette de légumes

According to the Food and Agriculture Organization (FAO) of the United Nations, raising livestock produces 14.5% of all emissions linked to climate change, nearly 7 times more than global air transportation.

Sustainable food choices are an essential driver of carbon emissions reduction. To create a new balance with sustainable protein and plant-based options on our menus, we are raising public awareness of the environmental benefits of plant-based meals. We are encouraging people to change their dietary habits by offering sustainable meals and delicious plant-based dishes in 5,000 kitchens around the worldwide.

Learn more

Building a low-carbon supply chain

Fermier avec un vacheHalf of Sodexo’s carbon emissions come from our supply chain, primarily from commodities such as meat and dairy products, palm oil and paper, which also drive deforestation. Ensuring every euro we spend will create a positive impact on individuals, communities and the environment is at the heart of our responsible sourcing strategy. For the natural ecosystem pillar of this roadmap, our approach is based on three key ambitions: promoting sustainable agriculture, co-developing products and services based on the principles of the circular economy and improving resource efficiency.

Learn more

Promoting innovative energy solutions by putting our energy management experience to work

EolienneWe have committed to using 100% renewable electricity at all company-operated sites by 2025. This goal extends to our clients who we are also supporting with their own sustainability goals.  By offering a complete energy management service, we are helping them improve their energy efficiency. It's a solution that helps them save money and offers significant returns on investment.

Learn more

Reducing our environmental impact contributes to the following United Nations Sustainable Goals:

Reduce our environmental impact contributes to the following United Nations Sustainable Goals

 

Our local examples

Energy Management Service

In the United Kingdom, Sodexo offers a complete energy management service that includes defining an energy strategy, compliance, procurement, monitoring, and implementation of technology to improve energy efficiency. Thanks to Sodexo's solutions, many clients have generated annual savings and significant returns on investment.

Triballat Noyal in France

Triballat Noyal, a supplier of organic dairy products for Sodexo, uses renewable energy and has reduced production waste through its recycling policy.

Plant-based Eggs

In the United States, we partner with JUST (Eat JUST, Inc.), serving its famous plant-based eggs. The eggs are cholesterol-free, contain no GMOs, and provide as much protein as a conventional egg. Even though they are cooked just like eggs and have the same taste, their production uses 98% less water and 83% less land, and emits 93% less carbon than conventional eggs.

*absolute reduction compared to 2011

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-moulineau headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin