Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Équipe travaillant autour d'une table

Une gouvernance responsable

La démarche de Développement Durable de Sodexo, matérialisée par sa feuille de route Better Tomorrow 2025, est profondément ancrée dans la stratégie et les activités opérationnelles du Groupe. C’est pourquoi ses engagements sont intégrés dans les objectifs de performance de ses managers, et ses actions et résultats suivis par le Comité Exécutif et les dirigeants de Sodexo.

Une indépendance assurée par un actionnariat familial de contrôle

L’indépendance de Sodexo permet de conserver nos valeurs, d’avoir une stratégie à long terme, une continuité dans le management et de garantir la pérennité du Groupe. La constance de notre engagement à bâtir une organisation réellement internationale et un management solide, à entretenir des relations durables avec nos clients et à développer une offre intégrée de qualité est le reflet de cette vision. 

Sophie BellonLa RSE au cœur de la mission de l’entreprise

Sous la direction de sa Présidente, Sophie Bellon, le Conseil d’Administration composé de sept femmes et de cinq hommes détermine les orientations stratégiques du Groupe en ligne avec la vision à long terme qui caractérise sa gouvernance. Parmi les douze membres du Conseil d’Administration, six ont des compétences en termes de Développement durable, d’Engagement sociétal et de Ressources humaines. La responsabilité d’entreprise est donc un sujet régulièrement abordé.

En savoir plus de la conseil d’administration

Denis MachuelEt soutenue par le Comité exécutif 

Denis Machuel, Directeur Général, est un fervent promoteur de la Responsabilité d’Entreprise. Il est membre de l’initiative Champions 12.3 autour de l’objectif de réduction du gaspillage alimentaire fixé par les Nations-Unies. 

Régulièrement, la RSE est traité au sein du comité exécutif afin de définir des lignes directives à venir et faire progresser les différents enjeux qui y sont liés.
Deux des membres du Comité Exécutif du Groupe ont la charge de piloter l’amélioration continue de ses performances en matière de responsabilité d’entreprise :

Directeur Général de la Responsabilité d’Entreprise, Damien Verdier en est le sponsor au sein du Comité exécutif depuis 2008 et dirige l’élaboration et le déploiement de la feuille de route Better Tomorrow 2025. 

Cathy Desquesse est Directrice des Ressources Humaines. Experte des sujets touchant à la diversité, elle conduit la stratégie de diversité et d’inclusion du Groupe. 

En savoir plus sur le COMEX

Le Comité de direction pour la Responsabilité d’Entreprise

Le Comité de direction pour la Responsabilité d’Entreprise du Groupe, présidé par Damien Verdier, est composé de 13 membres issus de différents continents, métiers et fonctions. Le Comité Directeur conduit la stratégie RSE globale et assure le suivi des progrès réalisés.

Le Comité de direction pour la Diversité et l’Inclusion

Le Comité exécutif délivre une vision globale et fixe des objectifs de progrès. En duo, les membres du comité exécutif sponsorisent l’une des dimensions de la Diversité et de l’Inclusion et les font progresser en interne et en externe, appuyés sur des groupes de travail Diversité et Inclusion mondiaux, régionaux et locaux, proches de nos opérations et adaptés localement à chaque communauté.

Conduite responsable des affaires :

Complémentaire au Better Tomorrow 2025, la Charte relative aux droits humains et à l’intégrité des affaires énonce les principes d’intégrité stricts par Sodexo dans la conduite de ses activités. Leur application, favorisée et contrôlée par son comité indépendant d’éthique et de conformité, doit être systématique dans toutes les relations de l’entreprise avec ses parties prenantes. 

En savor plus des nos éthiques

L’équipe Responsabilité d’entreprise du groupe

Une équipe de pilotage coordonne les activités autour du Better Tomorrow 2025 et en assure le suivi à travers le monde. Des consultations et des échanges sont régulièrement organisés avec les fonctions du Groupe : Marketing, Chaîne d’approvisionnement, Grands Comptes mondiaux, Communication, Audit interne, Finances, Ressources Humaines, Fidélisation Clients et Stratégie. 

La communauté Better Tomorrow 

Des responsables de la responsabilité d’entreprise dans divers secteurs et fonctions soutiennent le déploiement et les progrès du plan. Dans chaque pays, ils sont le point de contact pour tous les sujets relatifs au programme et les initiatives qui y sont associées.

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Team working around a table

Responsible Governance

Our approach to sustainable development, established by our Better Tomorrow 2025 roadmap, is deeply rooted in the company's strategy and operational activities. That's why our commitments are an integral part of our managers' performance objectives, and their efforts and results are followed closely by the Executive Committee and Sodexo's leaders.

Independence ensured through founding family shareholding

Our independence enables us to sustain our values, focus on a long-term strategy, maintain management continuity, and ensure our sustainability. Our sustained commitment to building a truly international organization with a strong management team, nurturing lasting client relationships, and developing a successful integrated offer reflects this vision.

Sophie BellonCSR is at the heart of our mission

Under the leadership of Chairwoman Sophie Bellon, the Board of Directors, composed of seven women and five men, determines the company's strategic direction in keeping with the long-term vision that exemplifies our governance. Six of the Board of Directors' twelve members have expertise in the fields of sustainable development, societal engagement, and human resources. Corporate social responsibility is a frequent topic of discussion.

Learn more

Denis MachuelSupported by the Executive Committee

Denis Machuel, CEO, is a strong advocate for corporate responsibility. He is a member of the Champions 12.3 coalition, dedicated to achieving the food waste reduction goals set by the United Nations.

The Executive Committee discusses CSR regularly in order to define future guidelines and make progress on the various associated challenges.
Two of the company's Executive Committee members are in charge of overseeing continuous performance improvement in terms of corporate responsibility:

Damien Verdier is Chief Corporate Responsibility Officer, and has been the CSR sponsor within the Executive Committee since 2008. He is in charge of building and deploying our roadmap, Better Tomorrow 2025.

Cathy Desquesses is our Chief People Officer. She is an expert on diversity-related subjects, and leads the company's diversity and inclusion strategy. 

Learn more

The Steering Committee for Corporate Responsibility

The company's Steering Committee for Corporate Responsibility, led by Damien Verdier, is made up of 13 members from different continents, professions, and departments. The committee drives our global CSR strategy and tracks the progress made.

The Steering Committee for Diversity and Inclusion

The Executive Committee provides the global vision and sets targets for progress. Committee members pair up to sponsor individual areas of diversity and inclusion. They supply guidelines and help their area make progress, both internally and externally. They rely on global, regional, and local diversity and inclusion work groups that are familiar with our business and closely adapted to each community.

Responsible business conduct

In addition to Better Tomorrow 2025, our Human Rights and Business Integrity Statement sets forth the strict principles of integrity that Sodexo follows in conducting its business. Those principles, championed and monitored by our independent Ethics and Compliance Committee, must be systematically applied in all the company's stakeholder relationships.

Learn more

The Group Corporate Responsibility team

A management team coordinates our implementation of Better Tomorrow 2025 and monitors its application worldwide. Consultations and discussions are organized regularly with the company's various departments: Marketing, Supply Chain, International Accounts, Communication, Internal Audit, Finances, Human Resources, Client Retention, and Strategy.

The Better Tomorrow community

Corporate responsibility leaders from a variety of sectors and departments within Sodexo support the roadmap progress and deployment. In every country, these employees are the points of contact for any questions about the program and its associated initiatives.

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-moulineau headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin