Go to content Go to the main menu Go to search

Une croissance responsable

En 1966, nous avons été parmi les premières entreprises au monde à intégrer l’aspect social au cœur de notre mission. Pourquoi ? Parce que nous avons toujours eu à cœur que notre croissance ait un sens, pour nos collaborateurs qui travaillent tous les jours, pour nos clients et fournisseurs qui recherchent des relations basées sur des valeurs partagées, pour nos actionnaires, qui veulent une croissance soutenue à long terme et pour les millions de personnes que nous servons qui s’assurent de notre Impact Positif chaque jour.

Better Tomorrow 2025

Aujourd'hui, choisir une croissance responsable, c'est analyser et suivre ce que nous pouvons faire de mieux, de façon plus sûre, plus saine et plus respectueuse de l'environnement. Il s'agit d'améliorer la façon dont nous prenons soin de nos collaborateurs, la nourriture et les services que nous offrons ainsi que notre comportement en tant qu'entreprise citoyenne.

En 2009, quand est venu le temps de trouver un nom pour notre feuille de route en matière de responsabilité d'entreprise, l'un d'eux s'est naturellement imposé : Better Tomorrow Plan.

Tout ce que nous entreprenons devrait contribuer à un avenir meilleur, meilleur pour les personnes que nous employons et servons, meilleur pour nos communautés, meilleur pour le monde qui nous entoure et les ressources que nous partageons tous.

Aujourd'hui, Better Tomorrow 2025 guide nos actions et oriente nos progrès sur les enjeux les plus importants qu’ils soit directement liés à nos activités où sur lesquells nous pouvons avoir un impact indirect.

Comme vous pouvez le constater dans le tableau ci-dessous -- également connu sous le nom de notre matrice de matérialité, nous avons identifié et classé les enjeux en fonction de leurs impacts en interviewant des collaborateurs, des clients et des consommateurs grâce au soutien de Business for Social Responsibility, une association mondiale à but non lucratif.  

À partir de cette évaluation et conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, nous avons identifié neuf engagements et des objectifs clairs pour 2025 en vue d'orienter notre feuille de route.

Ces neuf engagements représentent notre ambition que nous nous engageons à suivre.

Mesurer nos progrès

S'engager est une chose, mettre en place et mesurer la performance en est une autre. C'est pourquoi nous prenons l’analyse de la performance très au sérieux.

Notre système de reporting – composé de 58 indicateurs – au niveau des sites et des pays nous aide à suivre nos actions et nos progrès par rapport à nos engagements. En plus des 9 engagements, nous suivons plus de 20 thématiques – de l'engagement et des conditions de travail de nos collaborateurs à l'impact sur les communautés, en passant par la diversité et la mixité hommes-femmes, l'approvisionnement durable et responsable, et notre empreinte environnementale.

Chaque année, l’équipe d’Audit Interne de Sodexo et ses Commissaires aux Comptes contrôlent les données collectées afin d’en vérifier l’exactitude.

Ce processus nous aide à identifier les risques, les signaux d’alertes, les tendances du marché et les attentes des clients et des consommateurs afin de mieux intégrer les pratiques durables dans nos activités.

Nos progrès jusqu'en 2025

Nous sommes transparents dans notre route vers la responsabilité d’entreprise, parce que nous savons que vos attentes à l'égard de nos activités sont élevées, mais en même temps, nous sommes fiers des progrès que nous avons réalisés tout en restant réalistes quant à nos domaines à améliorer.

Faits marquants en 2018 :

Pour en savoir plus au sujet de nos progrès sur d'autres enjeux liées à nos activités, nous vous invitons à consulter nos Chiffres clés non financiers pour suivre l'évolution de Sodexo sur des sujets qui vont au-delà de nos neuf engagements.

Vivre avec nos engagements

Nous sommes convaincus de l’importance de travailler de manière responsable, avec nos clients, nos partenaires et nos fournisseurs afin de réduire les impacts négatifs qui pourraient découler de nos activités.

C'est pourquoi nous avons mis en place des politiques et des codes pour encadrer nos pratiques et comportements autour de sujets telles que le respect des droits de l'homme, le bien-être animal et les politiques d'approvisionnement.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Prix et récompenses

La conduite des affaires de manière responsable est au cœur de notre mission et de tout ce que nous faisons. Nous ne le faisons pas pour les prix et les récompenses cependant nous sommes très honorés lorsque nous en recevons pour notre travail. Cela nous encourage à progresser et continuer à penser de manière proactive à notre impact à long terme et à nous assurer que nos opérations sont toujours plus durables.

Une question ?

Une question ?

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search

Growing responsibly

In 1966, we were among the first few companies in the world to place a social element at the core of its mission. Why? Because we have always wanted our growth to make sense. To make sense for our employees who show up every day. For our clients and suppliers who seek relationships based on shared values. For our shareholders, who want sustained long-term growth. And for the millions of people we serve who holds us accountable to have a positive impact every day.

Better Tomorrow 2025

Today, growing responsibly is about pursuing and tracking what we can do better, safer, healthier and more environmentally-friendly. It’s about improving the way we care for our employees, the food and services we provide, and the way we behave as a corporate citizen.

In 2009 when the time came to find a name for our corporate responsibility roadmap, one naturally stood out: Better Tomorrow Plan.

Because everything we do should add up to a better tomorrow. Better for the individuals we employ and serve. Better for our communities. Better for the world around us and the resources we all share.

Fast forward to today, Better Tomorrow 2025 now propels our action and frames our progress on the most material issues that are either impacting what we do, or inversely, on which we can have an impact.

As you can see in the below chart -- also known as our materiality matrix, we identified and ranked the issues according to their impacts through interviews with employees, clients and consumers with the support of global nonprofit organization Business for Social Responsibility.

From this assessment, we identified nine commitments and clear objectives for 2025 to guide our roadmap, in accordance with the United Nations Sustainable Development Goals (SDGs).

These nine commitments are our north star for which we hold ourselves responsible.

Measuring our progress

Being committed is one thing, delivering and measuring performance is another. That’s why we take measurement very seriously.

Our reporting system – composed of 58 indicators -- at the site and country level helps to track our actions and progress towards our commitments. Beyond our commitments, we also track our progress on over 20 topics – from employee engagement and working conditions, diversity and gender balance, sustainable and responsible sourcing and our environmental footprint to our impact on communities.

And each year, our Internal Audit team and our Third Party Statutory Auditors review all the data collected to ensure its accuracy.

This process helps us identify risks, weak signals, market trends and client and consumer expectations to better embed sustainability practices in our activities.

Our progress towards 2025

We’re humble in our quest towards sustainability, because we know your expectations regarding what we do are high, but at the same time, we’re proud of the progress we’ve made and we’re realistic about our areas for improvement.

Key 2018 highlights

Want to know more about our progress on other key issues related to our activities? We invite you to consult our Non-Financial Key Figures to see our progress across Sodexo on issues that go beyond our nine commitments.

Living by our commitments

We hold ourselves accountable to behave responsibly in the way each of us does business with our clients, partners and suppliers to diminish adverse impacts that may result from our activities.

This is why we put in place policies and codes to frame our practices and expected behaviors around key issues such as respect for human rights, animal welfare and sourcing policies.

To learn more, we invite you to consult the following documents:

Awards & Recognitions

Doing business in responsible way is part of our mission and at the core of everything we do. We don’t do it for awards and recognition. We’re very humbled and honored when we receive awards and international recognitions for our work, but for us, these are like pats on the back, encouraging us to keep thinking proactively about our long term impact and ensure our operations are more and more sustainable.

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin