Santé mentale et poste à responsabilité en restauration

Andrea Kostopolus
A propos de l'auteur : Andrea Kostopolus,

Project Management Director, Sodexo USA

Publié le : 22/09/21
  • Toute ma vie, j'ai souffert d'anxiété sociale et de dépression. Mais je ne l'ai pas toujours su.

    J'ai commencé ma carrière dans la restauration à l'âge de 14 ans. Dans ma famille, on est militaire ou dans la restauration. J’ai grandi dans l’hôtellerie-restauration. J'ai été serveuse dans un restaurant de mon quartier pendant le lycée et les premières années d'université, avant de me marier et de fonder une famille. Après la naissance de mes enfants, j'ai continué à être serveuse pendant quelques temps, avant de décrocher mon premier poste de responsable en restauration.

    J'ai obtenu mon premier poste de responsable à temps plein seulement 4 mois après avoir donné naissance à mon fils, tout en me battant contre la dépression post-natale. Même si mon employeur était satisfait de mes performances, je me sentais extrêmement mal à l'aise au travail. Personne ne le savait, mais, tous les jours, je pleurais pendant tout le trajet entre mon domicile et mon lieu de travail. Je me sentais comme une étrangère dans mon propre corps et j'étais convaincue que mon patron et les clients me détestaient tous secrètement. J’ai finalement quitté ce poste et je suis redevenue serveuse à temps partiel les week-ends. J'ai lutté mentalement pendant plusieurs années encore avant de sentir que j'avais enfin trouvé un endroit sûr, où je pouvais être moi-même et où je n’avais pas besoin de cacher mon expérience quotidienne.

    Surmonter la stigmatisation de la santé mentaleAndrea

    J'ai rejoint Sodexo il y a 12 ans en tant que responsable de salle et, lorsque j'ai postulé, je ne me suis pas présentée comme souffrant de santé mentale. Je ne sais même pas si j'aurais vraiment vu ça comme une option. Je sentais le poids des préjugés autour du fait de parler de la santé mentale dans un contexte professionnel.

    Aujourd’hui, j'occupe un poste de direction, et ce, depuis pratiquement 4 ans. J'ai vraiment lutté avec moi-même au fil des années pour décider si je devais ou non parler de santé mentale, tant avec les personnes que je dirige qu'avec mes propres responsables.

    Être cadre et parler de santé mentale

    Pourtant, il y a quelques années, j'ai commencé à travailler avec le SOAR, le groupe de ressources pour les employés de Sodexo. Le SOAR soutient la mission d'embauche et de maintien en poste des personnes en situation de handicap. Lorsque j'ai rejoint le SOAR, je ne pensais même pas à mon propre handicap, je ne pensais qu’à mon fils. Mon fils, Nathaniel, a été diagnostiqué très jeune comme souffrant d'un trouble du spectre autistique, et j'ai toujours été préoccupée par les conséquences que cela aurait sur son avenir. Vous ne pouvez pas imaginer l’intensité de l’impact émotionnel de voir une entreprise comme Sodexo s'engager fermement à soutenir, former, employer et inclure des personnes comme mon fils. Ce n'est que plus tard que j'ai compris ce que cela signifiait également pour moi.

    Parler ouvertement de ma propre santé mentale n’a pas été simple pour moi et les premiers pas ont été très compliqués. J'avais besoin que mon équipe continue de me faire confiance et de me voir comme une personne forte, et j'avais besoin que mes supérieurs aient confiance en mon efficacité et mes performances.

    Certaines personnes ont été surprises lorsque j'ai parlé de mon anxiété sociale et de ma dépression car ils me connaissent par les présentations que je suis capable de faire devant tout le monde. Faire des présentations fait partie intégrante de mon rôle actuel de directrice de la gestion de projet au sein de l'équipe cuisine. Cela fait partie de mon travail depuis longtemps, et j'ai donc vécu avec une approche « Faire semblant avant d’y arriver ».

    Ma vraie personnalité au travail

    Maintenant que je me donne le droit de parler plus ouvertement de ma propre santé mentale, je me sens énormément soutenue et j'ai un grand sentiment d'appartenance. Mon syndrome de l'imposteur a reculé d’un pas. Mon directeur a été très compréhensif et m'a soutenue. Certains collègues à qui j'en ai parlé ont même partagé leur propre histoire en retour.

    J'espère que le fait de parler ouvertement et d'expliquer des choses comme la fatigue mentale devant mes chefs et d'autres collègues a permis à certains de voir les choses différemment, et à d’autres de pouvoir s'exprimer. 

    Dans mes fonctions précédentes, j'ai toujours eu le sentiment, après un certain temps, que je devais passer à autre chose. Je n'ai plus ce sentiment. J'ai l'impression de pouvoir apporter tout mon être au travail ; être authentique au travail est un énorme soulagement. Je pense que nous y avons tous droit, et je ne cesserai jamais d'être reconnaissante pour le soutien incroyable et le leadership éclairant dont j'ai bénéficié chez Sodexo.

    En savoir plus sur une carrière chez Sodexo !

    Cet article a été écrit par Andrea Kostopolus, Project Management Director, Sodexo Etats Unis

Food service leadership and mental health

Andrea Kostopolus
About the author : Andrea Kostopolus,

Project Management Director, Sodexo USA

Published on : 9/22/21
  • I have dealt with social anxiety and depression my entire life. I just didn’t always know it.

    I began my career in food service at the age of 14. My family comes from military and hospitality backgrounds; food service and hospitality are what I grew up knowing. I waitressed as a local restaurant through high school and the early years of college before getting married and starting a family. After my kids were born, I carried on waitressing for a time before entering my first contract food service management position.

    I joined my first full-time management role 4 months after giving birth to my son, whilst struggling with post-natal depression. Although my employer was satisfied with my performance, I became extremely uncomfortable at work. No one knew it, but I cried the entire drive to and from work every day. I felt like a stranger in my own body and I was convinced that the client and residents all secretly hated me. Eventually, I left that role and went back to waitressing part-time on the weekends. I struggled mentally for several more years before I finally felt I landed somewhere safe, where I didn’t have to cover or hide my day-to-day experience.

    Overcoming the mental illness stigmaAndrea

    I joined Sodexo 12 years ago as an executive dining room manager and, when I applied, I certainly did not self-identify as a person with a mental illness. I don't even know if I would have really seen that as an option. I felt that there was a stigma around talking about mental health in a professional context. 

    I'm in a leadership position now and have been for about four years. I’ve really wrestled with myself over the years on whether or not to have conversations about mental health, both with the people I lead and with my own managers.

    Talking about mental health as a leader

    However, a couple of years ago, I started to work with SOAR, Sodexo’s Employee Business Resource Group. SOAR supports the mission of hiring and retaining individuals with disabilities. When I joined SOAR, I wasn’t even thinking of my own disability, I was focused on my son. My son Nathaniel was diagnosed with Autism Spectrum Disorder at a very young age and I have always been concerned about what that meant for his future. It had a huge emotional impact on me to see a company like Sodexo taking a strong commitment to supporting, training, employing and including individuals like my son. It was only later that I came to understand what it meant for me too.

    I found it really hard to take the first steps to talking openly about my own mental health. I needed my team to continue to trust me and see me as a strong person and I needed my leadership to trust that I could still do my job effectively.

    Some people were surprised when I talked about my social anxiety and depression because of my ability to present. Presenting is a regular part of my current role as director of project management within the culinary team. It’s been part of my job for a long time, so I have lived with a “fake it ‘til you make it” approach. 

    Bringing my whole self to work

    Since talking more openly about my own mental health, I feel tremendously supported and have a great sense of belonging. My imposter syndrome has taken a step back. My manager was so understanding and supportive. Some colleagues I’ve told have even shared their own stories in return.

    I hope that modelling talking openly and explaining things like mental fatigue in front of my leaders and other colleagues has helped to start conversations and help others see things differently, as well as inspiring others to speak up. 

    With previous roles, I always had a feeling after a period of time that I needed to move on. I don’t have that feeling anymore. I feel I can bring my whole self to work; being authentic at work is a huge relief. I think everybody deserves that. I will never stop being grateful for the amazing support and insightful leadership I have experienced at Sodexo.

    Find out more about a career with Sodexo!

    This article was created by Andrea Kostopolus, Project Management Director, Sodexo USA.

    Contact us Open sharing and other actions