Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Boutures de légumes

Par engagement contre le gaspillage

La nourriture ne devrait jamais être jetée. Presque tous nos responsables de site, chefs et personnel de cuisine ont mis en place des initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire. Mais ce n'est pas suffisant. Nous utilisons la Data pour identifier les actions qui peuvent changer les comportements et réduire le gaspillage alimentaire.

Pour nous, c'est l'occasion de stimuler la créativité de nos chefs, de créer de nouvelles façons de savourer la nourriture et d'adopter des méthodes plus respectueuses de notre planète. Que ce soit à travers des solutions numériques, la mise en place d'emballages alternatifs ou la formation de nos employés, nous nous orientons vers une consommation plus consciente. 

Travailler à tous les niveaux

 Illustration d'une fille et mots en déchets alimentaireQue ce soit lors du processus de commande, de stockage, de préparation ou de service, nous travaillons avec nos équipes, nos clients et nos fournisseurs pour réduire le gaspillage sur l'ensemble des sites Sodexo.

 

Le programme WasteWatch (Suivre le Gaspillage)

 Chef Sodexo coupant des tomates dans une cuisinePour Sodexo, la lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie de notre quotidien. Grâce au programme WasteWatch, les équipes de Sodexo sont en mesure de collecter facilement la Data sur le gaspillage alimentaire et de prendre des mesures appropriées pour faire évoluer les mentalités et les comportements, qu'il s'agisse de gaspillage alimentaire issu des cuisines ou des consommateurs.

En savoir plus sur le programme WasteWatch.

 

Formation et perfectionnement

 Deux chefs Sodexo versent un liquide dans une casseroleNous formons nos équipes en vue de les sensibiliser au développement durable, aussi nous avons élaboré des programmes de formation et de perfectionnement personnel pour permettre aux employés, aux consommateurs et aux clients de gaspiller moins tout en célébrant les bienfaits de la conservation des aliments, de l'eau, de l'énergie, du papier et des matières premières.

 

Dons d'excédents alimentaire

Two sodexo chefs pouring liquid in to a saucepanSodexo soutient depuis 20 ans la lutte contre la faim au travers de Stop Hunger. Pendant que nos collaborateurs mettent tout en place pour éliminer le gaspillage dans nos restaurants, avec le soutien de Stop Hunger, nous offrons soit à des associations soit à des ONG locales la possibilité de récupérer chaque jour le surplus pour ensuite le redistribuer aux plus démunis. Cette opération est soumise à la législation en vigueur dans chaque pays qui est plus ou moins favorable à cette redistribution. Quand ce n’est pas le cas, nous mettons tout en œuvre localement pour faire évoluer la loi.

 

Emballage et recyclage

 Une salade dans un bol issu de sources durablesNous avons mis en place des solutions innovantes d'emballage et de recyclage, comme des matériaux réutilisables, des bioplastiques et des matériaux organiques. Notre objectif est d’éliminer les déchets plastiques qui finissent dans les décharges.

Les plastiques à usage unique, notamment les contenants, les boîtes, les tasses, les bols, les ustensiles, les emballages, les sacs, les couvercles, les pailles et les agitateurs, polluent les océans, les animaux et l'environnement au sens large. La réduction des plastiques à usage unique est au cœur de notre lutte contre le gaspillage.

Nous avons pris des engagements pour réduire les plastiques à usage unique dans 15 pays où nous exerçons des activités, ce qui représente près de 70% de nos revenus.

Nous avons des programmes en place pour réduire l’utilisation de plastique à usage unique en Australie, au Canada, au Danemark, en Finlande, en France, en Inde, en Indonésie, en Irlande, en Malaisie, en Norvège, aux Philippines, à Singapour, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Une croissance responsable

En 1966, nous avons été parmi les premières entreprises au monde à intégrer l’aspect social au cœur de notre mission. Pourquoi ? Parce que nous avons toujours eu à cœur que notre croissance ait un sens.

En savoir plus
Femmes en uniforme Sodexo arrosant des fleurs

Une question ?

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Vegetable cuttings

Food should be eaten, not wasted

Food should never be thrown away. Nearly all our site managers, chefs and kitchen staff have implemented initiatives to cut waste. But this is not enough. We're using data to identify actions that can change behavior and reduce food waste. For us, it's an opportunity to inspire creativity from our chefs, create new ways of enjoying food, and adopt more efficient operations for our planet.

Working across the board

Illustration of a girl on a skateboard and the word stop with food waste going in to a binWhether it’s during the ordering, storage, preparation, or serving process, we are working together with our teams, clients and suppliers to reduce food and collateral waste at across Sodexo sites.

 

WasteWatch

Sodexo chef cutting tomatoes in a kitchenFor Sodexo, the fight against food waste is part of our daily routine. By using the WasteWatch program, Sodexo teams are able to easily capture food waste data and take action to drive cultural and behavioral change, whether food waste generated in the kitchen or consumer food waste.

Find out more about the WasteWatch program.

 

Training and development

Two sodexo chefs pouring liquid in to a saucepanWe are training our teams to be sustainably minded and have developed training and personal development programs to empower employees, customers and clients to waste less by celebrating the benefits of conserving food, water, energy, paper and raw material.

 

Surplus food distribution

Two sodexo chefs pouring liquid in to a saucepanFor the past 20 years, Sodexo has been supporting the fight against hunger through Stop Hunger. While Sodexo teams make every effort to eliminate food waste at the restaurants, with the support of Stop Hunger, we offer the daily surplus to local associations or NGOs for redistribution to those in need. This transaction is subject to the laws in place in each country, which can be more or less favorable toward food redistribution. When unfavorable, we work to change the law.

 

Packaging and recycling

A salad in a recyclable bowlWe’ve introduced innovative packaging and recycling solutions, such as re-useable materials, bioplastics, and organic material, to help eliminate plastic waste from ending up in landfills. Single-use plastics, which include, containers, boxes, cups, bowls, utensils, wraps, bags, lids, straws and stirrers are causing damage to oceans, seafood, wildlife and the wider environment. Cutting down on single-use plastics is at the core of our fight against waste.

We have commitments in place to reduce single-use plastic in 15 countries where we operate, representing close to 70% of our revenues.

We have programs in place to reduce single-use in Australia, Canada, Denmark, Finland, France, India, Indonesia, Ireland, Malaysia, Norway, Philippines, Singapore, Sweden, United Kingdom, United States.

Growing Responsibly

In 1966, we were among the first few companies in the world to place a social element at the core of its mission. Why? Because we have always wanted our growth to make sense.

Read more
Women in Sodexo uniform watering flowers

Do you have a question?

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin