Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Employée Sodexo arrosant un jardin

La responsabilité d’entreprise à Sodexo

Depuis la création de Sodexo en 1966, la responsabilité d’entreprise est au cœur de nos activités. Innovants à l’époque, nous avons travaillé et progressé sur ce sujet en même temps que notre entreprise s’est développée. Nous en sommes convaincus  : nos collaborateurs, clients, fournisseurs, consommateurs et actionnaires attendent que notre croissance ait un impact positif global.

La responsabilité d’entreprise est un enjeu et un défi pour toutes les organisations, et les pratiques collaboratives un levier essentiel d’amélioration pour tous les partenaires. L’engagement de Sodexo en matière de RSE constitue un avantage solide pour ses clients et fournisseurs, qui s’appuient sur son expérience pour atteindre leurs propres objectifs de durabilité. 

Identifier les enjeux majeurs

La mission de Sodexo repose sur des relations fortes avec l’ensemble de ses parties prenantes. En 2019, en collaboration avec Business for Social Responsibility* (BSR), une nouvelle étude de matérialité a permis d’identifier et de hiérarchiser les enjeux clés en matière de responsabilité d’entreprise et leurs impacts. Cette étude a été effectuée en concertation avec les parties prenantes, internes et externes, en prenant en compte l’évolution des problématiques contemporaines – sociales, sociétales et environnementales – ainsi que l’évolution du marché et des différentes attentes. 

L’ensemble des concertations et analyses auprès des collaborateurs, dirigeants, fournisseurs, clients, ONG partenaires, investisseurs et agences de notation, a permis l’évaluation quantitative et qualitative des enjeux déterminés par les équipes de Sodexo en amont. Trente enjeux ont ainsi été clairement définis et classés selon leur importance et viennent alimenter et enrichir la feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise Better Tomorrow 2025.

Télécharger la version accessible

Nos engagements et objectifs

Aujourd'hui, choisir une croissance responsable, c'est poursuivre et suivre ce que nous pouvons faire de mieux, de façon plus sûre, plus saine et plus respectueuse de l'environnement. C’est améliorer la façon dont nous prenons soin de nos collaborateurs, la qualité des repas que nous servons et des services que nous offrons ainsi que notre comportement en tant qu'entreprise citoyenne.

Le Better Tomorrow 2025 guide nos actions et oriente nos progrès sur les enjeux les plus importants, qu’ils soient directement liés à nos activités ou que nous puissions avoir sur eux un impact positif. 

Le Better Tomorrow 2025 est en ligne avec les recommandations des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Lancés en 2015, les ODD fixent des objectifs mondiaux dans 17 domaines clés que les gouvernements, les entreprises et la société doivent prendre en compte pour rendre le monde plus équitable, plus juste et plus durable d’ici à 2030. Tous nos engagements sont alignés sur ces objectifs.
 

Infographie Better Tomorrow (voir la version accessible en desous)

Télécharger la version accessible

En savoir plus sur l’impact de nos activités Avantages & Récompenses.

Suivre nos progrès

Dans l’ensemble des pays où nous sommes présents, notre responsabilité d’entreprise est concrètement portée par nos programmes et nos politiques appuyés sur l’expertise de nos partenaires. Conformément à nos engagements, nous évaluons et communiquons nos progrès en accord avec les principes qui fondent notre gouvernance.

Deux employés Sodexo regardent des écrans avec des chiffres

Nos progrès en chiffres

Chaque année, Sodexo collecte des données vérifiées par audit interne et externe sur plus de 10 000 sites dans 47 pays et produit les indicateurs de sa performance en matière de Responsabilité d’entreprise et d’empreinte carbone. Depuis 2020, l’application "Site Engagement Assessment" offre aux responsables de site des moyens d’analyse de la durabilité supplémentaires pour créer un impact positif.

Plus

Zoom sur personne tenant un stylo

Politiques et positionnements de Sodexo

Nous sommes convaincus de l’importance de travailler de manière responsable pour réduire les impacts négatifs pouvant découler de nos activités. Nous avons mis en place des politiques et codes de conduite auxquels nos partenaires sont tenus d’adhérer, afin d’encadrer nos pratiques autour de sujets telles que le respect des droits humains, le bien-être animal et les politiques d'approvisionnement.

Plus

Personne parlant à un groupe

Ensemble vers le progrès - Collaboration

Pour soutenir sa politique RSE et favoriser le changement, Sodexo peut compter sur ses collaborationsavec des organisations internationales qui partagent ses valeurs et défendent les mêmes causes. Parmi plusieurs initiatives communes, nous agissons notamment en faveur du bien-être animal, de l’amélioration des pratiques d’approvisionnement et de la réduction du gaspillage alimentaire.

Plus

Femme souriant et applaudissant

Prix et récompenses

Ce sont nos convictions et non le fait de recevoir nos prix et nos récompenses qui sont le moteur de notre engagement dans la conduite responsable de nos affaires. Nous sommes cependant très honorés et fiers lorsque nos efforts et ceux de nos équipes sont reconnus et salués. Ces distinctions nous encouragent à progresser pour améliorer notre impact à long terme et la durabilité de nos opérations.

Plus

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Employée Sodexo arrosant un jardin

Corporate Responsibility at Sodexo

Ever since Sodexo was founded in 1966, corporate responsibility has been at the heart of what we do. It was an innovative idea at the time, one that we have worked on and developed as our company has grown. It's something we strongly believe in, now more than ever, as our employees, clients, suppliers, consumers and shareholders expect our growth to have a global positive impact.

Corporate responsibility is both an imperative and a challenge for every organization, and collaborative practices are an essential improvement tool for all partners. Our commitments to CR are a solid advantage for our clients and suppliers, who can rely on our experience to help them achieve their own sustainability goals.

Identifying the Main Challenges

In 2019 Sodexo carried out its second materiality analysis with the support of Business for Social Responsibility*. It was conducted in response to large-scale social, societal and environmental problems, as well as changes in the market and stakeholder expectations.

The results of the materiality analysis showed an increase in the importance of climate change mitigation, healthy and sustainable diets, food waste reduction, and diversity and inclusion. These results have also allowed us to optimize implementation of initiatives and manage the risks associated with the findings of the analysis.
Find out more about our analysis.

Download the accessible version

Our Commitments and Goals

Today, choosing responsible growth means pursuing and continuing to make the best possible choices, as well as focusing on safety, health, and respect for the environment. We need to improve the way we take care of our employees, the food and services we provide, and our actions as a corporate citizen.

Better Tomorrow 2025 guides our work and orients our progress on the most important issues. Some of these concern our business directly, while on others we can have an indirect impact.

Better Tomorrow 2025 follows the guidelines of the United Nations' Sustainable Development Goals (SDGs). The SDGs were launched in 2015. They set worldwide goals in 17 key areas that governments, corporations and society must take into account in order to make the world a more equitable, fair and sustainable place by 2030. All of our initiatives are aligned with these goals.

Better Tomorrow Infographic  (see the accessible version below)

Download the accessible version

Learn more about the impact of our Benefits & Rewards activities.

Follow our Progress

In every country in which we operate, corporate responsibility can be clearly seen in our actions and policies, supported by our partners' expertise. In keeping with our commitments, we evaluate and share our progress according to the founding principles of our governance.

Two Sodexo employees looking at screens with numbers

Our Progress in Numbers

Every year, we collect data, verified via internal and external audits, on over 10,000 sites in 47 countries. This data is used to measure our progress against performance indicators around the environment and our carbon footprint. As of 2020, our 'Site Engagement Assessment' provides site managers with additional methods of analyzing sustainability to make a positive impact.

Learn more

Zoom in on a person holding pen

Our Policies and Positioning

We know how important it is to work responsibly to reduce any negative impact that may result from our business activities. We have implemented policies and codes of conduct, which our partners are required to follow. They clarify our practices and policies in terms of human rights, animal welfare and procurement.

Learn more

Person speaking to a group

Making Progress Together: Partnerships

To support our corporate responsibility roadmap and foster change, we count on the partnerships with international organizations that share our values and fight for the same causes. Among several shared initiatives, we are particularly committed to protecting animal welfare, improving procurement practices and reducing food waste.

Learn more

Woman smiling and clapping

Awards and Recognitions

It is our values, not prizes and awards, that drive our commitment to conducting our business responsibly. However, we are honored and proud whenever our efforts and those of our teams are recognized and applauded. These awards encourage us to continue improving our long-term impact and the sustainability of our operations.

Learn more

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Issy-les-moulineau headquarters

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin