Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Woman taking away a Karma paper bag

Services de Restauration

Soutenir la première génération Zéro gaspillage alimentaire

Un tiers de tous les aliments produits dans le monde n’est pas consommé.

Chaque année, le monde gaspille 1,3 milliard de tonnes d’aliments. Cela constitue un immense gaspillage de ressources et une énorme perte économique et contribue aux émissions de gaz à effet de serre.

Karma évite que les aliments ne soient jetés aux ordures grâce à son application. 

Jusqu’à présent, nous avons économisé environ 9 000 portions, et ce n’est que le début. 

Sodexo est non seulement la première société au monde à connecter ses conditions de financement à des actions visant à réduire gaspillage alimentaire, mais son objectif principal consiste également à faire baisser le gaspillage alimentaire à son niveau le plus bas possible dans chaque restaurant. Nous mesurons le gaspillage au quotidien, analysons les données et prenons des mesures.

Il est toutefois difficile d’éliminer complètement le gaspillage en raison de la nature du secteur de la restauration qui nécessite une certaine surproduction alimentaire. Lorsque la journée commence, nous ne savons pas combien de patients ou de clients auront besoin de nourriture ou quel sera leur appétit. La plupart des restaurants cuisinent selon des estimations et prévisions basées sur des statistiques pouvant dater de plusieurs mois.

Main teanant un smartphone avec l'application KarmaIl y a quelques années, nous avons contacté quatre jeunes suédois qui ont créé une plateforme visant à combattre l’inconnu et la surproduction dans la planification des repas, et il est apparu évident que Sodexo soutienne leur idée commerciale. Karma est une application qui s’associe à des restaurants, des cafés et des boulangeries afin de vendre à moitié prix toute nourriture qui finirait à la poubelle. Notre collaboration a débuté sur une petite échelle fin 2017 et s’étend progressivement à d’autres cuisines.

À la fin de chaque journée, les restaurants membres et les cuisines de production passent en revue les restes pour déterminer ce qui peut être vendu. Ils se connectent ensuite à l’application Karma, décrivent chaque repas, notent combien de portions sont disponibles et leur coût. Les restes de nourriture sont ensuite associés à une personne avoisinante qui cherche un repas. 

La mise à disposition de nourriture est le prochain défi pour un restaurant qui ferme le soir.
  
L’utilisateur affamé se connecte au restaurant via l’application et peut récupérer son repas au restaurant ou dans un autre lieu convenu. Karma a récemment introduit des réfrigérateurs intelligents dans lesquels les clients peuvent récupérer leur nourriture en utilisant un code afin de faciliter le stockage et la mise à disposition. Toutes les réservations et tous les paiements sont traités via l’application Karma qui minimise le travail du restaurant.

Jusqu’à présent, l’application Karma nous a permis d’économiser presque 9 000 portions. Cela correspond à environ 3 tonnes de dioxyde de carbone, soit l’équivalent d’une voiture à combustible fossile conduite sur environ 15 000 kilomètres.

La réponse de nos clients est très positive car il est rare de trouver une telle solution profitable à tous. L’application Karma s’étend à d’autres pays ; elle est disponible à Londres depuis un an et à Paris depuis 6 mois.

29 octobre 2019

Retour à la liste

Réduire le gaspillage alimentaire au quotidien

La nourriture ne devrait jamais être jetée. Presque tous nos responsables de site, chefs et personnel de cuisine ont mis en place des initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire. Mais ce n'est pas suffisant. Nous utilisons la Data pour identifier les actions qui peuvent changer les comportements et réduire le gaspillage alimentaire.

En savoir plus
Pelures de legumes

Une question ?

Une question ?

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
Woman taking away a Karma paper bag

Food

Supporting the First Zero Food Waste Generation

One third of all food produced in the world is not eaten.

Every year, the world wastes 1.3 billion tons of food. It is a huge waste of resources, as well as being an enormous economic loss and contributor to greenhouse gas emissions.

Karma saves food from falling into the garbage can through its app. 

So far, we have saved nearly 9,000 servings, and that's just the beginning.

Not only is Sodexo the world’s first to connect its financing terms to action around reducing food waste, but our primary goal is to bring food waste down to the lowest possible level in each restaurant. We measure the waste daily, analyze and take action. 

However, completely eliminating waste is difficult due to the nature of the restaurant business, which requires some overproduction of food. When the day starts, we don’t know how many patients or guests will need food, or how hungry they will be. Most restaurants cook according to estimates and forecasts based on statistics that could be months old. 

Hands holding a smartphone with Karma appA few years ago, we connected with four young Swedes who created a platform to combat the unknown and overproduction in meal planning, and it was clear that Sodexo needed to support their business idea. Karma is an app that links with restaurants, cafes and bakeries to sell food that would otherwise be thrown away for half the price. Our collaboration started on a small scale at the end of 2017 and is gradually expanding to more kitchens.

At the end of each day, member restaurants and production kitchens go through leftovers to determine what can be sold. Then, they go into the Karma app, describe each meal, note how many servings are available, and what it costs. The leftover food is then matched with someone nearby looking for a meal. 

Food handover is the next challenge for a restaurant that may be closing down for the night.
  
The hungry user connects with the restaurant via the app and can either get their meal at the restaurant or another agreed-upon location. Recently, Karma introduced smart refrigerators where customers can retrieve their food using a code, to further facilitate storage and handover. All bookings and payments are handled via the Karma-app, which minimizes the restaurant's work. 

So far, the Karma app has helped us save nearly 9,000 servings. This corresponds to about 3 tons of carbon dioxide, or the equivalent of driving a fossil-fueled car about 1,500 Swedish miles.

The response from our customers and guests is very positive, as it is rare to find such a win-win solution. The Karma app is spreading to more countries and has been in London for a year and 6 months in Paris.

October 29, 2019

Back to the list

How We Reduce Food Waste Every Day

Food should never be thrown away. Nearly all our site managers, chefs and kitchen staff have implemented initiatives to cut waste. But this is not enough. We're using data to identify actions that can change behavior and reduce food waste. For us, it's an opportunity to inspire creativity from our chefs, create new ways of enjoying food, and adopt more efficient operations for our planet.

Read more
Vegetable peels

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin