Accéder au contenu Accéder au menu Accéder à la recherche
Personnes regroupées autour d'un repas

Santé

Une nouvelle ère dans le secteur des services de santé

Bénéficier de repas nutritifs permet non seulement d'adopter un mode de vie sain, mais aussi de favoriser les processus de guérison.

Or, il est intéressant de constater que la qualité et le goût de la nourriture proposée dans les institutions de santé laisse souvent à désirer. Ces lacunes dans les normes nourriture-sécurité favorisent le développement de nouvelles maladies, tout en rallongeant les délais de convalescence. La plupart du temps, cette situation concerne les établissements publics, qui imposent des limites en matière de budget et de personnel. 

Le Goa Medical College (GMC) en est un exemple parfait. Dans cet établissement de l'ouest de l'Inde, la majorité des consommateurs au sein de l'écosystème ne parvenaient pas à obtenir de repas répondant aux normes d'hygiène et de qualité. Lorsque ce problème a été porté à son attention, le gouvernement de Goa s'est empressé de chercher des solutions. Conscient de l'importance de fournir des repas nutritifs et appétissants pour la santé et la productivité des communautés, l'honorable Ministre de la santé de Goa, Shri Vishwajit Pratapsingh Rane, a pris les rênes de GMC.

Trouver la bonne solution

Au terme d'une rigoureuse sélection, GMC s'est associé à Sodexo pour ses services de restauration. La société sera désormais en charge de la préparation des repas et des services de livraison pour GMC Nursing Institute et GMC Mess, afin d'offrir des solutions sur mesure aux patients, docteurs, personnel, étudiants et visiteurs. À l'avenir, le projet prévoit de faire bénéficier d'autres hôpitaux du district et sous-district de cette initiative.

En tant que partenaire stratégique, le principal objectif de Sodexo sera de fournir des repas appétissants et nutritifs afin de stimuler la convalescence des patients, tout en soutenant les autres consommateurs au sein de l'écosystème de GMC. Sodexo a déjà démontré sa crédibilité dans le secteur, puisque l'entreprise a fourni des solutions de bien-être de haute qualité à plus de 46 organisations de santé réparties dans 19 villes à travers l'Inde : services de restauration, gestion des infrastructures, entretien, blanchisserie, ainsi que des services de technologie clinique, qui répondent aux divers besoins des institutions de santé.

Les facteurs différenciants de Sodexo

Sodexo a réorganisé les services alimentaires de GMC en seulement 75 jours. La première phase est entrée en vigueur auprès des patients en juin 2019. Une cuisine ultramoderne, équipée d'appareils de cuisine de pointe et opérée par plus de 200 employés parfaitement formés et conscients des règles de manipulation des aliments, de santé et d'hygiène, devrait être entièrement opérationnelle dès la fin du mois d'août.

En première ligne du projet, des nutritionnistes travaillent en étroite collaboration avec d'autres départements pour fournir des options de repas nutritives et appétissantes. En coulisses, Sodexo a mis en place des équipements de cuisine haute technologie, conformes aux normes NABH & ISO 22000, comme des fours combinés ou des plaques à induction qui permettent de cuisiner sans émettre de fumée, de réduire la fatigue humaine et d'assurer la consistance et la qualité de la nourriture. De manière générale, les cuisines adoptent des méthodes de préparation alimentaire hygiéniques et sécurisées, qui seront soumises à des contrôles de qualité réguliers afin de superviser la préparation des repas et les processus de livraison.

Des avantages pour toutes les parties prenantes

Première initiative de cette ampleur dans le secteur de la santé en Inde, ce projet vise à offrir une expérience alimentaire agréable et nutritive aux patients, docteurs, infirmiers, personnel soignant et visiteurs.

Grâce à un régime thérapeutique élaboré en collaboration avec un diététicien, les patients accélèrent leur processus de convalescence et améliorent leur bien-être physique et émotionnel.

Les docteurs et les infirmiers, généralement surmenés, aiment s'offrir une pause dans leur emploi du temps surchargé pour déjeuner. Une salle de repos dédiée dans l'hôpital offrira une atmosphère relaxante où ils pourront profiter d'un choix de repas rapides, aussi sains que délicieux.

Les étudiants bénéficieront d'une cantine moderne alliant variété et commodité. Ils pourront se régaler de repas nutritifs, pour un esprit sain dans un corps sain.

Les invités et les visiteurs pourront profiter d'une cafétéria avec équipements numériques, qui offrira toute une variété de repas appétissants et abordables, servis dans un environnement agréable.

La structure de paiement sera entièrement rationalisée, grâce à des points de vente sans numéraires, des cartes de cafétéria prépayées et des kiosques en libre-service.

Un petit pas pour l'hôpital, mais un bond de géant pour le secteur de la santé

Reconnaissant l'importance de la nutrition dans le soin et le bien-être des patients, Sodexo se montre à la hauteur de la tâche. Grâce à son exposition internationale, son personnel bien formé, ses capacités en matière de préparation de repas thérapeutiques et hygiéniques, ses infrastructures adaptées, ses solutions numériques et sa solide expérience en matière de livraison, Sodexo contribue aux côtés de GMC à révolutionner les services de santé. Et ce projet n'est que le début !

21 juin 2019

Retour à la liste

Une question ?

Une question ?

Siège Sodexo à Issy-les-moulineaux

Siège de Sodexo Groupe

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Suivez-nous sur Linkedin

Go to content Go to the main menu Go to search
People gathered around a meal

Healthcare

Writing a New Chapter in Healthcare Services

A nutritious meal is the key to healthy living. It is an integral part of healing.

This blog was originally published on Sambit Sahu's personal LinkedIn Account, Sodexo Country Director, Healthcare.

It’s interesting then that the quality and taste of food offered in healthcare institutions is often found wanting. The compromised food-safety standards lead to even more diseases and long-drawn recovery times. More often than not, this situation is prevalent in government-funded establishments due to budgetary and human resource constraints.

One such example is the Goa Medical College (GMC), where most consumers in the ecosystem were unable to get food that met hygiene and quality standards. When made aware of this issue, the Government of Goa showed alacrity in trying to resolve it. Well-aware of the importance of nutritious and appealing food in building healthy and productive communities, the honourable Health Minister of Goa, Shri Vishwajit Pratapsingh Rane, took the reins of GMC in his hands.

Finding the Right Solution

After due screening, GMC partnered Sodexo for Food Services. The company will now manage food preparation and delivery services for GMC Nursing Institute and GMC Mess, providing customised solutions to patients, attendants, staff, students, and guests. There are plans to add all other district and sub-district hospitals at a later stage.

As a strategic partner, the main objective of Sodexo will be to provide tasty and nutritious meals that facilitate effective patient recovery and also support other consumers who are part of the GMC ecosystem. Sodexo has already proved its credibility in the sector, providing world-class wellness solutions to over 46 healthcare organizations in 19 cities across India. Its dedicated healthcare division offers food services, facilities management, housekeeping, laundry services, and clinical technology services, catering to the diverse needs of healthcare institutions.

How Sodexo is making a difference

At GMC, Sodexo will revamp the food services in a record 75 days; the first phase been active with patient food services effective June 2019. A state-of-the art kitchen with modern cooking appliances operated by 200+ adequately trained and aware staff on food handling, health and hygiene are expected to be fully operational by the end of August.

At the front-end, nutritionists are working in close conjunction with other departments to provide nutritious and tasty menu options. At the back-end, Sodexo has implemented hi-tech commercial kitchen equipment that complies with NABH & ISO 22000 standards. It includes combi-ovens and induction equipment that provide smokeless cooking, reduces human fatigue and maintains consistency and quality in food. Overall, the kitchens incorporate hygienic and safe methods of food preparation and will undergo regular quality checks to monitor food preparation and delivery process.

Benefits to all stakeholders

healthcare infographic

This first-of-its-kind initiative in the healthcare sector of India aims to provide an enjoyable and nutritious meal experience to patients, physicians, nurses, attendants, and visitors.

  • Patients get a therapeutic diet that is prepared in consultation with the dietician. This diet helps in the recovery process and promotes the physical and emotional well-being of patients.
  • Doctors and nurses are usually busy and want to grab a bite in between their hectic work schedule. A dedicated lounge at the hospital will provide a relaxing atmosphere with quick meal options that are healthy as well as delicious.
  • Students will have a modern canteen facility that offers variety with convenience. They would be served nutritious meals to boost a healthy mind and healthy body ideology.
  • Guests and visitors would have a digitally enabled cafeteria that provides a variety of good quality food options; affordable and served amidst an ambient set-up.

The payment structure would be completely streamlined with cashless POS, prepaid cafeteria cards and self-service kiosks.

A small beginning but a giant leap

Sodexo recognises the importance of good nutrition in patient care and wellness and is well-equipped for the task. Given its international exposure, well-trained staff, capabilities towards therapeutic and hygienic food preparation, right infrastructure, digital solutions, and great delivery experience, Sodexo is making a good beginning at GMC to transform healthcare services. This is only the start of a great journey – a long road lies ahead, moving towards a healthier tomorrow for India.
 

June 21, 2019

Back to the list

How can we help?

Do you have a question?

Sodexo Group HQ

255 Quai de la Bataille de Stalingrad - 92130 Issy les Moulineaux FRANCE

Map

Follow us on Linkedin