Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Conteneur rempli de pommes avec un camion en arrière-plan

La réduction des émissions de carbone

Sodexo comprend l’impact des changements climatiques et s’en soucie puisque c’est un problème qui concerne tout le monde.

Sodexo agit déjà face à cet enjeu mondial dans le cadre de ses services. Sodexo prend des mesures pour réduire son empreinte carbone et vise l’objectif de réduire de 34 % ses émissions de carbone d’ici à 2025. Cet engagement est conforme à la recommandation du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de limiter le réchauffement à 1,5 °C.

1. Lutter contre le gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Si le gaspillage alimentaire était un pays, ce serait le 3e plus gros émetteur de gaz à effet de serre après les États-Unis et la Chine. La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’enjeu principal sur lequel Sodexo peut agir pour réduire les émissions. Sodexo a déployé WasteWatch, un programme de suivi des déchets optimisé par LeanPath, en vue d’atteindre ses objectifs de réduction des déchets alimentaires.

En utilisant ce programme, les équipes sur site sont en mesure de saisir rapidement et facilement les données du gaspillage permettant de comprendre les raisons du gaspillage dans les cuisines. Grace à ces nouvelles informations, les équipes peuvent mettre en place des actions et initier les changements culturels et comportementaux afin d’éliminer les déchets alimentaires évitables, qu’il s’agisse de déchets générés dans la cuisine ou de ceux jetés par le consommateur. L’objectif de Sodexo est d’étendre le programme à 100 % de ses sites de restauration d’ici la fin de l’exercice 2025. Les collaborateurs, les clients et les consommateurs de Sodexo dans le monde entier sont particulièrement mobilisés sur la question du gaspillage alimentaire, chaque mois d’octobre, lors de notre semaine annuelle WasteLESS Week.

2. Promouvoir les repas à base de protéines végétales

Promouvoir les repas à base de protéines végétales

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’élevage de bétail contribue à hauteur de 14,5 % à l’ensemble des émissions liées au changement climatique, soit près de 7 fois plus que le transport aérien mondial.

Pour sensibiliser aux bienfaits pour la santé et l’environnement des repas à base de protéines végétales, Sodexo a mis en œuvre des programmes comme Love of Food et des offres comme Mindful. Sodexo est également partenaire du Fonds mondial pour la nature (WWF). Ensemble, nous réfléchissons aux moyens d’imaginer des repas bons aussi bien pour les consommateurs et que pour l’environnement.

En Amérique du Nord, Sodexo a lancé 200 nouvelles recettes à base de protéines végétales sur plusieurs centaines de ses sites des segments Universités, Établissements de santé et Services aux entreprises. Les nouveaux menus ont été créés en partenariat avec la Humane Society of the United States (HSUS) et le laboratoire Better Buying Lab de l’Institut des ressources mondiales (WRI) pour mieux satisfaire la demande de repas d’origine végétale de la part des consommateurs et réduire l’impact sur l’environnement des offres alimentaires.

Sodexo a récemment annoncé un partenariat avec Unilever Food Services (Knorr Professional) et WWF visant à proposer davantage de choix alimentaires durables à davantage de consommateurs dans le monde. Sodexo proposera des recettes inspirées par le rapport Future 50 Foods de Knorr et de WWF, 50 plats nutritifs à la fois sains, savoureux et accessibles, qui sont aussi meilleurs pour la planète.

3. Encourager l’adoption de solutions énergétiques innovantes en misant sur son expertise de la gestion d’énergie

Encourager l’adoption de solutions énergétiques innovantes en misant sur son expertise de la gestion d’énergie

La combustion du charbon, du pétrole et du gaz pour produire de l’électricité et de la chaleur est la première source d’émissions de gaz à effet de serre, représentant 25 % du total des émissions en 2010 (source). Il est vital de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux énergétiques et de faire adopter les meilleures pratiques d’efficacité énergétique. Sodexo travaille avec ses clients pour réduire la consommation d’énergie et préserver l’eau sur les sites. De plus, Sodexo a fait la preuve de son expertise en matière de services de gestion de l’énergie partout dans le monde et collabore avec ses clients pour les aider à tenir leurs objectifs de réduction de consommation d’énergie. Sodexo peut aider une entreprise à réduire sa facture énergétique de plusieurs centaines de milliers d’euros ainsi que ses émissions de carbone par le biais d’audits, de dispositifs de suivi, de conception des services et de l’adoption de nouveaux comportements.

À ce jour, Sodexo est déjà parvenu à :

4. Intensifier les partenariats avec les PME locales et les achats responsables

Intensifier les partenariats avec les PME locales et les achats responsables

Sodexo tient à soutenir les PME locales qui défendent des pratiques agricoles durables. De plus, la réduction des distances de transport des marchandises fait baisser les émissions de carbone liées à la logistique. Au cours de l’exercice 2018, Sodexo a dépensé plus de 4 milliards d’euros pour soutenir les PME locales et espère atteindre les 10 milliards d’ici à 2025.

À ce jour, plus de la moitié des émissions de carbone de Sodexo proviennent de sa chaîne d’approvisionnement, essentiellement en produits de base à forte intensité d’émissions de carbone, comme le bœuf, le lait, l’huile de palme, le soja et le papier, pouvant également avoir un impact sur la déforestation. Nous poursuivons notre collaboration avec WWF (notre partenaire technique sur les questions environnementales depuis 2010) et nos fournisseurs pour réduire les émissions liées aux produits que nous utilisons, en particulier les produits précités.

Une croissance responsable

En 1966, nous avons été parmi les premières entreprises au monde à intégrer l’aspect social au cœur de notre mission. Pourquoi ? Parce que nous avons toujours eu à cœur que notre croissance ait un sens.

En savoir plus
Femmes en uniforme Sodexo arrosant des fleurs

Une question ?

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Container full of apples with a lorry in the background

Reducing carbon emissions

Sodexo understands the impact of a changing climate and cares because this is an issue that affects everyone.

Sodexo is already taking action on this global challenge through core services by taking action to reduce carbon footprint and committed to achieving its carbon emissions target of 34% by 2025. This commitment is aligned with the Intergovernmental Panel on Climate Change’s report’s reduction pathway to limit warming to 1.5°C. Behind this goal, are the many actions that Sodexo is taking and the four detailed below are where Sodexo can be the most impactful. These are part of our Better Tomorrow 2025 Corporate Responsibility roadmap.

1. Preventing Food Waste

Preventing Food Waste

If food waste were a country, it would be the 3rd largest emitter of greenhouse gases after the USA and China.  Preventing food waste is the single most important area where we can work to reduce emissions. Sodexo has implemented WasteWatch, a waste tracking program powered by Leanpath to help meet food waste reduction goals.

Using this program, Sodexo site teams can rapidly and easily capture food waste data, take action based upon intuitive analytics, and drive cultural and behavioral change to cut food waste generated in the kitchen as well as that left on consumers’ plates. Sodexo’s objective is to extend the program to 100% of its food sites by the end of Fiscal 2025. Sodexo employees, clients and consumers around the world are particularly mobilized around the topic of waste, every October, during our annual event, WasteLESS Week.

2. Promoting Plant-Based Meal Options

Promoting Plant-Based Meal Options

According to the United Nation’s Food and Agriculture Organization, raising livestock contributes 14.5% of all climate change related emissions (FAO) or about 7 times more than global air transport.

To raise awareness on the health and environmental benefits of plant-based meals, Sodexo has implemented programs like Love of Food and offers like Mindful. Sodexo has also partnered with World Wildlife Fund (WWF) to work on criteria for dishes that are better for consumers and for the environment.

In North America, Sodexo launched 200 new plant-based recipes in hundreds of accounts across its Universities, Healthcare, and Corporate Services segments. The new menus were created in partnership with the Humane Society of the United States (HSUS) and the World Resource Institute-Better Buying Lab (WRI), to meet consumer demands for plant-based options and reduce the environmental impact of food offerings.

Sodexo announced a partnership with Unilever Food Services (Knorr Professional) and the WWF to bring more sustainable food choices to more consumers across the world. Sodexo will feature recipes inspired by Knorr and WWF’s Future 50 Foods report, 50 nutritious foods that are healthy, flavourful, accessible and can be better for the planet than comparison foods.

3. Supporting a shift to innovative energy solutions through our energy management expertise

Supporting a shift to innovative energy solutions through our energy management expertise

The burning of coal, natural gas, and oil for electricity and heat is the largest single source of global greenhouse gas emissions and accounted for 25% of total emissions in 2010 (source). Sodexo believes it is vital to increase energy awareness and to deploy best practices around energy efficiency. Sodexo is working with its clients on-site to reduce its energy consumption and conserve water. Additionally, Sodexo has proven expertise in energy management services across the world and partners with clients as they work towards energy reduction goals. Sodexo can help a business reduce its energy costs by six figure amounts in some instances; and reduce its carbon emission through auditing, monitoring, design, and by bringing about behavioral change.

To date, Sodexo has within our business achieved:

4. Increasing local and small business engagement and responsible sourcing

Increasing local and small business engagement and responsible sourcing

Sodexo places a strong focus on supporting local and small businesses such as suppliers promoting sustainable agricultural practices. Moreover, further reducing food transportation reduces carbon emissions associated with logistics. Sodexo directed more than 4 billion euros in Fiscal 2018 in business value to local and small businesses and expects this amount to reach 10 billion in 2025.

Today, more than half of Sodexo’s carbon emissions come from its supply chain, primarily from carbon intensive commodities such as beef, dairy, palm oil, soy and paper that can also have an impact on deforestation. Sodexo is continuing our collaborative efforts with the WWF (our technical partner on environmental issues since 2010) and its suppliers to reduce the emissions associated with the products used, particularly products such as these ones.

Growing Responsibly

In 1966, we were among the first few companies in the world to place a social element at the core of its mission. Why? Because we have always wanted our growth to make sense.

Read more
Women in Sodexo uniform watering flowers

Do you have a question?

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin