Institut Sodexo pour la Qualité de Vie – Rétrospective 2017

Cette Rétrospective donne un aperçu des projets entrepris par l’Institut Sodexo pour la Qualité Vie au cours de l’année 2017 et partage des idées et perspectives retenues de la recherche externe. Les points saillants de la Rétrospective :

  • recherche et publications : parmi les publications de cette année, deux rapports de la série des Dialogues de l’Institut sont parus. Ils explorent deux questions urgentes pour la santé publique et le monde du travail de demain :

    1. les coûts sociaux et économiques de l’obésité en Amérique Latine

    2. la qualité de vie des collaborateurs dans l’avènement de la robotique intelligente sur le lieu de travail

Un autre rapport publié en 2017 s’inspire du voyage de huit mois d’une experte française en relations interculturelles qui a entrepris d’explorer la qualité de vie à travers une optique multiculturelle. Ses observations ont été distillées dans un rapport qui fournit un échantillon des interprétations et composantes multiples de la qualité de vie à travers les cultures.

  • conférences et séminaires : l’Institut a participé à plusieurs conférences et séminaires cette année sur des sujets liés à l’impact des nouvelles technologies sur le lieu de travail lors d’évènements organisés par l’Institut Esprit Service à Paris, InspireFest (festival de technologie, science et arts) à Dublin et la Chambre de Commerce France-Irlande.

  • qualité de vie 2017 – perspectives et tendances : l’Institut se tourne principalement vers l’extérieur pour recueillir et développer les idées afin de faire progresser notre compréhension de la qualité de vie. Les nouvelles perspectives recueillies en 2017 sont présentées dans ce chapitre.

 

Télécharger: Rétrospective 2017 (PDF en anglais)

L'Institut Sodexo pour la Qualité de Vie

The Sodexo Institute for Quality of Life

Un « think-tank » interne inspiré par la conviction de Sodexo que l’amélioration de la qualité de vie conduit au progrès des individus et contribue à la performance des organisations.

The Sodexo Institute for Quality of Life: 2017 Retrospective

This Retrospective gives a flavour of the projects undertaken by the Sodexo Institute for Quality of Life during 2017 and shares insight from external research. Highlights from the Retrospective include:

  • research and publications: this year’s publications feature two reports from the Institute Dialogue series which explored two pressing issues for public health and tomorrow’s world of work:

  1. the social and economic costs of obesity in Latin America
  2. workforce Quality of Life in the advent of intelligent robotics

A further report published in 2017 is inspired by the eight-month journey of a French expert in intercultural relations who set out to explore quality of life across ten countries. Her insights were distilled into a report that provides a sample of the multiple interpretations and components of quality of life across cultures.

  • external conferences and seminars: the Institute spoke at a number of conferences and seminars this year exploring topics such as the impact of new technologies in the workplace at events organised by the Institut Esprit Service in Paris (the think-tank of the French employers’ union, MEDEF), InspireFest (a tech, science and arts festival) in Dublin, and the France-Ireland Chamber of Commerce.

  • 2017 Quality of Life insights and trends: the Institute looks mainly externally to gather and develop insights to advance our understanding of quality of life. Insight collected in 2017 from a variety of conferences and publications are presented in this chapter.

 

Download: 2017 Retrospective

Download the report

Safety culture: assessment tools and techniques

The Sodexo Institute for Quality of Life

The Sodexo Institute for Quality of Life

An in-house ‘think-tank’ inspired by Sodexo’s conviction that improving Quality of Life leads to the progress of individuals and contributes to the performance of organisations.